Utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers

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2010

En 2010, 80 % des personnes âgées de 16 ans et plus ont utilisé Internet à des fins personnelles. Il existe des différences importantes entre les taux d'utilisation selon l'âge, le revenu, l'emplacement et d'autres facteurs.

Les résidents de la Colombie-Britannique (86 %) et de l'Alberta (84 %) ont connu les taux d'utilisation les plus élevés. Les taux les plus faibles ont été enregistrés à Terre-Neuve-et-Labrador (73 %) et au Nouveau-Brunswick (70 %).

Des personnes vivant dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) ou dans les agglomérations de recensement, 82 % ont utilisé Internet contre 72 % des personnes situées en dehors de ces régions. Parmi les RMR ayant les taux d'utilisation les plus élevés figurent Calgary, Saskatoon, Barrie, Ottawa–Gatineau et Halifax (88 % chacune) ainsi que Vancouver et Victoria (87 % chacune).

Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2010 a été menée en octobre et en novembre comme supplément de l'Enquête sur la population active.

En 2010, l'enquête a fait l'objet d'un remaniement afin d'obtenir des mesures adaptées au programme «Large bande Canada : Un milieu rural branché» commandité par Industrie Canada.

L'enquête comprend désormais une composante des ménages, qui mesure l'accès à domicile, et une composante des particuliers, qui mesure les comportements en ligne. Pour rester au fait de l'évolution des technologies et des activités en ligne, les questions ont été modifiées et un nouveau contenu a été élaboré dans le cadre du remaniement avec Industrie Canada. Pour ces raisons, les résultats de l'enquête de 2010 ne peuvent être comparés directement avec ceux des précédentes enquêtes.

Le présent communiqué traite de l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers; l'enquête se fonde sur un échantillon d'environ 22 600 personnes âgées de 16 ans et plus. Les résultats de la composante des ménages ont été publiés dans Le Quotidien du 25 mai 2011.

Définitions

Le taux d'utilisation d'Internet correspond à la proportion des personnes qui ont utilisé Internet à des fins personnelles au cours des 12 derniers mois à partir de n'importe quel endroit. L'utilisation à des fins professionnelles est exclue.

Un consommateur en ligne est une personne qui a commandé au moins un produit sur Internet pour des besoins personnels ou ceux du ménage avec ou sans paiement en ligne.

Une personne faisant du lèche-vitrines est une personne qui a navigué sur Internet pour chercher des renseignements sur des biens et services sans nécessairement passer une commande.

Fractures du revenu et de l'âge

Les ménages ont été divisés en quatre groupes égaux (quartiles) selon le revenu du ménage. Plus de personnes (94 %) vivant au sein d'un ménage faisant partie du quartile des ménages au revenu le plus élevé (quartile supérieur) ont utilisé Internet que de personnes appartenant au quartile inférieur (59 %).

Les personnes de moins de 45 ans ont enregistré le taux d'utilisation le plus élevé (94 %), alors que 80 % des personnes âgées de 45 à 64 ans ont utilisé Internet. Parmi les aînés, environ la moitié (51 %) des personnes âgées de 65 à 74 ans ont utilisé Internet, contre 27 % des personnes âgées de 75 ans et plus.

Dans l'ensemble, les Canadiens sont des utilisateurs d'Internet expérimentés; près de la moitié (47 %) de ces utilisateurs naviguent sur Internet depuis 10 ans ou plus. Environ les trois quarts (76 %) des utilisateurs d'Internet sont en ligne au moins une fois par jour au cours d'un mois type.

Utilisation d'un service mobile

Parmi les utilisateurs d'Internet, le tiers (33 %) s'est connecté à Internet grâce à un dispositif portable sans fil. Ces utilisateurs étaient en général plus jeunes et avaient plus d'expérience avec Internet. Une majorité d'entre eux (59 %) avaient moins de 35 ans, et la plupart (60 %) utilisaient Internet depuis 10 ans ou plus. Près de la moitié (47 %) étaient issus des ménages du quartile au revenu le plus élevé.

Non-utilisateurs

Les personnes âgées ont représenté environ la moitié (51 %) des non-utilisateurs. Près de 4 non-utilisateurs sur 10 (39 %) appartenaient aux ménages du quartile au revenu le plus faible.

La majorité des non-utilisateurs (62 %) ont déclaré ne pas utiliser Internet car ils n'en avaient pas besoin, parce que cela ne les intéressait pas ou parce qu'ils le trouvaient inutile ou qu'ils n'avaient pas le temps. Plus d'un cinquième (22 %) faisait part d'un manque de compétences ou de formation, ou trouvait qu'Internet et que les ordinateurs étaient trop difficiles à utiliser. Parmi les autres raisons de non utilisation d'Internet figuraient l'accès limité à un ordinateur (12 %), le coût du service ou du matériel (9 %) ou l'âge (9 %).

Activités en ligne

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2010 a été remaniée afin de mesurer les activités en ligne à partir de n'importe quel emplacement; c'est pourquoi les résultats ne peuvent être comparés avec ceux des cycles précédents, qui mesuraient les activités à domicile.

La majorité des utilisateurs d'Internet se sont connectés à Internet pour effectuer des opérations bancaires (68 %) ou pour lire ou regarder les nouvelles (68 %). De nombreux utilisateurs ont obtenu des renseignements sur les voyages ou ont organisé un voyage en ligne (65 %), ont visité les sites Web du gouvernement et ont traité avec ce dernier (65 %) ou ont cherché des renseignements médicaux ou liés à la santé (64 %).

De nombreux utilisateurs ont participé à des médias sociaux. La majorité des utilisateurs (58 %) ont utilisé des sites de réseautage social, notamment 86 % des utilisateurs d'Internet de moins de 35 ans. Les utilisatrices (62 %) étaient plus susceptibles que leurs homologues masculins (54 %) d'utiliser des sites de réseautage social.

Commerce électronique

En 2010, 51 % des utilisateurs d'Internet ont commandé des biens ou des services pour leurs besoins personnels ou pour ceux du ménage. Au total, les Canadiens ont passé près de 114 millions de commandes pour une valeur approximative de 15,3 milliards de dollars.

Parmi les personnes ayant passé des commandes, chacune avait passé en moyenne 10 commandes au cours d'une période de 12 mois, pour une valeur totale moyenne de 1 362 $ par personne.

Parmi les personnes ayant passé une commande, 55 % avaient fait des préparatifs de voyage (par exemple des réservations d'hôtel, des achats de billets de voyage ou des locations d'automobile) et 48 % avaient acheté des billets de spectacle.

La plupart des consommateurs (83 %) avaient passé une commande auprès d'entreprises au Canada, 60 % auprès de vendeurs aux États-Unis et 18 % auprès de vendeurs d'autres pays.

Pour payer leurs achats, 89 % des acheteurs ont utilisé une carte de crédit en ligne et 31 %, un service de paiement en ligne.

Près des trois quarts (74 %) des utilisateurs d'Internet ont effectué du lèche-vitrines en ligne ou ont cherché des renseignements sur des biens ou services sans nécessairement passer de commande.

Raisons de ne pas passer de commande en ligne

Près d'un tiers (32 %) des personnes n'ayant pas passé de commande en ligne ont indiqué ne pas l'avoir fait d'abord et avant tout parce que cela ne les intéressait pas; 26 % ont préféré effectuer leurs achats dans des magasins et près d'un cinquième (19 %) se disaient préoccupées par les questions de sécurité.

Incidents de sécurité et pratiques

Dans le cadre du remaniement de l'enquête, un nouveau module a été élaboré afin d'évaluer les expériences et les pratiques des utilisateurs canadiens d'Internet en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

Près des deux tiers (63 %) des utilisateurs ont déclaré avoir eu un virus informatique sur leur ordinateur dans le passé. Parmi ces personnes, près de la moitié (49 %) ont précisé que le virus (ou les virus) avait entraîné une perte de données ou endommagé des logiciels.

Environ 7 % des utilisateurs d'Internet ont déclaré qu'ils avaient déjà eu affaire à une utilisation malveillante de leurs données personnelles en ligne (par exemple des photos, des vidéos ou des données personnelles téléchargées sur des sites Web publics). Plus d'un tiers (37 %) ont déclaré avoir reçu des courriels demandant des renseignements personnels (par exemple des numéros de comptes bancaires ou des mots de passe) envoyés par une source malveillante.

Pour protéger leur ordinateur ou d'autres appareils qui leur permettent d'accéder à Internet, la plupart des utilisateurs d'Internet (85 %) ont déclaré utiliser un logiciel de sécurité.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0152 à 358-0158.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anik Lacroix au 613-951-6399 (anik.lacroix@statcan.gc.ca), Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie.