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Contrôle et vente des boissons alcoolisées

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Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2009 (Communiqué précédent)

Durant l'exercice se terminant le 31 mars 2009, les magasins de bière et d'alcool et leurs agents ont vendu pour 19,4 milliards de dollars de boissons alcoolisées, en hausse de 3,0 % par rapport à l'année précédente.

Cette croissance de la valeur en dollars tient à une combinaison de facteurs, soit un accroissement des ventes de spiritueux et de bières importés par rapport aux produits canadiens et une augmentation moyenne de 1,0 % des prix des boissons alcoolisées au cours de l'exercice.

En litres d'alcool absolu, le volume des ventes de boissons alcoolisées a connu une hausse de 1,6 % pour s'établir à 226,4 millions de litres. Un litre d'alcool absolu est un litre d'alcool pur dégagé de toute association avec l'eau. On calcule le volume des ventes de boissons alcoolisées en litres d'alcool absolu en multipliant le volume des ventes par le pourcentage de teneur en alcool.

Combinés aux autres revenus associés à l'alcool, comme ceux des permis de vente d'alcool, les revenus nets réalisés par les régies des alcools provinciales et territoriales ont atteint 5,4 milliards de dollars en 2009, en hausse de 3,6 % par rapport à l'année précédente. La Saskatchewan, le Nunavut et la Nouvelle-Écosse ont déclaré les hausses les plus marquées.

La dominance de la bière s'atténue

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2009, les magasins de bières et leurs agents ont vendu pour 8,8 milliards de dollars de bière, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. Le Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta sont les provinces qui ont contribué le plus à cette croissance.

La bière est demeurée de loin la boisson alcoolisée la plus populaire, tant du point de vue du volume des ventes que de la valeur monétaire, bien que sa part de marché ait diminué.

En 1993, la bière avait atteint un sommet et représentait 53 % de la valeur monétaire des ventes, alors que le vin représentait 18 %. En 2009, la part de marché de la bière était passée à 46 %, tandis que celle du vin avait atteint 29 %.

Note aux lecteurs

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements ayant un permis des autorités compétentes.

Quant aux données sur la consommation de boissons alcoolisées, elles comprennent l'ensemble de ces ventes ainsi que les données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, sur le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, sur les ventes des boutiques hors taxes et sur toute autre transaction non comptabilisée.

De même, il convient de distinguer les données sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées de celles sur les dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries. Ces recettes comprennent celles des ventes à des établissements ayant un permis, comme les bars et les restaurants.

Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte des dépenses totales des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs à ceux payés par ces établissements aux autorités compétentes.

Les données par habitant sont basées sur la population de 15 ans et plus.

L'exercice financier des régies des alcools couvre la période allant du 1er avril au 31 mars.

En volume, les magasins de bières et leurs agents ont vendu pour 2,3 milliards de litres de bière en 2009, en hausse de 0,9 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de bière par habitant ont diminué de 28 % par rapport au sommet de 115,2 litres atteint en 1976, pour s'établir à 83,5 litres en 2009.

 Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus, en volume

L'augmentation du volume des ventes de bières importées a continué à dépasser celle observée pour les marques canadiennes. En 2009, le volume des ventes de bières importées a augmenté de 7,8 %, tandis que celui des ventes de marques canadiennes est demeuré inchangé.

Si l'on s'en tient au volume, la part de marché des bières importées a plus que doublé au cours de la dernière décennie. En 2009, les marques étrangères représentaient 13,0 % du marché de la bière au Canada, en hausse par rapport à la proportion de 6,0 % enregistrée en 1999.

Les vins rouges stimulent les ventes de vin

Les établissements vinicoles ainsi que les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour 5,7 milliards de dollars de vin au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2009, en hausse de 4,6 % par rapport à l'année précédente.

Pour ce qui est du volume, les ventes de vin ont atteint 441,4 millions de litres, en hausse de 3,8 %. La croissance des ventes de vins canadiens a été supérieure à celle des ventes de vins importés.

La vigueur des ventes de vin tient en grande partie à la popularité croissante des vins rouges. Les ventes de vins rouges, qui comprennent les vins rouges et rosés, ont représenté 64 % du volume total de vins rouges et blancs vendus.

La valeur monétaire des ventes de vins rouges a plus que doublé (+161 %) entre 2000 et 2009, tandis que celle des ventes de vins blancs a augmenté à un rythme beaucoup plus lent (+50 %) pendant la même période. Un peu plus de 24 % de tous les vins rouges vendus au pays étaient des vins canadiens, comparativement à près de 39 % des vins blancs.

La vodka fait croître les ventes de spiritueux

Durant l'exercice se terminant le 31 mars 2009, les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour 4,9 milliards de dollars de spiritueux, en hausse de 2,9 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement attribuable à un accroissement de 5,6 % des ventes de vodka.

En 2009, le volume des ventes de spiritueux a reculé de 0,2 % pour s'établir à 210,3 millions de litres. Les produits canadiens ont représenté 67,5 % de ces ventes, en baisse par rapport à la proportion de 69,0 % enregistrée en 2008.

Bien que les spiritueux canadiens aient dominé le marché des spiritueux, le volume des ventes de spiritueux importés a augmenté de 4,7 % pour atteindre 68,4 millions de litres. Les ventes de spiritueux canadiens ont diminué de 2,4 % pour s'établir à 141,9 millions de litres.

Les spiritueux de type whisky, comme le whisky, le scotch et le bourbon, ont continué d'être ceux que privilégient les Canadiens, ayant représenté 27 % de l'ensemble des ventes de spiritueux en 2009. Un peu plus de 67 % des produits vendus étaient des produits canadiens.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0006 et 183-0015 à 183-0020.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1726.

Des tableaux de données sur les ventes de boissons alcoolisées sont accessibles à partir du module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

Des données peuvent être obtenues également sous forme de totalisations spéciales faites sur demande. Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-0767 (fe-pid-dipinfo@statcan.gc.ca), Division de la statistique du secteur public.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Lavoie au 613-951-5416 (francois.lavoie@statcan.gc.ca), Division de la statistique du secteur public.

Tableau 1

Bénéfice net des régies des alcools provinciales et territoriales et recettes provenant de la vente de boissons alcoolisées, au 31 mars
  2008 2009 2008 à 2009
  milliers de dollars variation en %
Canada 5 239 825 5 426 005 3,6
Terre-Neuve-et-Labrador 118 141 124 262 5,2
Île-du-Prince-Édouard 27 853 29 050 4,3
Nouvelle-Écosse 200 463 214 375 6,9
Nouveau-Brunswick 146 420 154 334 5,4
Québec 920 568 973 066 5,7
Ontario 1 854 012 1 883 422 1,6
Manitoba 220 756 230 652 4,5
Saskatchewan 173 630 197 150 13,5
Alberta 678 240 684 468 0,9
Colombie-Britannique 866 234 900 135 3,9
Yukon 9 470 10 015 5,8
Territoires du Nord-Ouest 22 327 23 236 4,1
Nunavut 1 711 1 840 7,5
Note(s) :
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Tableau 2

Ventes de boissons alcoolisées, au 31 mars
  2009
  Bière Vin Spiritueux Total
  milliers de dollars
Canada 8 821 826 5 661 805 4 883 987 19 367 617
Terre-Neuve-et-Labrador 201 473 47 503 123 441 372 417
Île-du-Prince-Édouard 38 953 13 984 25 587 78 524
Nouvelle-Écosse 290 948 109 791 194 021 594 760
Nouveau-Brunswick 233 157 72 971 108 446 414 574
Québec 2 414 741 1 918 645 604 930 4 938 316
Ontario 2 975 242 1 885 088 1 863 853 6 724 183
Manitoba 267 474 119 911 225 566 612 951
Saskatchewan 256 064 70 057 207 146 533 267
Alberta 936 723 484 440 670 479 2 091 641
Colombie-Britannique 1 166 622 925 737 829 042 2 921 401
Yukon 16 367 6 543 10 420 33 330
Territoires du Nord-Ouest 20 248 6 836 19 798 46 881
Nunavut 3 815 300 1 257 5 372
  2008 à 2009
  variation en %
Canada 2,2 4,6 2,9 3,0
Terre-Neuve-et-Labrador 3,0 9,9 5,1 4,6
Île-du-Prince-Édouard 7,2 6,3 1,7 5,2
Nouvelle-Écosse 3,8 6,2 4,9 4,6
Nouveau-Brunswick 1,2 6,9 5,4 3,3
Québec 3,6 5,1 3,2 4,1
Ontario 0,2 3,7 1,9 1,6
Manitoba 4,5 5,5 4,0 4,5
Saskatchewan 7,2 6,1 7,5 7,2
Alberta 2,4 1,5 2,3 2,2
Colombie-Britannique 2,1 6,2 2,7 3,5
Yukon 1,6 3,1 4,1 2,6
Territoires du Nord-Ouest 2,8 6,0 3,7 3,7
Nunavut 5,8 6,0 5,8 5,8
Note(s) :
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Tableau 3

Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus, au 31 mars
  2009
  Bière Vin Spiritueux Total
  dollars
Canada 318,3 204,3 176,2 698,7
Terre-Neuve-et-Labrador 468,0 110,3 286,7 865,1
Île-du-Prince-Édouard 335,4 120,4 220,3 676,1
Nouvelle-Écosse 366,6 138,3 244,5 749,4
Nouveau-Brunswick 369,2 115,5 171,7 656,5
Québec 370,3 294,2 92,8 757,3
Ontario 277,7 176,0 174,0 627,7
Manitoba 273,8 122,8 230,9 627,5
Saskatchewan 311,8 85,3 252,2 649,3
Alberta 319,2 165,1 228,5 712,8
Colombie-Britannique 315,5 250,3 224,2 790,0
Yukon 597,8 239,0 380,6 1 217,4
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 434,6 128,9 380,2 943,6
Note(s) :
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.