Les finances des entreprises publiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Les bénéfices après impôts des entreprises publiques fédérales, y compris les autorités monétaires, ont atteint près de 7,3 milliards de dollars en 2010, en hausse de 67,6 % par rapport à 2009, année durant laquelle une baisse avait été enregistrée.

Les entreprises publiques sont des sociétés publiques financières et non financières qui sont contrôlées par l'État et dont l'activité commerciale consiste à vendre des biens et des services au public sur le marché.

En 2010, le revenu total des administrations publiques fédérales a baissé de 4,0 %, tandis que leurs dépenses totales ont reculé de 15,7 %, ce qui s'est traduit par une augmentation des bénéfices après impôts. Les entreprises publiques fédérales qui ont contribué le plus à ce redressement sont principalement celles des secteurs de la finance, des assurances, des services immobiliers, de la location et de la location à bail ainsi que de la gestion de sociétés et d'entreprises.

Les subventions d'exploitation des entreprises publiques fédérales ont affiché une hausse de 4,9 % en 2010, après avoir augmenté de 46,4 % en 2009; le capital social n'a pas changé.

L'avoir net total des entreprises publiques fédérales a atteint 27,6 milliards de dollars en 2010, en hausse de 22,2 % par rapport à l'année précédente. L'actif total, y compris les immobilisations, a diminué de 2,2 %, tandis que le passif total a baissé de 4,1 %.

À l'échelon provincial et territorial, les bénéfices après impôts des entreprises publiques ont atteint un peu plus de 18,7 milliards de dollars en 2010, en hausse de 2,7 % par rapport à 2009. Les principaux déterminants de cette hausse ont été la croissance continue observée dans le secteur du commerce de gros et du commerce de détail ainsi que la reprise enregistrée dans le secteur de la finance, des assurances, des services immobiliers, de la location et de la location à bail ainsi que dans les secteurs des services personnels, des services aux entreprises et des autres industries de services.

Les bénéfices après impôts des entreprises publiques provinciales et territoriales ont augmenté dans 10 provinces et territoires, le Nouveau-Brunswick (+133,6 %), la Saskatchewan (+29,1 %) et l'Alberta (+20,1 %) ayant enregistré les plus fortes hausses en pourcentage tandis que le Québec (-9,6 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (-4,1 %) ont connu les plus fortes baisses.

En 2010, les entreprises publiques provinciales et territoriales ont vu augmenter leur revenu total de 1,5 % et leurs dépenses, de 1,3 %. Leur actif total a augmenté de 2,9 % et leur passif, de 3,5 %. Par conséquent, l'avoir net total des entreprises publiques provinciales et territoriales a baissé de 0,2 % pour s'établir à 45,4 milliards de dollars.

Les entreprises publiques locales comprennent les entreprises de distribution d'électricité municipales, les entreprises de transport en commun urbain, les entreprises de distribution de gaz et les entreprises de téléphone. Les données du présent communiqué ont trait à l'exercice qui s'est terminé le plus près du 31 décembre 2009 pour les entreprises publiques locales, contrairement au 31 décembre 2010 pour les entreprises fédérales, provinciales et territoriales.

En 2009, les bénéfices après impôts des entreprises publiques locales se sont chiffrés à 776,8 millions de dollars, en baisse de 8,9 % comparativement à 2008. Les entreprises de distribution d'électricité municipales ont encore une fois contribué le plus à ces bénéfices. À l'échelon local, les bénéfices après impôts ont diminué dans tous les secteurs, sauf dans celui des entreprises de téléphone, qui ont déclaré des bénéfices stables de 31,5 millions de dollars.

Le revenu total des entreprises publiques locales a atteint 21,4 milliards de dollars en 2009, en baisse de 0,3 % par rapport à 2008, tandis que leurs dépenses totales, qui se chiffraient à 20,5 milliards de dollars, sont demeurées pratiquement inchangées. Plus de la moitié des revenus des sociétés de transport en commun urbain provenaient de subventions.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 385-0015, 385-0030 et 385-0031.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1730.

Des tableaux de données sont également offerts à partir du module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-0767 (pssd-info-dssp@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tom Dufour au 613-951-3044 (tom.dufour@statcan.gc.ca), Division de la statistique du secteur public.