Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet

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Sujets connexes

En 2010, 8 ménages canadiens sur 10 (79 %) avaient accès à Internet. Plus de la moitié de ces ménages ayant une connexion utilisaient plus d'un appareil pour accéder à Internet.

Environ 81 % des ménages situés dans des régions métropolitaines de recensement et 76 % des ménages situés dans des agglomérations de recensement avaient un accès à Internet à domicile, par rapport à 71 % des ménages situés en dehors de ces régions.

Les taux d'accès étaient les plus élevés en Colombie-Britannique (84 %) et en Alberta (83 %), suivies de l'Ontario, où le taux était de 81 %.

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2010 a été remaniée et ses résultats ne devraient pas être comparés à ceux des enquêtes précédentes.

 Accès à Internet à domicile selon l'emplacement des ménages

La fracture du revenu

Afin d'examiner, selon le revenu, la fracture (ou l'écart) relative à l'accès à Internet à domicile, les ménages ont été divisés en quatre groupes de revenu appelés quartiles.

La grande majorité (97 %) des ménages du quartile supérieur, c'est-à-dire ceux dont le revenu était de 87 000 $ ou plus, avaient un accès à Internet à domicile, comparativement à 54 % des ménages du quartile inférieur, c'est-à-dire ceux ayant un revenu de 30 000 $ ou moins.

Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2010, parrainée par Industrie Canada, a été menée en octobre et en novembre comme supplément de l'Enquête sur la population active.

L'enquête a été remaniée pour 2010; elle comprend désormais une composante des ménages, qui mesure l'accès d'un ménage à Internet, et une composante individuelle, qui mesure les comportements en ligne.

Le présent communiqué traite de l'accès à Internet à domicile et se fonde sur un échantillon d'environ 30 000 ménages. Les données sur les comportements individuels en ligne seront diffusées plus tard en 2011.

Définitions

Le taux d'«accès à Internet à domicile» est la proportion de ménages ayant accès à Internet à partir de leur domicile.

L'enquête s'intéresse au type d'appareil utilisé pour accéder à Internet, y compris un ordinateur portable ou de bureau; une console de jeu vidéo; un BlackBerry, un iPhone ou autre appareil de poche sans fil; et tout autre appareil.

Le taux d'«accès à Internet haute vitesse» est la proportion de ménages ayant déclaré avoir une connexion haute vitesse pour accéder à Internet à partir de leur domicile.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) et une agglomération de recensement (AR) consistent en un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et, de ce nombre, 50 000 habitants ou plus doivent vivre dans le noyau urbain. Une AR doit avoir un noyau urbain comptant au moins 10 000 habitants.

Le taux d'accès à Internet à domicile varie également selon la taille et la composition du ménage. En 2010, 93 % des ménages composés de trois personnes ou plus, ainsi que ceux comptant au moins un membre de moins de 18 ans, avaient un accès à Internet à domicile. En revanche, 58 % des ménages d'une personne avaient un accès à Internet à domicile.

Accès à l'aide de plusieurs appareils

La plupart des ménages ayant un accès à Internet utilisaient un ordinateur de bureau (71 %) ou un ordinateur portatif (64 %).

Plus d'un tiers (35 %) des ménages utilisaient un appareil portatif sans fil pour accéder à Internet à domicile.

 Appareils utilisés pour accéder à Internet

Une majorité (54 %) de ménages connectés utilisaient plus d'un type d'appareil pour accéder à Internet en 2010.

D'après le type de connexion Internet et sa vitesse déclarée, quelque 96 % des ménages ayant accès à Internet à domicile ont déclaré avoir une connexion haute vitesse. Cela signifie que, parmi tous les ménages canadiens, les trois quarts environ ont déclaré avoir un accès à Internet haute vitesse à domicile en 2010.

Ménages sans accès à Internet

Parmi le cinquième (21 %) des ménages sans accès à Internet à domicile en 2010, plus de la moitié (56 %) ont déclaré ne pas en avoir besoin ou ne pas être intéressés.

Les autres raisons expliquant l'absence d'accès à Internet comprenaient le coût du service ou de l'équipement (20 %), ou l'absence d'appareil électronique comme un ordinateur (15 %). Environ 12 % des ménages ont déclaré manquer de confiance, de connaissances ou de compétences.

Relativement plus de ménages du quartile inférieur ont invoqué le coût du service ou de l'équipement (24 %) comme raison.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anik Lacroix au 613-951-6399 (anik.lacroix@statcan.gc.ca), Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie.