Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

1997 à 2008 (Communiqué précédent)

De 1997 à 2008, la productivité du secteur des entreprises s'est accrue au taux annuel moyen de 1,3 % au Canada. Cependant, la croissance de la productivité a fortement ralenti depuis 2003, comparativement à la période allant de 1997 à 2003. Toutes les provinces ont connu un ralentissement entre les deux périodes, mais ce sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec qui ont principalement contribué à cette décélération.

Entre 1997 et 2008, la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail du secteur des entreprises a été supérieure ou identique à la moyenne nationale dans huit provinces. Les plus forts taux de croissance annuels moyens ont été enregistrés à Terre-Neuve-et-Labrador (+4,5 %), en Saskatchewan (+2,1 %) et au Manitoba (+1,9 %). De 2003 à 2008, ces trois provinces ont continué à dépasser la moyenne nationale.

 Productivité du travail dans le secteur des entreprises par province, 1997 à 2008

Bien qu'une décélération du taux de croissance de la productivité ait été observée depuis 2003 dans toutes les provinces et dans tous les territoires, le classement des provinces au chapitre de la croissance de la productivité entre 2003 et 2008 a été comparable à celui affiché entre 1997 et 2003. Le ralentissement de la productivité du secteur de la fabrication des deux marchés du travail provinciaux les plus importants au pays, soit l'Ontario et le Québec, a principalement contribué au ralentissement de la productivité des entreprises à l'échelle nationale de 2003 à 2008.

Note aux lecteurs

Des mesures provinciales et territoriales de la productivité du travail et de ses variables connexes paraissent pour la première fois pour les industries du secteur des entreprises au niveau S d'agrégation (17 groupes d'industries). Ces données sont offertes dans le tableau CANSIM 383-0011 et portent sur la période allant de 1997 à 2008.

La productivité du travail est une mesure du produit intérieur brut réel par heure travaillée. Des hausses de productivité surviennent lorsque la production de biens et de services s'accroît plus vite que le volume de travail consacré à cette production.

Le rendement de l'économie, tel que mesuré par la productivité du travail, doit être interprété avec prudence, puisque ces données reflètent les variations d'autres facteurs de production, particulièrement le capital, en plus de la croissance de l'efficacité des processus de production. De plus, la croissance de la productivité du travail est souvent influencée par le degré de diversité de la structure industrielle. En conséquence, la productivité du travail tend à être plus instable dans les provinces plus petites.

Aux fins de la présente analyse, tout comme dans les communiqués sur la productivité du travail à l'échelle nationale, les mesures de la productivité portent sur le secteur des entreprises. Il convient de noter que la production réelle est fondée sur la valeur ajoutée mesurée aux prix de base et non aux prix du marché, ce qui est cohérent avec le cadre détaillé par industrie. De plus, le secteur des entreprises productrices de services ainsi que sa composante, soit le secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers, excluent le loyer imputé des logements occupés par leur propriétaire parce qu'il n'y a pas de données sur le nombre d'heures que les propriétaires consacrent aux services d'entretien de leur logement.

Les taux annuels moyens publiés dans le présent communiqué reflètent le taux de croissance composé annuellement.

Plusieurs facteurs ont eu des effets sur la croissance de la productivité du travail au Canada entre 1997 et 2008. De 1997 à 2000, période d'activité économique intense dans le secteur des technologies de l'information et des communications, la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail au Canada s'est élevée à 3,0 %. Celle-ci a été suivie d'un ralentissement de la croissance annuelle moyenne de la productivité (+0,6 %) entre 2000 et 2003, les entreprises canadiennes ayant été touchées par le repli du secteur des technologies et par les conséquences des attentats du 11 septembre aux États-Unis.

De 2003 à 2007, le commerce, les services financiers et le secteur de la fabrication au Canada ont contribué à stimuler la croissance annuelle moyenne de la productivité (+1,0 %), même si le secteur de la fabrication a procédé à une réduction des effectifs durant cette période. Bien que le secteur des ressources naturelles ait contribué de façon significative à l'augmentation des heures travaillées, il a eu une incidence négative sur la croissance de la productivité durant cette période. En 2008, la productivité du travail a fléchi de 0,8 %, le produit intérieur brut (PIB) réel s'étant replié au cours de la dernière partie de l'année. Les résultats ont beaucoup varié par province et par territoire.

Entre 1997 et 2008, Terre-Neuve-et-Labrador a dominé le pays au chapitre de la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail des entreprises, tandis que l'Alberta a connu la plus faible progression (+0,6 %). Dans les deux cas, les variations dans la contribution relative de l'extraction conventionnelle du pétrole brut à leur économie provinciale respective ont joué un rôle important.

La productivité a progressé de 4,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador, soit le taux de croissance annuel moyen le plus rapide au pays. Cette progression a été le résultat de la mise en production de nouvelles plates-formes d'extraction pétrolière durant cette période. En Alberta, la transition de l'industrie pétrolière traditionnelle vers celle plus coûteuse des sables bitumineux s'est poursuivie. Parallèlement, la forte croissance de la population en Alberta a entraîné une expansion des industries de services à prédominance de main-d'oeuvre. Ces deux changements en Alberta ont détourné l'activité économique vers des secteurs moins productifs en moyenne.

Après l'Alberta, la Colombie-Britannique a été la deuxième province à afficher un rendement inférieur à la moyenne nationale durant cette période, alors qu'au Québec, le taux de croissance annuel moyen était identique à la moyenne nationale.

En ce qui concerne le marché du travail, les heures travaillées ont augmenté dans chaque province de 1997 à 2008, l'Alberta (+2,8 %) et la Colombie-Britannique (+2,0 %) étant arrivées, de loin, en tête des autres provinces. En Ontario, la croissance annuelle moyenne des heures travaillées dans les entreprises était identique à la moyenne nationale durant la période (+1,8 %).

 Heures travaillées dans le secteur des entreprises par province, 1997 à 2008

La progression continue du marché de l'emploi a entraîné une croissance annuelle moyenne de 3,7 % de la rémunération horaire dans les entreprises canadiennes de 1997 à 2008.

L'Alberta a affiché la plus forte augmentation annuelle moyenne de la rémunération horaire dans les entreprises (+6,4 %), suivie de la Saskatchewan (+5,4 %) et du Manitoba (+3,8 %).

Provinces de l'Atlantique

Entre 1997 et 2008, la croissance annuelle moyenne de la productivité des entreprises a dépassé le taux national dans toutes les provinces de l'Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador arrivant en tête.

La mise en production des plates-formes d'extraction du pétrole au large de Terre-Neuve-et-Labrador et les investissements connexes ont entraîné à la hausse la croissance annuelle moyenne de la productivité de la province, laquelle s'est établie à 4,5 % entre 1997 et 2008, soit le taux le plus élevé au Canada. La mise en oeuvre de cette nouvelle industrie à prédominance de capital a transformé en grande partie la structure industrielle de la province.

Pendant cette période, l'augmentation des heures travaillées a varié entre 1,0 % et 1,6 % dans les provinces de l'Atlantique, soit un rythme plus faible que la moyenne nationale. En raison de l'essor du secteur de l'extraction pétrolière et gazière, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché la plus forte hausse annuelle moyenne des heures travaillées parmi ces provinces.

Centre du Canada

L'Ontario et le Québec, où le secteur de la fabrication axé sur les exportations est surtout concentré, ont connu un taux de croissance annuel moyen de la productivité des entreprises beaucoup plus faible entre 2003 et 2008 qu'entre 1997 et 2003. L'Ontario a connu des baisses de productivité du travail en 2003 et en 2008 et a enregistré une croissance pratiquement nulle en 2004. Au Québec, la productivité du travail a reculé en 2004 et en 2008.

La productivité des fabricants ontariens s'est accrue à un rythme annuel de 0,8 % de 2003 à 2008, comparativement à une croissance de 2,7 % entre 1997 et 2003. De même, les fabricants au Québec ont vu la croissance de leur productivité ralentir pour passer de 2,2 % à 1,2 % entre les deux périodes. C'est ce ralentissement de la productivité dans le secteur de la fabrication des deux marchés du travail provinciaux les plus importants au pays qui a principalement contribué au ralentissement de la productivité des entreprises à l'échelle nationale entre 2003 et 2008.

Provinces de l'Ouest

Parmi les quatre provinces de l'Ouest, seules le Manitoba et la Saskatchewan ont enregistré des taux de croissance annuels moyens de productivité supérieurs à la moyenne nationale de 1997 à 2008. La Saskatchewan a connu une croissance de 2,1 %, et le Manitoba, de 1,9 %, les entreprises de ces deux provinces ayant accru leur production à un rythme supérieur à celui des heures travaillées.

Le PIB réel des entreprises de la Saskatchewan a progressé de 2,3 % en moyenne de 1997 à 2008, pendant que les heures travaillées ont légèrement augmenté de 0,1 %. La plus forte baisse des heures travaillées a été observée dans l'agriculture (-4,7 %). En 2008, les entreprises de la Saskatchewan ont enregistré une croissance annuelle moyenne de la productivité (+2,9 %) beaucoup plus rapide que celle des entreprises des autres provinces, alors qu'elles ont bénéficié des plus fortes augmentations du PIB réel et des heures travaillées. Ces hausses se sont produites dans le contexte d'un important accroissement migratoire net.

De 1997 à 2008, le PIB réel des entreprises manitobaines s'est accru à un taux annuel moyen de 2,7 %, comparativement à celui de 0,8 % enregistré pour les heures travaillées. La majeure partie de la croissance du PIB réel s'est produite dans les industries productrices de services.

En Alberta, le taux de croissance annuel moyen de la productivité des entreprises a été inférieur à la moyenne nationale. De 1997 à 2008, la transition de l'industrie pétrolière traditionnelle vers celle plus coûteuse des sables bitumineux ainsi que la forte croissance de la population de cette province, qui a entraîné une expansion des industries de services à prédominance de main-d'oeuvre, ont détourné l'activité économique vers des secteurs moins productifs en moyenne. Pendant cette période, la province a connu la deuxième plus forte croissance annuelle moyenne de la production des entreprises (+3,5 %) et la plus forte augmentation des heures travaillées (+2,8 %), soutenues en partie par l'augmentation de la capacité de production du pétrole non conventionnel. Les plus fortes hausses des heures travaillées ont été enregistrées dans le secteur d'extraction minière, pétrolière et gazière, dans la construction ainsi que dans la plupart des industries du secteur des services.

La Colombie-Britannique est la seule province qui a accusé un recul de productivité entre 2003 et 2008, ayant affiché une baisse annuelle moyenne de 0,1 %. Pendant cette période, le PIB réel et les heures travaillées dans les entreprises de la province, tous deux en forte hausse, ont évolué sensiblement au même rythme. La production s'est accrue à un taux annuel moyen de 3,1 %, tandis que les heures travaillées ont augmenté de 3,2 % par année au cours de cette période. La croissance de la production dans cette province a été particulièrement forte dans les services, un secteur à prédominance de main-d'oeuvre beaucoup plus élevée que les industries productrices de biens.

Territoires

Des projets de construction importants ont joué un rôle majeur dans les résultats des entreprises des territoires entre 1997 et 2008. Pendant cette période, le Nunavut a enregistré le plus fort taux de croissance de la productivité dans les territoires.

Au Nunavut, la productivité des entreprises s'est accrue à un taux annuel moyen de 5,6 % de 1999 à 2008. La production avait fortement progressé en moyenne, principalement en raison du rendement vigoureux du secteur de la construction.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la productivité des entreprises a augmenté en moyenne de 5,0 % par année de 1999 à 2008, la production réelle s'étant accrue plus rapidement que les heures travaillées.

Au Yukon, la productivité des entreprises a reculé à un taux annuel moyen de 1,3 % entre 1997 et 2008. Ce territoire a connu des variations importantes de la croissance de sa productivité durant cette période. Les travaux de construction se sont poursuivis dans plusieurs projets d'infrastructure tout au long de cette période, et le taux d'augmentation annuel moyen des heures travaillées a atteint 2,7 % dans les entreprises de ce territoire.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0010 et 383-0011.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5103.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et des dépenses.

Tableau 1

Production réelle et heures travaillées dans le secteur des entreprises
  1997 à 2008 1997 à 2003  2003 à 2008 2007 à 2008
  Produit intérieur brut réel Heures travaillées Produit intérieur brut réel Heures travaillées Produit intérieur brut réel Heures travaillées Produit intérieur brut réel Heures travaillées
  variation annuelle moyenne en %
Canada 3,1 1,8 3,8 1,9 2,3 1,6 -0,1 0,7
Terre-Neuve-et-Labrador 6,2 1,6 8,9 2,3 3,0 0,8 0,0 0,2
Île-du-Prince-Édouard 2,5 1,0 3,1 1,5 1,7 0,5 -0,7 -0,6
Nouvelle-Écosse 3,0 1,3 4,7 1,6 1,1 0,9 2,6 0,9
Nouveau-Brunswick 2,7 1,3 4,2 1,6 1,0 0,9 -1,4 1,0
Québec 2,9 1,6 3,7 2,0 1,8 1,1 0,8 1,3
Ontario 3,2 1,8 4,6 2,5 1,5 0,9 -1,2 -0,1
Manitoba 2,7 0,8 2,4 0,4 3,1 1,2 2,5 1,7
Saskatchewan 2,3 0,1 1,5 -1,0 3,2 1,5 5,6 2,5
Alberta 3,5 2,8 3,2 2,5 3,9 3,3 -0,4 1,2
Colombie-Britannique 2,8 2,0 2,7 0,9 3,1 3,2 -1,2 1,1

Tableau 2

Productivité du travail et rémunération horaire dans le secteur des entreprises
  1997 à 2008  1997 à 2003 2003 à 2008 2007 à 2008
  Productivité du travail Rémunération horaire Productivité du travail Rémunération horaire Productivité du travail Rémunération horaire Productivité du travail Rémunération horaire
  variation annuelle moyenne en %
Canada 1,3 3,7 1,9 3,4 0,6 4,2 -0,8 4,0
Terre-Neuve-et-Labrador 4,5 3,5 6,4 2,7 2,1 4,4 -0,2 5,9
Île-du-Prince-Édouard 1,4 3,0 1,6 2,9 1,3 3,1 0,0 3,5
Nouvelle-Écosse 1,7 3,3 3,1 4,1 0,1 2,4 1,8 3,6
Nouveau-Brunswick 1,4 2,9 2,6 3,0 0,1 2,9 -2,1 3,3
Québec 1,3 3,0 1,8 3,2 0,7 2,9 -0,6 2,4
Ontario 1,4 3,2 2,0 3,2 0,6 3,3 -1,3 3,4
Manitoba 1,9 3,8 2,0 3,3 1,8 4,3 0,6 3,8
Saskatchewan 2,1 5,4 2,5 4,8 1,7 6,2 2,9 6,2
Alberta 0,6 6,4 0,7 4,5 0,6 8,7 -1,7 7,4
Colombie-Britannique 0,9 3,1 1,7 2,6 -0,1 3,7 -2,3 3,8