Les taux de classement des services policiers, 2010 (correction)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

La police résout un plus grand nombre de crimes que par le passé. Le taux de classement des affaires pondéré a augmenté pour une septième année consécutive, étant passé de 33,5 % en 2003 à 39,4 % en 2010. Cette mesure représente la proportion de crimes résolus et déclarés par la police, en tenant compte de la gravité des infractions prises individuellement.

En 2010, les trois quarts des homicides ont été résolus par la police. Le taux de classement des homicides a affiché une baisse graduelle depuis le niveau d'environ 95 % enregistré au début des années 1960, lorsque ces données ont été recueillies pour la première fois.

De façon générale, les crimes violents sont résolus beaucoup plus souvent que les crimes contre les biens. En 2010, près des trois quarts des crimes violents ont été résolus par la police, comparativement à environ le quart des crimes contre les biens.

La police a résolu un peu plus de 8 affaires sur 10 de voies de fait graves et d'agression sexuelle grave en 2010, lesquelles faisaient partie des taux de classement les plus élevés parmi les infractions avec violence. Environ 4 vols qualifiés sur 10 ont été résolus par la police, soit le taux de classement le plus bas de toutes les infractions avec violence.

Les taux de classement des crimes contre les biens étaient légèrement plus faibles. Par exemple, la police a classé environ 1 introduction par effraction sur 6 et 1 vol de véhicules à moteur sur 7 en 2010.

Note aux lecteurs

Le taux de classement des affaires représente la proportion d'affaires criminelles ayant été résolues et déclarées par la police. Pour qu'une affaire soit considérée comme résolue ou classée, il faut qu'un auteur présumé ait été identifié et qu'il y ait suffisamment de preuves pour que la police puisse déposer ou recommander une accusation. Bon nombre de facteurs peuvent influer sur la décision quant à savoir si les preuves sont suffisantes pour déposer une accusation, et ces facteurs peuvent varier d'un service de police à l'autre.

Le taux de classement pondéré repose sur le même principe que l'Indice de gravité de la criminalité, selon lequel on attribue des poids plus élevés aux infractions plus graves, et des poids moins élevés aux infractions moins graves. Ainsi, pour calculer le taux de classement pondéré, les infractions plus graves comme les homicides et les vols qualifiés ont plus de poids que les infractions moins graves comme les vols mineurs et les méfaits.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête3302, numéro d'enquête3315 et numéro d'enquête4504.

L'article du Juristat « Les taux de classement des affaires déclarées par la police au Canada, 2010 » (Numéro au catalogue85-002-X, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Choisissez Tous les sujets, ensuite Crime et justice, puis Juristat.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).