Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : taux de cholestérol et de vitamine D

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

2007 à 2009 

Selon de nouvelles données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), 41 % des Canadiens adultes avaient un taux élevé de cholestérol total. En outre, 4 % des Canadiens âgés de 6 à 79 ans, ce qui représente un peu plus de 1,1 million de personnes, étaient considérés comme ayant une carence en vitamine D.

Ces résultats font partie de la deuxième diffusion de données de l'ECMS, dans le cadre de laquelle des renseignements essentiels sur la santé des Canadiens ont été recueillis au moyen de mesures physiques directes. Les échantillons de sang recueillis auprès des participants à l'ECMS ont été analysés en vue de déterminer la concentration d'un certain nombre de lipides, qui forment une classe de graisses englobant le cholestérol et les triglycérides, ainsi que la concentration de vitamine D et d'autres marqueurs de la nutrition.

Lipides (taux de cholestérol)

La prévalence des taux élevés de cholestérol total augmente avec l'âge. De 2007 à 2009, environ 27 % des adultes âgés de 20 à 39 ans avaient un taux élevé de cholestérol total. Cette proportion augmentait avec l'âge pour atteindre 47 % chez les personnes de 40 à 59 ans et 54 % chez celles de 60 à 79 ans.

Les lipides forment une classe de graisses, ou de substances semblables aux graisses, qui englobe le cholestérol et les triglycérides. Il existe deux types de cholestérol. Le «bon» cholestérol (cholestérol à lipoprotéines de haute densité ou HDL) aide à prévenir le rétrécissement des artères. Le «mauvais» cholestérol (cholestérol à lipoprotéines de basse densité ou LDL) peut causer des maladies cardiovasculaires.

Environ 36 % des adultes canadiens avaient un taux de cholestérol LDL nuisible à la santé, tandis que 30 % d'entre eux avaient un taux de cholestérol HDL nuisible à la santé. La prévalence des taux de cholestérol LDL nuisibles à la santé augmentait généralement avec l'âge, mais atteignait un sommet de 43 % chez les personnes de 40 à 59 ans.

Dans l'ensemble, environ 25 % des Canadiens adultes avaient un taux de triglycérides nuisible à la santé. Cette proportion augmentait également avec l'âge, passant de 17 % chez les personnes de 20 à 39 ans à 34 % chez celles de 60 à 79 ans.

Environ 36 % des Canadiens âgés de 20 à 79 ans n'ayant pas un taux de bon cholestérol favorable à la santé étaient obèses, comparativement à 16 % de ceux dont le taux était favorable à la santé. En général, les taux de cholestérol total, de triglycérides et de mauvais cholestérol nuisibles à la santé étaient associés à une plus forte hypertension mesurée.

Vitamine D : la plupart des Canadiens ont une concentration adéquate

Environ 5 % des hommes et 3 % des femmes de 6 à 79 ans étaient considérés comme présentant une carence en vitamine D. La prévalence la plus élevée de carence en vitamine D a été observée chez les hommes de 20 à 39 ans, parmi lesquels 7 % étaient considérés dans cette situation.

Note aux lecteurs

Cette deuxième diffusion des données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) fournit des renseignements sur plus de 60 mesures de laboratoire concernant la nutrition (telles que la vitamine D, le folate et la vitamine B12), les problèmes de santé chroniques (tels que des taux élevés de cholestérol et le diabète) et les maladies infectieuses (hépatite).

Les données sur ces indicateurs ont été recueillies de mars 2007 à février 2009 auprès d'un échantillon représentatif comptant environ 5 600 Canadiens âgés de 6 à 79 ans dans 15 endroits au pays.

Les taux de lipides favorables ou nuisibles à la santé utilisés dans la présente diffusion de données sont fondés sur les recommandations du Comité consultatif des médecins de l'ECMS et du National Cholesterol Education Program des États-Unis. Les taux souhaitables de cholestérol total sont définis comme étant inférieurs à 5,2 millimoles par litre (mmol/L) chez les adultes de 20 à 79 ans; les taux souhaitables de triglycérides sont définis comme étant inférieurs à 1,7 mmol/L; et les taux de «mauvais» cholestérol (LDL), comme étant inférieurs à 3,4 mmol/L. Les taux souhaitables de «bon» cholestérol (HDL) sont définis comme étant supérieurs à 1,0 mmol/L chez les hommes et à 1,3 mmol/L chez les femmes.

Une carence en vitamine D correspond à une concentration inférieure à 27,5 nanomoles par litre (nmol/L). Un niveau de vitamine D inadéquat pour la santé des os correspond à une concentration inférieure à 37,5 nmol/L. Ces normes concernant les concentrations de vitamine D ont été établies en 1997 par l'Institute of Medicine à Washington, D.C. et font actuellement l'objet d'une révision conjointe au Canada et aux États-Unis.

Le nombre de millimoles par litre (mmol/L) et le nombre de nanomoles par litre (nmol/L) sont des mesures de concentration qui reflètent le nombre de molécules par litre de sang.

La vitamine D est un nutriment qui aide l'organisme à utiliser le calcium et le phosphore pour former et maintenir des os et des dents solides. En cas de carence, l'organisme absorbe très peu de calcium. Chez les enfants, une carence en vitamine D peut causer le rachitisme, qui se manifeste par le ramollissement des os et des déformations du squelette. Chez les adultes, un faible niveau de vitamine D peut causer l'ostéoporose.

L'enquête a révélé que la grande majorité (90 %) des Canadiens de 6 à 79 ans avaient une concentration sanguine de vitamine D considérée comme adéquate pour la santé des os.

Inversement, 10 %, soit environ 3 millions de personnes, avaient une concentration considérée comme inadéquate. Parmi celles-ci, 1,1 million répondaient au critère de carence en vitamine D. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'avoir une concentration inadéquate de vitamine D.

Chez les personnes des deux sexes, la concentration de vitamine D selon le groupe d'âge suivait une courbe en U, les concentrations les plus élevées étant observées chez les enfants et chez les personnes âgées, et les plus faibles, chez le groupe des 20 à 39 ans. Les concentrations avaient tendance à être plus élevées chez les femmes que chez les hommes.

Chez certaines personnes, l'un des facteurs associés à une concentration plus faible de vitamine D était la pigmentation plus foncée de la peau, du fait que les personnes dont la peau est foncée ont plus de difficulté à synthétiser une quantité adéquate de vitamine D par l'exposition au soleil. L'appartenance à l'origine ethnique blanche avait tendance à être associée à des concentrations plus élevées de vitamine D.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5071.

L'article intitulé «Les niveaux de vitamine D chez les Canadiens selon les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009», qui fait partie du numéro de Rapports sur la santé (82-003-X, gratuit) diffusé en ligne aujourd'hui, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des feuillets d'information sur la vitamine D et les lipides (82-625-X, gratuits) sont également offerts.

La publication Enquête canadienne sur les mesures de la santé : tableaux de données du cycle 1, 2007 à 2009 (82-623-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la vitamine D, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur les lipides et sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009, communiquez avec Jeanine Bustros au 613-951-9476 (jeanine.bustros@statcan.gc.ca), Division des mesures physiques de la santé.