Étude : Dynamique des entreprises : taux de croissance de l'emploi dans les petites et grandes entreprises au Canada, 1999 à 2008

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Les principaux facteurs à l'origine de la croissance de l'emploi sont l'âge de l'entreprise, les facteurs propres à l'industrie et les circonstances temporelles liées à des événements macroéconomiques.

Quoique les petites entreprises du secteur des entreprises créent proportionnellement plus d'emplois que les grandes entreprises, cette tendance disparaît lorsque l'on tient compte de l'âge de l'entreprise, de l'industrie et de la période d'observation.

Lorsque ces caractéristiques sont prises en considération, les entreprises au-dessus du seuil de 20 employés augmentent en moyenne proportionnellement plus leur main-d'œuvre que les entreprises n'ayant pas franchi ce seuil.

Parmi les entreprises qui comptent moins de 20 employés, celles qui ont peu d'employés ont une croissance plus lente si on les compare à celles qui ont plus d'employés à leur actif. Cela s'explique en partie par le fait que le taux de sortie est supérieur chez les jeunes entreprises de petite taille.

La taille de l'entreprise, comme telle, n'est pas un facteur qui contribue à la croissance de l'emploi, sauf lorsqu'il s'agit de très petites entreprises. Celles-ci ont une croissance plus lente, et non plus rapide, que les entreprises de plus grande taille. C'est vraiment l'âge qui est le facteur clé à l'origine de la distinction entre les entreprises à croissance lente et les entreprises à croissance rapide.

Ces résultats vont dans le même sens que ceux obtenus par des chercheurs américains qui ont étudié le taux d'emploi annuel des entreprises du secteur des entreprises aux États-Unis sur une période de 14 ans, soit de 1992 à 2005.

L'étude canadienne a analysé la tendance de la croissance de l'emploi des entreprises d'une année à l'autre, soit de 1999 à 2008.

En 2008, le secteur canadien des entreprises comprenait plus d'un million d'entreprises constituées et non constituées en société comptant des employés. Près de la moitié (48 %) des entreprises, soit un peu plus d'un demi-million, comptaient plus de 1 employé, mais moins de 10 employés.

Note aux lecteurs

Dans cette étude, on a analysé le taux de croissance annuel de l'emploi des entreprises du secteur des entreprises entre 1999 et 2008 au moyen des fichiers du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi de Statistique Canada.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête8013.

Le document de recherche « Dynamique des entreprises : taux de croissance de l'emploi dans les petites et grandes entreprises au Canada », qui fait partie de la série L'économie canadienne en transition (Numéro au catalogue11-622-M2012025, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les faits saillants de ce document sont présentés dans l'article « Les petites entreprises créent proportionnellement plus d'emploi que les grandes entreprises : mythe ou réalité? », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X2012011, gratuite), et qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études comparables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

L'étude américaine citée dans le document est accessible sur le site Web du National Bureau of Economic Research (www.nber.org/papers/w16300).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne-Marie Rollin au 613-951-3116, Division de l'analyse économique.