Étude : La mesure des transferts volontaires entre ménages

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2008

En 2008, les ménages canadiens ont reçu 8,5 milliards de dollars de la part d'autres ménages sous la forme de transferts volontaires entre ménages. Ce montant représente le double des paiements de pension alimentaire ordonnés par un tribunal et reçus par des ménages canadiens.

Ce montant est aussi comparable par sa taille aux principaux programmes sociaux du gouvernement, comme l'aide sociale et la prestation fiscale pour enfants.

Les transferts entre les ménages sont un flux de ressources économiques entre les ménages. Dans certains cas, des membres d'un ménage apportent une aide financière aux membres d'autres ménages. Ce genre de situation comprend le soutien que les parents apportent à leurs enfants qui étudient à l'extérieur de la maison familiale, l'argent que les immigrants envoient aux membres de leur famille dans leur pays d'origine et l'aide que les personnes apportent à des amis en difficulté.

De 1998 à 2008, le nombre des ménages qui ont envoyé des transferts volontaires entre ménages a progressé de 51 % pour passer de 3,6 millions à 5,4 millions de ménages. La proportion des ménages qui ont envoyé des transferts a augmenté, passant de 31 % à 41 % au cours de la même période.

Même si les changements sont variables d'une année à l'autre, la valeur totale des transferts entre ménages a connu une tendance à la hausse lors de cette période de 10 ans. Une fois l'inflation prise en considération, on a constaté que les ménages canadiens avaient envoyé 46 % de transferts volontaires entre ménages de plus en 2008 qu'en 1998.

À titre de comparaison, le revenu réel des ménages a augmenté de 33 %, et les dons de bienfaisance se sont accrus de 32 % au cours de la même période.

L'incidence et le montant des dons volontaires entre ménages sont plus élevés au fur et à mesure que le revenu du ménage augmente. Ces deux indicateurs étaient deux fois plus élevés parmi les ménages qui se trouvaient dans le quart le plus élevé de l'échelle des revenus, en comparaison avec les ménages qui se trouvaient dans le quart le moins élevé.

Nota : L'article «La mesure des transferts volontaires entre ménages» présente les tendances dans l'incidence et le niveau de transferts volontaires entre ménages au Canada en utilisant l'Enquête sur les dépenses des ménages. Il traite aussi des questions sur les concepts et les mesures concernant les transferts entre ménages, ainsi que des mesures supplémentaires provenant de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et de l'Enquête sur la sécurité financière.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2620, 3508 et 3889.

L'article «La mesure des transferts volontaires entre ménages» figure maintenant dans l'édition en ligne de mai 2011 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 23, no 2 (75-001-X, gratuite), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Un rapport détaillé est aussi accessible en ligne, dans le même module, à partir de la Série de documents de recherche - Revenu (75F0002M2011001, gratuite).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Dionne au 613-951-5043 (claude.dionne@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.