Étude : Incidence du veuvage et du divorce sur le remplacement du revenu des personnes âgées, 1983 à 2007

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Le degré de maintien du revenu familial pendant la vieillesse, c'est-à-dire le remplacement du revenu, est moins élevé chez les femmes qui divorcent après l'âge de 55 ans que chez celles qui deviennent veuves après cet âge. Cependant, les taux de remplacement de ces deux groupes sont inférieurs à ceux des femmes qui restent mariées.

Par contre, l'incidence du divorce ou du veuvage sur le remplacement du revenu est moindre chez les hommes.

La présente étude tente de déterminer si les Canadiens et les Canadiennes qui ont divorcé ou sont devenus veufs plus tard dans la vie et qui sont demeurés dans cet état avaient plus de difficulté à maintenir leur revenu familial en vieillissant. Les données tirées de la banque de données administratives longitudinales de Statistique Canada ont été utilisées pour comparer le revenu familial des personnes mariées de 54 à 56 ans avec celui des personnes toujours mariées, en situation de veuvage, ou celles divorcées ou séparées à l'âge de 78 à 80 ans. Pour les comparaisons, on a pris en considération le changement de taille de la famille.

Le revenu familial médian des femmes toujours mariées de 78 à 80 ans représentait 83 % du revenu familial à l'âge de 54 à 56 ans. Chez les femmes devenues veuves après 55 ans, cette proportion était de 79 %, tandis que chez les femmes divorcées ou séparées, la proportion se situait à 73 %.

Les effets du divorce ou du veuvage variaient selon que le revenu familial des femmes se situait dans la tranche inférieure ou supérieure de revenu.

Parmi les 20 % des femmes se trouvant à la partie supérieure de l'échelle du revenu familial à l'âge de 54 à 56 ans, celles qui sont demeurées mariées avaient, à l'âge de 78 à 80 ans, un revenu familial représentant 74 % de leur revenu 25 ans auparavant. Le revenu familial des veuves se situait à 65 % et celui des femmes divorcées, à 53 %.

Parmi les 20 % des femmes se trouvant à l'extrémité inférieure de la répartition du revenu familial à l'âge de 54 à 56 ans, le revenu familial était supérieur à l'âge de 78 à 80 ans comparativement à ce qu'il était un quart de siècle auparavant dans tous les groupes, peu importe l'état matrimonial. Cette constatation laisse entendre qu'en ce qui concerne le maintien du revenu, les effets du veuvage et du divorce étaient moindres dans la tranche inférieure de revenu.

Les conséquences du divorce ou de la séparation se faisaient sentir le plus chez les femmes vivant dans des familles à revenu élevé parmi lesquelles les revenus tirés de régimes de retraite privés et de placements constituaient une source importante de revenu. Par contre, la dépendance à l'égard de revenus provenant des pensions de l'État a eu tendance à réduire l'effet du divorce ou de la séparation sur le niveau de revenu des femmes vivant dans une famille à plus faible revenu.

Chez les hommes, la séparation ou le divorce a eu peu d'effet sur le maintien du revenu à un âge plus avancé. Le veuvage a même augmenté les ressources économiques de certains hommes, car le revenu familial était partagé parmi un nombre moins élevé de membres d'une même famille.

Le maintien du revenu était semblable chez les cohortes âgées de 54 à 56 ans en 1983 et en 1993. Il reste à voir si des résultats semblables s'appliqueront aux prochaines générations de personnes âgées.

Note aux lecteurs

La présente étude a permis de calculer les répercussions du veuvage ou du divorce sur les « taux de remplacement ». Ces taux démontrent la proportion dans laquelle le revenu familial à un point particulier durant les années d'activité est « remplacé » à un âge plus avancé. Comme le bien-être économique est une préoccupation de l'étude, on utilise le revenu familial après impôt de toutes sources en tenant compte de la taille de la famille.

Le document de recherche intitulé « Taux de remplacement du revenu chez les aînés au Canada : l'effet du veuvage et du divorce », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M2012343, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les principaux résultats de ce document de recherche sont publiés dans l'article intitulé « Quelles sont les répercussions du veuvage ou du divorce à un âge avancé sur les taux de remplacement du revenu? ». Cet article fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X2012010, gratuite). L'article est également maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse sociale peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analysesociale).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803, Division de la statistique du travail.