Postes vacants, moyenne de trois mois se terminant en mars 2012 (données provisoires) (correction)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Il y avait en moyenne 248 000 postes vacants au cours du trimestre ayant pris fin en mars, en hausse de 19 000 par rapport à la même période en 2011. Le nombre de chômeurs pour chaque poste vacant s'est fixé à 5,8, en baisse par rapport au ratio de 6,5 observé en mars 2011.

La diminution du ratio chômeurs-postes vacants a été attribuable à la fois à l'augmentation du nombre de postes vacants et à la baisse du nombre de chômeurs.

Les ratios les plus hauts dans l'Est, et le plus bas en Alberta

Dans les provinces, les ratios chômeurs-postes vacants les plus élevés ont été enregistrés dans l'Est du Canada. Terre-Neuve-et-Labrador comptait 16,0 chômeurs par poste vacant en mars, le Nouveau-Brunswick, 13,6, et la Nouvelle-Écosse, 10,2. Ces ratios ont peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.

Graphique 1 
Ratio chômage-postes vacants, tous les chômeurs, par province, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012
Graphique 1 : Ratio chômage-postes vacants, tous les chômeurs, par province, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012

Description du graphique : Ratio chômage-postes vacants, tous les chômeurs, par province, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012

Version CSV du graphique

En mars, le ratio s'est établi à 7,6 en Ontario et à 7,2 au Québec, soit des niveaux comparables à ceux enregistrés 12 mois plus tôt.

Au Manitoba, le ratio a augmenté au cours de la même période pour passer de 2,7 à 4,0, exclusivement sous l'effet d'une diminution du nombre de postes vacants, qui est passé de 13 000 à 9 000.

L'Alberta a affiché le ratio le plus bas, soit 1,8 chômeur par poste vacant. Il s'agit d'un ratio inférieur à celui de 3,2 observé en mars 2011. Cette baisse résulte d'une diminution du nombre de chômeurs combinée à une hausse du nombre de postes vacants.

À l'Île-du-Prince-Édouard, ce ratio a diminué durant cette période de 12 mois pour passer de 17,8 chômeurs par poste vacant à 8,1. Cette baisse s'explique par une augmentation du nombre de postes vacants, qui est passé de 600 à 1 300, alors que le nombre de chômeurs a été inchangé (voir la note aux lecteurs sur la qualité des données).

Ratio par secteur

L'analyse sectorielle du ratio chômeurs-postes vacants se limite aux personnes qui ont travaillé au cours des 12 mois précédents, les données sur le chômage selon le secteur n'étant disponibles que pour ce groupe.

Dans les principaux secteurs d'activité, la plus forte baisse du ratio chômeurs-postes vacants a été observée dans la construction. Le secteur de la construction comptait 8,3 chômeurs par poste vacant au cours du trimestre ayant pris fin en mars, comparativement à 14,4 durant la même période l'année précédente. La baisse a été attribuable à la fois à la diminution du nombre de chômeurs et à l'augmentation du nombre de postes vacants.

Graphique 2 
Ratio chômage-postes vacants par principaux secteurs, chômeurs ayant travaillé au cours des 12 mois précédents, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012
Graphique 2 : Ratio chômage-postes vacants par principaux secteurs, chômeurs ayant travaillé au cours des 12 mois précédents, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012

Description du graphique : Ratio chômage-postes vacants par principaux secteurs, chômeurs ayant travaillé au cours des 12 mois précédents, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012

Version CSV du graphique

Dans la fabrication, le ratio s'est établi à 5,2, soit à peu près le niveau enregistré 12 mois plus tôt.

Au cours du trimestre s'étant terminé en mars, le ratio s'est fixé à 4,2 dans le commerce de détail et à 4,1 dans les services d'hébergement et de restauration; il s'agit de baisses dans les deux cas par rapport à 12 mois plus tôt. Dans le commerce de détail, le nombre de postes vacants et de chômeurs a augmenté. Dans les services d'hébergement et de restauration, le nombre de postes vacants a augmenté, alors que le nombre de chômeurs a diminué.

En mars, le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a affiché un ratio de 1,0, restant pratiquement inchangé par rapport à 12 mois plus tôt. Toutefois, le nombre de postes vacants dans ce secteur a diminué, de même que celui des chômeurs.

Dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, le ratio chômeurs-postes vacants s'est établi à 1,7, soit l'un des plus bas de l'ensemble des secteurs. Il s'agit d'une baisse par rapport au ratio de 3,1 noté en mars 2011, résultant d'une augmentation du nombre de postes vacants.

Taux de postes vacants

Le taux de postes vacants correspond au nombre de postes vacants divisé par la demande de travail totale, c'est-à-dire la somme des postes vacants et des postes occupés. Il correspond à la proportion des postes inoccupés par rapport à l'ensemble des postes disponibles. Des taux élevés de postes vacants sont souvent associés à des périodes de croissance économique, alors que de faibles taux peuvent être associés à des périodes de ralentissement de la croissance ou de repli économique.

En mars, le taux national de postes vacants s'est établi à 1,8 % pour le trimestre, en légère hausse par rapport à un an plus tôt (1,6 %).

Graphique 3 
Taux de postes vacants, par province, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012
Graphique 3 : Taux de postes vacants, par province, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012

Description du graphique : Taux de postes vacants, par province, moyenne de trois mois, mars 2011 et mars 2012

Version CSV du graphique

Dans les provinces, le taux le plus élevé de postes vacants a été enregistré en Alberta (3,5 %), en hausse par rapport à mars 2011 (2,3 %). À l'Île-du-Prince-Édouard, le taux a plus que doublé pour passer de 1,1 % à 2,5 %.

Au Manitoba, le taux de postes vacants est passé de 2,5 % un an plus tôt à 1,7 %, soit la plus forte baisse de toutes les provinces.

Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les taux les plus bas et ils étaient tous pratiquement inchangés par rapport à 12 mois plus tôt.

Taux de postes vacants par secteur

Dans les principaux secteurs d'activité, la construction a présenté en mars le taux le plus élevé de postes vacants, soit 2,3 %, en hausse par rapport au taux de 1,5 % constaté un an plus tôt. Ce secteur comptait 18 000 postes vacants au cours de la période de trois mois ayant pris fin en mars.

Les services administratifs et de soutien ont pris le deuxième rang, le taux de postes vacants dans ce secteur s'étant fixé à 2,1 %, en hausse comparativement à 2,8 % un an plus tôt. Les postes vacants dans ce secteur se chiffraient à 16 000 en mars.

La fabrication a affiché le taux le plus faible de postes vacants dans les principaux secteurs d'activité, soit 1,4 %, un taux presque inchangé par rapport à un an plus tôt. Ce secteur comptait 21 000 postes vacants.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz s'est classé en tête à ce chapitre, son taux de postes vacants atteignant 3,5 %, soit le double du taux de l'ensemble des secteurs. Il s'agit d'une hausse par rapport au taux de 2,2 % observé en mars 2011. Le nombre de postes vacants s'élevait à près de 8 000, en baisse comparativement à 5 000 un an plus tôt.

Année 2011 

Pour l'ensemble de l'année 2011, les postes vacants se sont chiffrés à 235 000 en moyenne, le ratio chômeurs-postes vacants, à 5,9, et le taux de postes vacants, à 1,7 %.

Dans les provinces, les ratios chômeurs-postes vacants les plus élevés en 2011 ont été notés à l'Île-du-Prince-Édouard (13,2) et à Terre-Neuve-et-Labrador (12,2), et les plus bas, en Saskatchewan (2,6) et en Alberta (2,7).

Dans les principaux secteurs d'activité, la construction (9,2) a enregistré le ratio chômeurs-postes vacants le plus haut, et le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (1,2), le ratio le plus faible.

En 2011, dans les principaux secteurs, le plus haut taux de postes vacants a été observé dans les services administratifs et de soutien (2,6 %), et le plus bas, dans les services d'enseignement (0,7 %).

Note aux lecteurs

Les données sur les postes vacants sont recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE), une enquête mensuelle. Depuis le mois de référence de janvier 2011, deux questions supplémentaires sont posées dans l'ERE, qui constitue le volet d'enquête de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Ces questions visent à déterminer s'il y avait des postes vacants le dernier jour ouvrable du mois et, le cas échéant, le nombre de ces postes.

La population cible est identique à celle de l'ERE et comprend tous les employeurs du Canada, sauf ceux dont l'activité principale relève des secteurs de l'agriculture, de la pêche et du piégeage, des services aux ménages privés, des organismes religieux, du personnel militaire des services de la défense, et des administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales.

Pour la présente diffusion, les données ont été révisées pour tous les mois de l'année 2011 ainsi que pour ceux de janvier et de février 2012.

Le financement de l'élaboration et de la collecte initiale des données sur les postes vacants est assuré par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Qualité des données

Les estimations sur les postes vacants aussi bien que celles sur le chômage sont fondées sur des échantillons, et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant les régions géographiques et les branches d'activité affichant un petit nombre de postes vacants ou de chômeurs sont sujettes à une variabilité plus importante.

Les données sur les postes vacants ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne devraient être faites que d'une année à l'autre. Puisqu'il s'agit d'une nouvelle série de données, les tendances ne sont pas encore disponibles; par conséquent, ces données doivent être interprétées avec prudence.

Toutes les données sont fondées sur des moyennes mobiles de trois mois. Ainsi, les données pour mars sont fondées sur la moyenne des données des mois de janvier, février et mars.

Définitions

Postes vacants : Un poste est considéré comme « vacant » s'il satisfait aux trois conditions suivantes : il existe un poste précis, le travail pourrait débuter dans les 30 jours et l'employeur cherche activement des employés hors de l'organisation pour doter ce poste.

Demande de travail : La demande de travail totale correspond à la somme de la demande de travail satisfaite (postes salariés occupés) et de la demande de travail insatisfaite (postes vacants).

Principaux secteurs d'activité : Il s'agit des secteurs affichant les effectifs les plus importants de salariés pour lesquels des données publiables sur les postes vacants sont disponibles.

Taux de postes vacants : Le taux de postes vacants correspond au nombre de postes vacants divisé par la demande de travail totale, c'est-à-dire la somme des postes vacants et des postes occupés.

Ratios chômeurs-postes vacants

Tous les chômeurs : Le ratio chômeurs-postes vacants pour tous les chômeurs correspond au nombre total de chômeurs, peu importe leur expérience antérieure de travail, selon les données de l'Enquête sur la population active (EPA), divisé par le nombre de postes vacants. Ce ratio indique le nombre de chômeurs disponibles pour chaque poste vacant et constitue une mesure de la tension sur le marché du travail.

Par secteur : Pour chaque secteur, le ratio correspond au nombre de chômeurs ayant travaillé dans le secteur au cours des 12 mois précédents, selon les données de l'EPA, divisé par le nombre de postes vacants dans le même secteur. Sont exclus les nouveaux arrivants sur le marché du travail, de même que les chômeurs qui n'ont pas travaillé au cours des 12 mois précédents. Les données sur le chômage par secteur ne sont disponibles que pour les personnes qui ont travaillé au cours des 12 mois précédents.

L'utilisation des données visant le secteur du dernier emploi occupé par le chômeur ne signifie pas que le chômeur en question a continué de chercher du travail dans ce secteur. Ce ratio indique le nombre de chômeurs dont le dernier emploi se trouvait dans le secteur en question pour chaque poste vacant dans ce secteur. Il constitue une mesure de la tension sur le marché du travail dans ce secteur.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2612.

La diffusion des données provisoires d'avril sur les postes vacants aura lieu le 18 juillet.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yves Decady au 613-951-4282 (yves.decady@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.