Indicateurs des écoles publiques pour le Canada, les provinces et territoires

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Un peu moins de 5,1 millions d'élèves étaient inscrits dans les écoles publiques primaires et secondaires canadiennes pendant l'année scolaire 2008-2009, en baisse de 0,5 % par rapport à l'année scolaire précédente.

Il s'agit du plus petit effectif d'élèves depuis 1998-1999, lorsque les données pour l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire ont été recueillies pour la première fois. Les effectifs ont atteint un sommet de près de 5,4 millions d'élèves en 2001-2002.

Depuis, les effectifs ont diminué dans toutes les provinces et dans tous les territoires, sauf en Alberta et au Nunavut. Les baisses les plus importantes ont été observées dans la région de l'Atlantique, suivie du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. De même, entre 2007-2008 et 2008-2009, les effectifs ont également diminué dans tous les secteurs de compétence, sauf en Alberta et au Nunavut.

Les effectifs des programmes d'immersion en langue seconde des écoles publiques primaires et secondaires ont augmenté de façon constante. En 2008-2009, plus de 317 000 élèves étaient inscrits à un programme d'immersion en langue seconde, en hausse de 2,1 % par rapport à 2007-2008 et de 13,3 % par rapport à 2002-2003.

Les effectifs d'élèves en éducation spécialisée ont également augmenté. Plus de 583 000 élèves ont reçu une éducation spécialisée à temps partiel ou à temps plein en 2008-2009, en hausse de 3,2 % par rapport à 2007-2008. (Ces données excluent le Yukon et le Nunavut.)

Plus de 341 000 élèves ont obtenu leur diplôme d'études secondaires dans les écoles publiques en 2008-2009, en hausse de 3,3 % par rapport à l'année scolaire précédente.

Le taux d'obtention de diplômes d'études secondaires dans les établissements publics en 2008-2009 était de 74,8 %, en hausse par rapport aux 71,8 % enregistrés en 2007-2008. (Le taux d'obtention de diplôme est calculé en divisant le nombre de diplômés des écoles publiques secondaires par la moyenne de la population âgée de 17 ans et de 18 ans. Il ne doit pas servir à déduire un taux de décrochage.)

À l'échelle nationale, le taux d'obtention de diplômes d'études secondaires dans les établissements publics a été plus élevé chez les femmes (77,4 %) que chez les hommes (72,3 %).

Le total des dépenses des écoles primaires et secondaires canadiennes a atteint 55,0 milliards de dollars en 2008-2009, en hausse de 7,1 % par rapport à 2007-2008. Pour la même période, le taux d'inflation était de 2,3 %. Depuis l'année scolaire 2002-2003, les dépenses ont augmenté de 32,8 %, ce qui représente plus du double du taux d'inflation de 14,1 %, selon l'Indice des prix à la consommation.

Au Canada, le coût moyen annuel pour la formation d'un élève a atteint 11 614 $ en 2008-2009, en hausse de 40,9 % par rapport à 2002-2003, lorsqu'il en coûtait en moyenne 8 244 $ pour former un élève. Cette donnée porte sur tous les élèves de l'enseignement primaire et secondaire, de l'éducation permanente et de la formation professionnelle.

Parmi les provinces, le coût annuel par élève en 2008-2009 a varié entre 12 765 $ en Alberta et 10 210 $ à l'Île-du-Prince-Édouard.

Une partie de la hausse des coûts par élève s'explique par le fait que le nombre d'éducateurs (en équivalent temps plein) a augmenté pour une cinquième année consécutive, alors que les effectifs des élèves ont diminué. En 2008-2009, il y avait 339 000 éducateurs au Canada, en hausse de 0,9 % par rapport à l'année scolaire précédente.

Entre 2002-2003 et 2008-2009, le nombre d'éducateurs âgés de 29 ans ou moins a augmenté de 7,7 % pour atteindre 56 800, alors que celui des éducateurs âgés de 60 ans et plus a plus que doublé pour atteindre 14 700.

Nota : Les données sont obtenues auprès du ministère de l'Éducation de chaque province et territoire et comprennent les écoles publiques.

Le terme «éducateur» désigne non seulement le personnel enseignant, mais également tout le personnel du réseau des écoles publiques qui doit obtenir un brevet d'enseignement comme préalable à l'emploi. En règle générale, cette définition englobe les directeurs d'école, les directeurs adjoints et les professionnels affectés à des tâches autres que l'enseignement.

Le taux d'obtention de diplôme utilisé par l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire satisfait aux exigences de l'Organisation de coopération et de développement économiques pour faire en sorte que les données de ce taux canadien puissent être comparées à celles des autres pays. En raison des différences en ce qui a trait à la déclaration des données et à la proportion d'élèves formés dans les écoles privées, la comparaison entre les divers taux d'obtention de diplôme des provinces et des territoires canadiens doit être faite de manière prudente.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5102.

Le rapport «Indicateurs sommaires des écoles publiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2002-2003 à 2008-2009», qui fait partie de Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche (81-595-M2010088, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. On y examine les tendances du nombre des élèves inscrits, des diplômés et des éducateurs ainsi que quelques statistiques financières, comme le total des dépenses et les dépenses par élève, des écoles publiques primaires et secondaires entre les années scolaires 2002-2003 et 2008-2009.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.