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Le revenu médian après impôt corrigé en fonction de l'inflation des familles composées de deux personnes ou plus s'est chiffré à 63 900 $ en 2008, pratiquement inchangé par rapport à 2007, après quatre années de croissance.
Le revenu après impôt des personnes seules est également demeuré inchangé, s'établissant à 24 900 $. Pour la première fois en trois ans, aucun changement significatif n'a été observé.
À l'échelon provincial, le revenu après impôt médian des familles de deux personnes ou plus s'est accru de 5,7 % en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. C'est en Alberta que le revenu après impôt des familles était le plus élevé, à 77 200 $.
Pour les personnes seules, le revenu médian après impôt a augmenté en Alberta (+13 %) et au Manitoba (+12 %). Il n'a pratiquement pas changé dans les autres provinces.
La majeure partie du revenu total des familles (excluant celles dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans ou plus) provenait du revenu du marché, soit la somme des gains d'emploi, du revenu de placements et du revenu de retraite d'un régime privé. En 2008, le revenu médian du marché des principaux types de familles n'a presque pas changé.
En 2008, le revenu du marché médian des familles s'est chiffré à 64 900 $. Chez les familles de personnes âgées (celles dont le principal soutien économique est âgé de 65 ans ou plus), le revenu du marché médian s'est établi à 25 500 $, comparativement à 72 500 $ pour toutes les autres familles. Le revenu du marché médian des personnes seules s'est chiffré à 21 300 $.
En 2008, les transferts gouvernementaux médians aux familles se sont élevés à 4 800 $. Les transferts gouvernementaux englobent un éventail de programmes dont l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et les prestations fiscales pour enfants.
Le montant des transferts variait fortement selon le type de famille. Les familles de personnes âgées ont déclaré des transferts gouvernementaux médians de 24 100 $, tandis que pour toutes les autres familles, ils étaient de 2 900 $.
La médiane des impôts fédéraux et provinciaux sur le revenu payés par les familles était de 8 800 $, soit un montant semblable à celui de 2007.
En 2008, les personnes se situant dans le cinquième des familles ayant les revenus après impôt les plus élevés gagnaient en moyenne 5,4 fois le revenu après impôt des personnes qui se trouvaient dans le cinquième des familles ayant les revenus après impôt les plus faibles. Ce ratio est demeuré stable depuis 2000.
Selon les seuils de faible revenu après impôt, un peu plus de 3 millions de Canadiens vivaient dans une situation de faible revenu en 2008, soit à peu près le même nombre qu'en 2007. Cela représentait 9,4 % de la population.
En 2008, environ 606 000 enfants âgés de 17 ans et moins vivaient au sein de familles à faible revenu. Ce nombre est comparable à celui de 2007, mais inférieur à celui de 2003, alors qu'il se situait à 854 000 enfants. La proportion d'enfants vivant dans des familles à faible revenu était de 9,0 % en 2008, soit la moitié du sommet de 18 % atteint en 1996.
Quelque 218 000 des enfants dans une situation de faible revenu vivaient au sein de familles monoparentales où le parent était de sexe féminin. En 2008, environ 23 % des enfants dans des familles monoparentales dont le parent était de sexe féminin vivaient en situation de faible revenu, bien en-deçà du dernier sommet de 56 % atteint en 1996.
Nota : Le présent communiqué est fondé principalement sur l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu menée dans l'ensemble des provinces et au cours de laquelle environ 34 000 familles ont été sondées. Il présente une analyse du revenu des personnes seules et des familles, ainsi que de l'information sur la situation de faible revenu.
Il est à noter que le présent rapport analyse le revenu familial ou personnel en fonction des médianes. La médiane est le point où la moitié des familles ou des personnes ont un revenu supérieur au reste, et l'autre moitié, un revenu inférieur.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 202-0101 à 202-0107, 202-0201 à 202-0203, 202-0301, 202-0401 à 202-0411, 202-0501, 202-0601 à 202-0606, 202-0701 à 202-0709, 202-0801 à 202-0809.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3502 et 3889.
Un rapport plus détaillé, Le revenu au Canada, 2008 (75-202-X, gratuit), est accessible dès aujourd'hui. Il contient une analyse, des figures et des séries chronologiques à l'échelon national, provincial ainsi que pour certaines régions métropolitaines de recensement. Pour brosser un tableau plus complet du faible revenu, le rapport présente une approche fondée sur trois lignes de faible revenu complémentaires, à savoir les seuils de faible revenu, les mesures de faible revenu et la mesure fondée sur le panier de consommation (MPC). Les deux premières ont été élaborées par Statistique Canada. La MPC est fondée sur des concepts élaborés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7355 ou composez sans frais le 1-888-297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.
2007 | 2008 | |||||||
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Revenu du marché | Transferts gouvernementaux | Impôt sur le revenu | Revenu après impôt | Revenu du marché | Transferts gouvernementaux | Impôt sur le revenu | Revenu après impôt | |
médiane (en dollars constants de 2008) | ||||||||
Familles économiques de deux personnes ou plus | 64 100 | 5 000 | 8 800 | 63 200 | 64 900 | 4 800 | 8 800 | 63 900 |
Familles de personnes âgées | 26 400 | 23 800 | 2 900 | 46 400 | 25 500 | 24 100 | 2 400 | 46 400 |
Couples autres que de personnes âgées, sans enfants | 69 500 | 200 | 10 600 | 62 200 | 70 400 | 200 | 10 800 | 62 700 |
Familles biparentales avec enfants | 80 600 | 3 400 | 12 200 | 74 700 | 80 700 | 3 600 | 12 100 | 75 300 |
Familles monoparentales ayant une femme à leur tête | 24 900 | 8 000 | 0 | 35 400 | 27 300 | 8 000 | 0 | 36 300 |
Personnes seules | 21 000 | 800 | 2 300 | 24 800 | 21 300 | 1 000 | 2 400 | 24 900 |
Revenu du marché | Transferts gouvernementaux | Impôt sur le revenu | Revenu après impôt | Taux de faible revenu après impôt1 | |
---|---|---|---|---|---|
médiane (dollars constants de 2008) | % | ||||
Canada | 64 900 | 4 800 | 8 800 | 63 900 | 6,3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 46 000 | 11 700 | 6 700 | 53 200 | 4,6 |
Île-du-Prince-Édouard | 48 900 | 9 700 | 7 100 | 55 300 | 3,2 |
Nouvelle-Écosse | 51 800 | 6 100 | 7 100 | 53 000 | 4,9 |
Nouveau-Brunswick | 51 500 | 7 100 | 6 700 | 53 100 | 4,1 |
Québec | 53 900 | 7 600 | 7 500 | 55 900 | 6,9 |
Ontario | 68 900 | 4 100 | 9 300 | 67 000 | 6,5 |
Manitoba | 62 500 | 4 300 | 8 900 | 61 200 | 5,5 |
Saskatchewan | 68 400 | 2 900 | 9 300 | 64 800 | 4,8 |
Alberta | 84 400 | 2 100 | 12 800 | 77 200 | 4,1 |
Colombie-Britannique | 67 600 | 4 000 | 8 000 | 68 500 | 8,1 |
1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | ||||||||||
Toutes les personnes | 13,0 | 12,5 | 11,2 | 11,6 | 11,6 | 11,4 | 10,8 | 10,5 | 9,2 | 9,4 |
Personnes de moins de 18 ans vivant dans des familles économiques | 14,5 | 13,8 | 12,1 | 12,3 | 12,5 | 12,9 | 11,6 | 11,3 | 9,4 | 9,0 |
Vivant dans des familles biparentales | 9,4 | 9,5 | 8,3 | 7,4 | 7,9 | 8,4 | 7,8 | 7,7 | 6,6 | 6,5 |
Vivant dans des familles monoparentales ayant une femme à leur tête | 41,9 | 40,1 | 37,4 | 43,0 | 41,4 | 40,4 | 32,9 | 31,7 | 26,6 | 23,4 |
Personnes âgées entre 18 et 64 ans | 13,4 | 12,9 | 11,7 | 12,0 | 12,2 | 11,9 | 11,4 | 11,2 | 9,9 | 10,2 |
Personnes de 65 ans et plus | 7,9 | 7,6 | 6,7 | 7,6 | 6,8 | 5,6 | 6,2 | 5,4 | 4,9 | 5,8 |