Produit intérieur brut par industrie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Juillet 2011 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,3 % en juillet, après une hausse de 0,2 % en juin. La fabrication et, dans une moindre mesure, le commerce de gros et les services de transport ont été les principales sources de la croissance. Des hausses ont également été observées dans les services publics et dans le secteur public (les administrations publiques, les services d'enseignement et les services de santé). Le commerce de détail, l'extraction minière, pétrolière et gazière, la construction de même que le secteur de la finance et des assurances se sont repliés.

Le produit intérieur brut réel augmente en juillet

 Le produit intérieur brut réel augmente en juillet

Description du graphique : Le produit intérieur brut réel augmente en juillet

La fabrication augmente

La fabrication s'est accrue de 1,4 % en juillet, après trois mois consécutifs de repli. La progression a été généralisée, la hausse s'étant manifestée dans la fabrication tant de biens durables (+2,1 %) que de biens non durables (+0,5 %). Les fabricants de véhicules et de pièces automobiles, de produits métalliques, de machines et de produits chimiques ont connu de fortes hausses. La fabrication d'aliments ainsi que de meubles et de produits connexes s'est contractée.

Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2002. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2002. Pour la période allant de 1997 à 2008, les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants.

Pour la période commençant en janvier 2009, on a établi les données en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix de la production des industries de 2008.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, enchaînées trimestriellement.

Révisions

Au moment de la présente diffusion du PIB mensuel par industrie, les données incorporent les nouveaux repères annuels d'entrées-sorties pour 2008, les révisions aux données sources, des améliorations aux méthodologies et des révisions aux facteurs saisonniers. Cela s'est traduit par des révisions aux séries mensuelles à partir de janvier 2007.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le PIB mensuel par industrie, consultez le module Comptes économiques nationaux figurant sur notre site Web (www.statcan.gc.ca/nea-cen/index-fra.htm).

La production manufacturière augmente après trois baisses mensuelles

 La production manufacturière augmente après trois baisses mensuelles

Description du graphique : La production manufacturière augmente après trois baisses mensuelles

Les services de transport et d'entreposage reprennent leur progression

Les services de transport et d'entreposage ont progressé de 1,8 %, surtout en raison du retour à un niveau d'activité plus normal dans les services postaux au terme des interruptions de travail survenues en juin. Le transport ferroviaire, le camionnage et le transport aérien ont aussi augmenté en juillet.

Croissance généralisée dans le commerce de gros, alors que le commerce de détail se replie

Le commerce de gros a crû de 1,5 % en juillet. Des hausses ont été observées dans de nombreux sous-secteurs, particulièrement dans ceux des véhicules automobiles et de leurs pièces, des articles personnels et ménagers ainsi que des machines et du matériel.

Le commerce de détail s'est replié de 0,7 %, les détaillants de véhicules et de pièces automobiles ayant accusé une forte baisse. Sans cette baisse, le commerce de détail était inchangé.

Les services publics sont à la hausse

Les services publics ont progressé de 1,5 %, le temps plus chaud que la normale dans la plupart des régions du pays ayant fait augmenter la demande d'électricité. La distribution de gaz naturel s'est intensifiée, entre autres, sous l'effet d'une consommation industrielle accrue.

La construction recule

La construction a reculé de 0,3 % en juillet, des baisses ayant été observées dans la construction de bâtiments non résidentiels et dans les travaux de génie et de réparation. La construction de bâtiments résidentiels a connu une légère hausse de 0,1 % en juillet.

Le marché de la revente de maisons s'est affaibli en juillet, ce qui s'est traduit par une diminution de 1,1 % des activités des agents et des courtiers immobiliers.

L'extraction minière, pétrolière et gazière se contracte

L'extraction minière, pétrolière et gazière s'est contractée de 0,3 %, la forte baisse de l'extraction du gaz naturel ayant été plus marquée que la hausse de la production de pétrole brut. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont également diminué, en raison du ralentissement des travaux de forage.

La production minière, excluant l'extraction de pétrole et de gaz, a augmenté de 2,9 %. Cette progression a été principalement attribuable aux hausses enregistrées dans les mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc à la suite d'une période de problèmes de production et de travaux d'entretien.

Le secteur de la finance et des assurances baisse

Le secteur de la finance et des assurances a diminué de 0,3 %, sous l'effet conjugué de la diminution du volume des transactions sur les marchés boursiers et de la diminution des ventes de fonds communs de placement. La baisse des activités des sociétés d'assurance a aussi contribué au recul du secteur.

Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, juillet 2011

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, juillet 2011

Description du graphique : Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, juillet 2011

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro de juillet 2011 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 25, no 7 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données d'août sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 31 octobre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.