Les femmes au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Il est maintenant possible de consulter en ligne quatre nouveaux chapitres de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, où l'on examine les circonstances sociodémographiques et économiques des femmes canadiennes en général.

Ces chapitres explorent la santé des Canadiennes, leur scolarité, leur situation familiale et les limitations d'activités applicables à certaines femmes.

Le chapitre intitulé «Les familles, la situation dans le ménage et le travail non rémunéré» fait l'analyse du contexte familial et des modalités de vie des femmes. Chez les femmes en couple, l'étude examine si elles sont légalement mariées ou si elles vivent en union libre, en tenant compte des couples de même sexe. Selon le Recensement de 2006, la majorité (82 %) des femmes en couple étaient mariées, alors que la proportion restante (18 %) vivait en union libre.

Le nombre de femmes en union libre est en hausse. Au cours des cinq années ayant précédé 2006, le nombre de femmes en couple marié a augmenté de 3,5 %, tandis que celui de femmes vivant en union libre s'est accru de 19 %.

Le chapitre «Les femmes et la santé» porte sur cinq principales dimensions de la santé : le bien-être et les mesures de la santé; les problèmes de santé chroniques ainsi que ceux liés à la santé mentale; les facteurs de risque et les comportements liés à la santé; l'accès aux services de santé et l'utilisation de ces services; de même que l'espérance de vie, les décès et les causes de décès.

En 2009, 60 % des femmes âgées de 12 ans et plus ont déclaré qu'elles étaient en très bonne ou en excellente santé, soit la même proportion que celle des hommes. Les femmes les plus susceptibles de se dire en très bonne ou en excellente santé étaient celles qui avaient un revenu et un niveau de scolarité supérieurs.

Le chapitre «Les femmes et l'éducation» brosse un tableau détaillé de divers indicateurs de la scolarité des femmes, notamment le plus haut niveau de scolarité atteint et la présence de femmes dans les programmes de métiers et de formation des apprentis inscrits ainsi qu'au collège et à l'université. On présente également les femmes qui oeuvrent dans le domaine de l'enseignement.

De 1990 à 2009, la proportion de femmes âgées de 25 à 54 ans qui avaient un baccalauréat ou un diplôme d'études supérieures a plus que doublé, atteignant 28 %. Cette proportion est supérieure à celle de 25 % observée chez les hommes, et elle constitue un renversement de la situation par rapport à 1990. Parallèlement, la proportion de femmes n'ayant pas terminé leurs études secondaires a diminué, passant de 26 % à 9 %.

Le chapitre «Les femmes ayant des limitations d'activités» s'appuie sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009. On analyse la structure par âge de la population féminine ayant des limitations d'activités, le type et la cause de ces limitations ainsi que le niveau de scolarité et le revenu des femmes ayant des limitations d'activités et de celles qui n'en ont pas.

En 2009, 12 % des femmes âgées de 15 ans et plus ont déclaré qu'elles avaient un état ou un problème de santé de longue durée qui leur causait souvent de la difficulté à accomplir des activités de tous les jours de façon normale. Chez les hommes, ce pourcentage était de 11 %. La population ayant des limitations d'activités est plus âgée. Parmi les femmes ayant des limitations d'activités, 45 % d'entre elles sont âgées de 60 ans et plus, alors qu'on observe la même tendance chez leurs homologues masculins.

En outre, huit chapitres ont été publiés en ligne antérieurement. Les 12 chapitres sont maintenant accessibles sous le titre Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, 2010-2011, sixième édition (89-503-X, gratuite), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. La publication est le fruit d'une collaboration entre Condition féminine Canada et Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), Division des communications.