Étude : Le bénévolat au Canada, 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Plus de 13,3 millions de personnes, soit 47 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont fait du bénévolat en 2010.

Dans l'ensemble, les bénévoles ont consacré près de 2,1 milliards d'heures, soit un volume de travail équivalant à un peu moins de 1,1 million de postes à temps plein.

Une petite proportion de bénévoles (10 %) ont effectué 53 % de l'ensemble des heures de bénévolat consacrées à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

Ils ont consacré annuellement 390 heures ou plus à leurs activités de bénévolat, soit l'équivalent d'au moins 10 semaines de travail à temps plein.

Une proportion de 15 % des bénévoles ont consacré de 161 à 390 heures à ces activités, ce qui représente entre 4 et près de 10 semaines de travail non rémunéré à temps plein. Ils ont été à l'origine de 24 % des heures totales consacrées au bénévolat en 2010.

Les principaux bénévoles sont plus susceptibles de posséder un diplôme universitaire

Les « principaux bénévoles » désignent les 25 % de bénévoles (ou 12 % des Canadiens) qui consacrent le plus grand nombre d'heures à faire du bénévolat. Ils ont consacré 161 heures et plus à des activités de bénévolat durant la période de 12 mois ayant précédé l'enquête de 2010.

Ce nombre d'heures de bénévolat équivaut à au moins quatre semaines de travail à temps plein (en supposant une semaine de 40 heures). Tout compte fait, les principaux bénévoles étaient à l'origine de 77 % des heures de bénévolat enregistrées en 2010.

Les diplômés universitaires étaient deux fois plus susceptibles d'être des principaux bénévoles que les personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires. Les parents ayant seulement des enfants d'âge scolaire à la maison étaient deux fois plus susceptibles de figurer parmi les principaux bénévoles que ceux dont les enfants avaient tous moins de six ans.

La religion joue un rôle important dans le bénévolat. En 2010, 21 % des personnes qui participaient à des services religieux au moins une fois par semaine faisaient partie du groupe des principaux bénévoles. Cela est plus du double de la proportion de 10 % observée chez les personnes qui participaient à ces services moins souvent, y compris les adultes qui n'y participaient pas du tout.

Au total, 65 % des Canadiens qui participaient à des services religieux au moins une fois par semaine ont fait du bénévolat, par rapport à 44 % de ceux qui ne participaient pas à ces services toutes les semaines ou qui n'y participaient pas du tout. Les bénévoles qui participaient fréquemment à des services religieux ont consacré environ 40 % plus d'heures en moyenne au bénévolat que les autres bénévoles.

Les sports et loisirs ainsi que les services sociaux sont les plus soutenus par les bénévoles

En 2010, cinq types d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif ont bénéficié le plus du travail bénévole.

Environ 12 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont fait du bénévolat pour des organismes de sports et de loisirs, et 12 %, pour des organismes offrant des services sociaux. Environ 10 % ont consacré leur temps et leur énergie à des associations dédiées à l'éducation et à la recherche, 9 %, à des organismes religieux, et 6 %, à des organismes de santé.

Les bénévoles ont consacré en moyenne 120 heures aux sports et aux loisirs, 117 heures au secteur religieux et 116 heures aux services sociaux.

La grande majorité des bénévoles sont motivés par leur désir de contribuer à leur communauté

La vaste majorité des bénévoles sont motivés par leur désir de contribuer à leur communauté : 93 % d'entre eux ont donné cette raison en 2010.

En outre, 78 % voulaient mettre à profit leurs compétences et leur expérience, 59 % ont dit avoir été touchés personnellement par la cause que soutient l'organisme, et 48 % ont fait du bénévolat parce qu'ils avaient des amis engagés.

Le manque de temps était l'obstacle au bénévolat le plus souvent invoqué par les deux tiers des personnes qui n'avaient pas fait de bénévolat encadré en 2010.

Par ailleurs, 45 % des personnes ne se sont pas engagées parce que personne ne leur a demandé de le faire. Cela porte à croire qu'elles pourraient s'engager à faire du bénévolat si quelqu'un les y invitait.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur l'article « Le bénévolat au Canada » figurant dans le numéro d'avril 2012 de Tendances sociales canadiennes. L'article présente de l'information sur les activités bénévoles auxquelles les Canadiens se sont adonnés au cours des 12 mois ayant précédé l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010.

Il y est question des taux de bénévolat, du nombre d'heures que les Canadiens y consacrent et des types d'organismes qu'ils soutiennent. Les principales caractéristiques socioéconomiques des bénévoles en général sont analysées, ainsi que le portrait des « principaux bénévoles », qui consacrent des centaines d'heures à des œuvres de bienfaisance.

On examine également les types d'activités bénévoles dans lesquelles les Canadiens s'investissent, comment ils deviennent engagés, ce qui les motive à faire du bénévolat et les obstacles qui les empêchent d'en faire plus.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête4430.

L'article « Le bénévolat au Canada » peut maintenant être consulté dans le numéro en ligne d'avril 2012 de Tendances sociales canadiennes, no 93 (Numéro au catalogue11-008-X, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Ce numéro de Tendances sociales canadiennes présente également l'article intitulé « Les dons de bienfaisance des Canadiens ». Dans cet article, les renseignements relatifs aux donateurs et aux dons de 2010 sont comparés à ceux de 2007 à l'aide des données tirées de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010. L'article décrit les types d'organismes qui ont obtenu les montants les plus élevés et expose les raisons qui motivent les gens à faire des dons ainsi que les raisons invoquées pour ne pas donner davantage.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).