Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Deuxième trimestre de 2011 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes se sont chiffrés à 64,0 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 4,9 % par rapport au trimestre précédent. Dans l'ensemble, 14 des 22 industries ont déclaré des bénéfices moins élevés au deuxième trimestre.

 Bénéfices d'exploitation trimestriels

Description du graphique : Bénéfices d'exploitation trimestriels

Dans le secteur non financier, les bénéfices d'exploitation ont reculé de 3,8 % pour se situer à 47,3 milliards de dollars. Ce repli était en grande partie attribuable à l'industrie manufacturière et à l'industrie du transport et de l'entreposage. Dans l'industrie manufacturière, les deux tiers du recul provenaient des fabricants de produits du pétrole et du charbon.

Note aux lecteurs

Les statistiques financières trimestrielles sont compilées au moyen des renseignements financiers fournis par les entreprises, qui extraient ces données de leurs états financiers. Depuis le 1er janvier 2011, les entreprises canadiennes ayant une obligation publique de rendre des comptes doivent remplacer les principes comptables généralement reconnus (PCGR) par les normes internationales d'information financière (IFRS) pour préparer leurs états financiers d'exercice commençant le 1er janvier 2011 ou après. Les entreprises privées du Canada doivent remplacer les PCGR par les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) ou les IFRS. L'adoption de nouvelles normes de comptabilité par certaines entreprises depuis le début de 2011 pourrait avoir une incidence sur la comparabilité aux périodes précédentes.

Les données sur les bénéfices trimestriels figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les données financières trimestrielles pour le premier trimestre de 2011 ont été révisées.

Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété ou un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices dont il est question dans la présente analyse sont les bénéfices d'exploitation réalisés dans le cours normal des activités des entreprises. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus des bénéfices d'exploitation, tandis que pour les industries financières, ceux-ci sont compris de même que les intérêts versés sur les dépôts.

Les bénéfices d'exploitation diffèrent des bénéfices nets, qui correspondent aux bénéfices après impôt réalisés par les sociétés.

 Variation trimestrielle des bénéfices d'exploitation

Description du graphique : Variation trimestrielle des bénéfices d'exploitation

Dans le secteur financier, les bénéfices d'exploitation ont diminué de 7,9 % pour s'établir à 16,7 milliards de dollars. Cette baisse était surtout attribuable à l'industrie de l'assurance.

D'une année à l'autre, les bénéfices d'exploitation de toutes les industries étaient 10,2 % plus élevés au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2010. Dans le secteur non financier, les bénéfices étaient 8,7 % plus élevés; dans le secteur financier, ils étaient 14,8 % plus élevés.

Secteur non financier

Les bénéfices du secteur de la fabrication se chiffraient à 11,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 8,3 % par rapport au trimestre précédent. Les fabricants de produits du pétrole et du charbon, dont les bénéfices ont diminué de 24,1 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, étaient principalement à l'origine de ce recul. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières révèlent que les ventes du secteur de la fabrication ont connu un troisième repli mensuel consécutif en juin.

Les fabricants de véhicules et de pièces automobiles, les fabricants d'aliments et de boissons gazeuses ainsi que les fabricants de produits chimiques et de produits en plastique et en caoutchouc ont également contribué au recul, mais dans une moindre mesure. Les perturbations des approvisionnements en provenance du Japon ont eu une incidence sur la production de véhicules automobiles au Canada.

Les bénéfices du deuxième trimestre pour le transport et l'entreposage ont régressé de 15,5 % pour se situer à 2,2 milliards de dollars, soit la troisième baisse trimestrielle consécutive.

Les bénéfices des détaillants ont diminué de 5,7 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars, les bénéfices des magasins de vêtements, des grands magasins et des magasins d'autres fournitures de tout genre s'étant repliés de 6,6 % pour passer à 754 millions de dollars. Les bénéfices des grossistes ont diminué de 4,4 % pour s'établir à 5,3 milliards de dollars.

Les bénéfices de l'industrie de l'exploitation minière ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars, tandis que les bénéfices de l'industrie pétrolière et gazière se sont accrus de 2,4 % pour s'établir à 4,0 milliards de dollars.

Secteur financier

Dans le secteur financier, le repli du deuxième trimestre était en grande partie attribuable à l'industrie des sociétés d'assurance et des activités connexes, où les bénéfices ont diminué de 42,4 % pour se chiffrer à 2,2 milliards de dollars. Ce recul provenait surtout des sociétés d'assurance-vie, où une augmentation des engagements actuariels a été observée.

Le recul a été atténué en partie par l'industrie de l'intermédiation financière par le biais de dépôts, où les bénéfices ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 8,4 milliards de dollars.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant stockées dans CANSIM. Elles sont offertes à l'échelle nationale pour 22 groupes d'industries.

Le numéro du deuxième trimestre de 2011 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du troisième trimestre sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 24 novembre.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-888-811-6235 (dofi-servicealaclientele@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Khalid Berrahou au 613-951-1989 (khalid.berrahou@statcan.gc.ca) ou avec Philippe Marceau au 613-951-4390 (philippe.marceau@statcan.gc.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.