Étude : Pourquoi l'écart salarial entre les hommes et les femmes a-t-il diminué?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
1988 à 2008

Au cours des 20 dernières années, on a assisté à une réduction régulière de la différence de rémunération entre les hommes et les femmes sur la base du salaire horaire moyen. En 1988, le salaire des femmes était de 75,7 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. En 2008, le salaire des femmes était passé à 83,3 cents pour un dollar.

Alors que les salaires ont convergé durant cette période dans tous les groupes d'âge, la diminution de l'écart a été la plus importante chez les travailleurs âgés. On a constaté que l'écart salarial chez les travailleurs de 25 à 29 ans a diminué de 5,6 points de pourcentage, alors que chez les travailleurs de 50 à 54 ans, l'écart s'était réduit de 16,2 points de pourcentage.

L'un des principaux facteurs qui contribuent à cette convergence a été la croissance des salaires relatifs des femmes qui a dépassé celle des salaires relatifs des hommes.

En moyenne, les salaires réels des femmes ont augmenté de 11,6 % de 1988 à 2008. Bien que des hausses aient été observées pour tous les groupes d'âge et de salaire, l'amélioration la plus spectaculaire a été celle observée chez les femmes de 45 à 49 ans (+17,8 %) et chez celles qui se trouvent à l'extrémité supérieure de la distribution des salaires (+16,0 %).

Chez les hommes, la situation était assez différente. Dans l'ensemble, les salaires réels des hommes ont légèrement augmenté de 1,3 % de 1988 à 2008. Toutefois, les changements n'étaient pas uniformes pour les divers groupes d'âge et de salaire. En moyenne, les hommes de 35 ans et plus et ceux situés à l'extrémité inférieure de la distribution des salaires ont vu leur salaire réel baisser entre 1988 et 2008.

Cette constatation donne à penser que l'évolution de la composition de la population active et l'évolution de la façon dont le marché du travail rémunère les travailleurs ont joué un rôle dans la diminution de l'écart salarial entre les hommes et les femmes.

En fait, les changements de composition de la population active représentaient environ les deux tiers de la réduction de l'écart salarial entre les hommes et les femmes. Par exemple, les hommes plus âgés étaient moins susceptibles d'occuper les emplois de cadres en 2008 que leurs homologues en 1988. En outre, les femmes plus jeunes étaient plus susceptibles d'avoir un diplôme universitaire en 2008. Ces dernières se sont détournées des professions faiblement rémunérées, telles que les emplois de bureau et des ventes, pour se diriger vers des professions à rémunération plus élevée dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

Une telle évolution de la composition signifie que les caractéristiques et les salaires des hommes et des femmes qui entrent sur le marché du travail aujourd'hui se ressemblent plus que ce n'était le cas dans le passé. Donc à mesure que les cohortes plus jeunes remplacent les cohortes plus anciennes, l'écart global entre les hommes et les femmes diminue simplement parce que l'écart salarial est plus faible chez les nouvelles cohortes que chez celles qui les précèdent.

Cet effet de «remplacement de cohortes» était plus prononcé chez les cohortes plus jeunes avant 1998, mais a continué à s'exercer au cours de la période observée chez les femmes de 40 ans et plus.

Bien que l'écart salarial se soit accru avec l'âge, cette corrélation diminuait progressivement lorsqu'on passait d'une année à la suivante. En 1988, l'écart salarial entre les hommes et les femmes chez les travailleurs de 25 à 29 ans était inférieur de 20,1 points de pourcentage à celui observé chez les travailleurs de 50 à 54 ans. En 2008, cette différence entre ces groupes d'âge n'était plus que de 9,4 points de pourcentage.

Cette étude a également permis d'observer que cet écart est demeuré stable chez certaines cohortes à mesure qu'elles vieillissaient. Par exemple, chez les travailleurs de 30 à 34 ans, l'écart salarial entre les hommes et les femmes était de 20,6 points de pourcentage en 1988 et de 19,3 points de pourcentage en 2008. Pour d'autres cohortes, les données ne révèlent aucune tendance précise.

Nota : L'article «Pourquoi l'écart salarial entre les hommes et les femmes a-t-il diminué?» est basé sur l'Enquête sur l'activité, l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. On analyse la diminution de l'écart salarial en fonction des changements de caractéristiques des hommes et des femmes ayant un emploi rémunéré, des changements de rémunération liés à ces caractéristiques et de la mesure dans laquelle les catégories de personnes qui travaillent durant chaque période ont une incidence sur les résultats.

L'écart salarial est calculé à partir du salaire horaire, qui diffère des estimations de l'écart de rémunération parmi les employés travaillant à temps plein toute l'année. L'écart salarial horaire est plus petit parce que parmi les employés travaillant à temps plein toute l'année, les hommes travaillent plus d'heures en moyenne que les femmes.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3701, 3853 et 3889.

L'article «Pourquoi l'écart salarial entre les hommes et les femmes a-t-il diminué?» est maintenant accessible dans l'édition en ligne de L'emploi et le revenu en perspective, printemps 2011, vol. 23, no 1 (75-001-X, gratuit), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie Drolet au 613-951-5691 (marie.drolet@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.