Comptes économiques provinciaux et territoriaux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

En 2010, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté dans chaque province et territoire. Il s'agit d'un redressement par rapport aux résultats de l'année précédente, alors que la plupart des provinces avaient enregistré des baisses ou des croissances nulles. À l'échelle nationale, le PIB réel a augmenté de 3,2 %, après avoir reculé de 2,8 % en 2009.

Produit intérieur brut réel, 2010

 Produit intérieur brut réel, 2010

Description du graphique : Produit intérieur brut réel, 2010

À l'échelle du pays, les investissements des entreprises ont progressé dans les trois grandes catégories de capital fixe, soit les bâtiments résidentiels, les ouvrages non résidentiels ainsi que les machines et le matériel. Les bénéfices des sociétés ont augmenté de 21 %, en raison de la hausse des prix des marchandises et de la demande globale.

La production de toutes les principales industries productrices de biens et de services a augmenté en 2010. Les exportations ont augmenté de 6,4 %, après avoir diminué de 14 % en 2009.

Note aux lecteurs

D'importants changements seront apportés au Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) à partir de mai 2012. Ces changements auront une incidence sur tous les utilisateurs des produits et des statistiques du SCNC, dont le produit intérieur brut, la balance des paiements, les investissements internationaux et les tableaux d'entrées-sorties. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la Révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada 2012.

Les variations en pourcentage des statistiques en ce qui a trait aux dépenses et de celles par industrie (telles que les dépenses de consommation, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, soit après correction en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques en ce qui concerne les revenus (tel que le revenu personnel, le revenu du travail et les bénéfices des sociétés) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire sans correction en fonction des variations de prix.

Le numéro de 2010 de la Revue des comptes économiques des provinces et des territoires (13-016-X, gratuite) renferme une analyse plus détaillée des données qui sont diffusées aujourd'hui, et notamment des graphiques et des tableaux supplémentaires.

À l'échelon provincial, les économies axées sur les ressources de l'Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré des hausses du PIB réel supérieures à la moyenne nationale. La production a augmenté de 6,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui représente la hausse la plus importante parmi les provinces. Dans les territoires, le Nunavut a affiché l'augmentation la plus marquée (+11 %).

En Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador, les investissements des entreprises ont contribué de façon importante à la croissance, tandis qu'en Saskatchewan, c'est la reprise de la croissance des exportations internationales qui a joué un rôle de premier plan.

La région de l'Atlantique

L'expansion économique à Terre-Neuve-et-Labrador en 2010 a fait suite à un recul de 9,0 % du PIB réel en 2009. La demande intérieure finale a progressé de 8,8 %, soit la hausse annuelle la plus marquée parmi les provinces.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le PIB réel a augmenté de 2,6 %. Les investissements des entreprises et les dépenses des consommateurs ont augmenté au même rythme que la moyenne nationale. La croissance des exportations a été limitée par une baisse de 2,1 % des exportations vers d'autres pays.

En Nouvelle-Écosse, la production s'est accrue de 1,9 %. Les exportations de fruits de mer et de produits en caoutchouc ont contribué dans une large mesure à la hausse globale de 3,6 % des exportations. Les dépenses des consommateurs ont augmenté de 2,1 %.

L'économie du Nouveau-Brunswick a progressé de 3,1 %. La formation de capital fixe des administrations publiques a connu une hausse de 38 %, les travaux s'étant poursuivis à l'égard d'un certain nombre de grands projets d'infrastructure.

Le Centre du pays

Au Québec, la production s'est accrue de 2,5 % en 2010, la demande intérieure finale ayant progressé de 4,2 %. Toutes les catégories d'investissements des entreprises ont augmenté. La croissance des investissements des administrations publiques a été similaire à celle enregistrée en 2009. Les exportations ont progressé de 0,8 %, tandis que les importations ont augmenté de 5,3 %.

L'économie de l'Ontario a progressé de 3,0 % en 2010, après s'être contractée de 3,2 % en 2009. La croissance en 2010 a été principalement attribuable à l'augmentation de la demande extérieure de biens et de services de la province, les exportations internationales ayant progressé considérablement, particulièrement dans le cas des véhicules automobiles.

L'Ouest

Le PIB réel du Manitoba a augmenté de 2,4 % en 2010. Les dépenses des consommateurs ont affiché une hausse de 3,4 %, tandis que les investissements des entreprises ont progressé de 9,3 %. Les investissements globaux de capital fixe des administrations publiques ont enregistré une hausse de 27 %, après avoir diminué en 2009.

Le PIB réel de la Saskatchewan a rebondi en 2010, progressant de 4,0 %, après avoir connu une baisse d'une ampleur similaire en 2009. La demande intérieure finale a augmenté de 3,5 %, grâce à la vigueur des investissements des entreprises.

Le PIB réel de l'Alberta a rebondi de 3,3 % en 2010, après avoir diminué en 2009. Les dépenses personnelles en biens et services ainsi que les investissements en bâtiments résidentiels ont progressé, ce qui a contribué à l'expansion économique.

En Colombie-Britannique, le PIB réel a enregistré une croissance de 3,0 %, principalement grâce à une hausse de 3,8 % des dépenses des consommateurs, la plus importante parmi les provinces.

Les territoires

La production du Yukon a augmenté de 3,7 %. La croissance des dépenses des consommateurs et des investissements des entreprises a été nettement supérieure à la moyenne nationale et a plus que compensé la baisse des exportations.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le PIB réel a connu une hausse de 1,1 %, principalement en raison de l'augmentation de 16 % des investissements des entreprises. Les dépenses des consommateurs ont progressé de 1,4 %, tandis que les exportations ont affiché une hausse de 2,7 %.

Au Nunavut, le PIB réel a progressé de 11 %. Les exportations ont fortement augmenté dans la foulée de l'entrée en production d'une nouvelle mine en 2010.

Les économies axées sur les ressources représentent une part plus importante du revenu national

La taille des économies axées sur les ressources de l'Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté par rapport à celle des économies du Centre du Canada au cours de la dernière décennie.

En 2000, l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador mises ensemble représentaient 18 % du revenu intérieur, et l'Ontario et le Québec combinés, 62 %.

En 2010, la part des économies axées sur les ressources de l'Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador est passée à 22 %, tandis que celle de l'Ontario et du Québec combinés a diminué pour s'établir à 57 %.

Comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2010

La présente diffusion des comptes économiques provinciaux et territoriaux est une mise à jour des données du PIB par industrie diffusées le 28 avril 2011 et les données du PIB des revenus et dépenses diffusées en novembre 2010. Sont intégrées dans cette diffusion les données repères sur les entrées-sorties de 2008, les révisions des comptes nationaux des revenus et dépenses diffusées en mai 2011 ainsi que les révisions des données nationales sur le PIB par industrie diffusées en septembre 2011. En outre, la mise à jour des données d'enquête provinciales et l'amélioration des méthodes ont contribué à la production de mesures révisées du PIB provincial en termes de revenus et en termes de dépenses, ainsi que du PIB provincial par industrie pour les années 2008 à 2010.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Tous les renseignements ayant trait au Système des comptes économiques nationaux sont accessibles à partir du module du Système des comptes économiques nationaux de la page d'accueil de notre site Web.

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro de 2010 de La revue des comptes économiques des provinces et des territoires, vol. 7, no 1 (13-016-X, gratuit), maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2010

Données stockées dans CANSIM : tableaux 384-0001, 384-0002, 384-0004 à 384-0013 et 384-0036.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1902.

La présente diffusion des comptes économiques provinciaux et territoriaux comprend également les nouvelles données de 2010 et des données révisées pour 2008 et 2009.

Les comptes économiques provinciaux et territoriaux comprennent des données du PIB en termes de revenus et de dépenses, des données du PIB réel, des contributions à la variation en pourcentage du PIB réel, des indices implicites de prix, de la provenance et de l'emploi du revenu personnel et des tableaux de données détaillés sur les administrations publiques. Les tableaux détaillés sur les administrations publiques comprennent des données révisées sur le revenu et les dépenses pour 2008, fondées sur les comptes publics, ainsi que de nouvelles données pour 2009.

Les comptes sont aussi offerts dans Comptes économiques provinciaux et territoriaux : tableaux de données, 2010, vol. 4, no 1 (13-018-X, gratuits), accessibles à partir du module Publications de notre site Web. Sous Tous les sujets, choisissez Comptes économiques.

Des résumés par sous-secteur de l'administration publique (fédérale, provinciale, locale, Régime de pensions du Canada et Régime de rentes du Québec) sont fournis dans la publication aux tableaux 6 à 10. Les détails sur les revenus sont présentés aux tableaux 11 à 13. Le tableau 11 présente des données désagrégées sur les impôts directs, les cotisations aux régimes d'assurance sociale et les paiements de transfert effectués par des personnes aux administrations publiques. Le tableau 12 comprend les composantes des impôts sur la production et sur les produits, et le tableau 13, une liste des sources de revenus de placements des administrations publiques. En ce qui a trait aux dépenses, les principaux transferts aux personnes sont présentés au tableau 14, tandis que les subventions et les transferts de capital au secteur des particuliers et au secteur des entreprises figurent au tableau 15. Enfin, le tableau 16 comprend une liste des transferts actuels les plus importants entre les différents ordres de gouvernement.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut provincial et territorial par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0025, 379-0026 et 379-0028.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1303.

Pour commander des données sur le produit intérieur brut provincial et territorial par industrie aux prix de base, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-877-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruce Cooke au 613-951-9061(cookeb@statcan.gc.ca), Division des comptes des industries.