L'activité humaine et l'environnement, 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

L'édition de 2012 de la publication L'activité humaine et l'environnement, diffusée aujourd'hui, comprend un article intitulé « La gestion des déchets au Canada », qui présente diverses statistiques sur la production et la gestion de différents types de déchets.

La première section comporte une vue d'ensemble de la production de déchets au Canada. Dans les sections suivantes, les déchets solides, le débit des eaux usées et les émissions atmosphériques sont traités plus en détail. Les données contenues dans cet article proviennent de Statistique Canada ainsi que d'autres ministères fédéraux et organisations internationales.

L'article fournit aussi de l'information sur le réacheminement des déchets solides, qu'il s'agisse de piles mortes ou de déchets électroniques (téléphones cellulaires, ordinateurs, téléviseurs, etc.).

En 2008, environ 8,5 millions de tonnes de déchets solides ont été réacheminés aux fins de recyclage ou de compostage. Les matières organiques traitées dans des installations centralisées représentaient 29 % du total des déchets réacheminés, ce qui correspond à un peu plus de 2,4 millions de tonnes de déchets.

En 2009, 58 % des ménages avaient des piles mortes ou inutilisées dont ils devaient se débarrasser. Environ 42 % de ces ménages les ont jetées dans les ordures ménagères.

Un peu plus d'un tiers (36 %) des ménages ont déclaré avoir des appareils électroniques dont ils souhaitaient se défaire. Environ 45 % d'entre eux les ont apportés à un site de stockage ou un centre de récupération pour les déchets électroniques, tandis que 22 % en ont fait don ou les ont donnés à quelqu'un d'autre. Environ 28 % des ménages avaient toujours leurs appareils électroniques inutilisés à la maison.

L'édition de 2012 de la publication L'activité humaine et l'environnement : « La gestion des déchets au Canada » (Numéro au catalogue16-201-X, gratuite) est maintenant accessible à partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web. Sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Environnement.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.