Enquête sur la population active, juillet 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Après deux mois de faible variation, l'emploi a diminué de 30 000 en juillet, à la suite d'une baisse du travail à temps partiel. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 7,3 %.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé de 0,8 % ou de 139 000, le nombre de travailleurs à temps plein ayant augmenté de 1,4 % et celui des travailleurs à temps partiel ayant baissé de 1,8 %. Le nombre total d'heures travaillées s'est accru de 1,2 % au cours de la même période.

Graphique 1 
Emploi
Graphique 1 : Emploi

Description du graphique : Emploi

Version CSV du graphique

Les baisses d'emploi observées en juillet sont survenues dans le commerce de gros et de détail; dans les services professionnels, scientifiques et techniques; dans les administrations publiques et dans les ressources naturelles. Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par des hausses dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location.

En juillet, l'emploi a diminué au Québec, en Colombie-Britannique, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador, alors qu'il a progressé à l'Île-du-Prince-Édouard. Il y a eu peu de variation dans les autres provinces.

L'emploi a baissé principalement chez les femmes âgées de 55 ans et plus, alors qu'il était pratiquement inchangé dans les autres grands groupes démographiques.

Tant le secteur public que le secteur privé ont connu peu de variation de l'emploi en juillet. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans le secteur public a progressé de 2,1 %, tandis que le nombre d'employés dans le secteur privé et le nombre de travailleurs autonomes étaient presque inchangés.

Graphique 2 
Taux de chômage
Graphique 2 : Taux de chômage

Description du graphique : Taux de chômage

Version CSV du graphique

Perspective sectorielle

En juillet, l'emploi a diminué de 30 000 dans le commerce de gros et de détail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur a baissé de 88 000 (-3,3 %).

L'emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques a diminué de 22 000 en juillet, poursuivant ainsi une tendance à la baisse amorcée en janvier. L'emploi dans ce secteur se situe près du niveau enregistré 12 mois plus tôt, les baisses récentes ayant été contrebalancées par les hausses observées au cours des cinq premiers mois de cette période.

Le nombre de personnes travaillant dans les administrations publiques a diminué de 17 000 en juillet. L'emploi dans ce secteur est demeuré semblable à ce qu'il était 12 mois plus tôt.

L'emploi dans le secteur des ressources naturelles a baissé de 8 900 en juillet, après deux mois de faible variation. Néanmoins, ce secteur continue d'afficher le taux de croissance sur 12 mois le plus élevé de tous les grands secteurs d'activité, soit 11,4 %.

En juillet, l'emploi a augmenté de 24 000 dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs, après avoir baissé au cours des trois mois précédents. L'emploi dans ce secteur a peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.

L'emploi dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location a progressé de 19 000 en juillet, prolongeant une tendance à la hausse qui a débuté en février. Ces hausses ont effacé les baisses des cinq mois précédents, de sorte que l'emploi en juillet s'est retrouvé à peu près au niveau enregistré 12 mois plus tôt.

L'emploi dans le secteur de la fabrication a peu bougé en juillet, après avoir augmenté plus tôt dans l'année. Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de travailleurs dans ce secteur était en légère hausse.

Résumé provincial

Au Québec, l'emploi a diminué de 29 000 en juillet, la totalité de la baisse étant survenue dans le travail à temps partiel. À la suite de cette baisse, l'emploi est resté à un niveau semblable à celui enregistré en juillet 2011. Le taux de chômage en juillet s'est établi à 7,6 %.

Après deux mois de faible variation, l'emploi en Colombie-Britannique a diminué de 15 000 en juillet, entraînant une augmentation de 0,4 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 7,0 %. À la suite des hausses survenues avant mai, l'emploi dans cette province a progressé de 1,5 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En juillet, l'emploi au Manitoba a baissé de 3 300, et le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 5,7 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi a peu varié.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre de personnes en emploi a diminué de 3 200 en juillet; celui-ci s'est donc établi à un niveau semblable à celui enregistré en juillet 2011.

Après avoir progressé en juin, l'emploi en Ontario a peu varié en juillet. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 7,9 %, à la suite d'une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail. La croissance de l'emploi d'une année à l'autre s'est chiffrée à 47 000 (+0,7 %).

Malgré peu de variation de l'emploi pour le deuxième mois d'affilée, l'Alberta a continué d'afficher le taux de chômage le plus bas de toutes les provinces, soit 4,6 %. À la suite des hausses enregistrées pendant la majeure partie des 12 mois précédents, l'emploi en Alberta a augmenté de 2,2 % depuis juillet 2011, soit le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces.

Baisse de l'emploi chez les femmes de 55 ans et plus

Après trois mois de faible variation, l'emploi chez les femmes de 55 ans et plus a diminué de 30 000 en juillet. En dépit de cette baisse, l'emploi dans ce groupe a progressé de 45 000 (+3,2 %) entre juillet 2011 et juillet 2012.

Malgré peu de variation en juillet, l'emploi chez les hommes âgés de 55 ans et plus était en hausse de 72 000 (+4,3 %) par rapport à 12 mois plus tôt.

Chez les hommes comme chez les femmes de 55 ans et plus, la croissance de l'emploi d'une année à l'autre est principalement attribuable au vieillissement de la population.

Dans le groupe des 25 à 54 ans, l'emploi était pratiquement inchangé en juillet. Au cours des 12 mois précédents, la croissance de l'emploi pour ce groupe s'est chiffrée à 74 000 (+0,6 %).

L'emploi chez les jeunes n'a pas beaucoup varié en juillet, et il était en baisse de 52 000 (-2,1 %) par rapport à 12 mois plus tôt. Le taux de chômage de ce groupe a diminué de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 14,3 % en juillet, à la suite d'une baisse du nombre de jeunes à la recherche de travail.

Le marché de l'emploi d'été chez les étudiants

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille des données sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

Le taux d'emploi des étudiants de 20 à 24 ans, c'est-à-dire le nombre de ceux qui travaillent exprimé en pourcentage de la population de ce groupe, s'est établi à 70,4 % en juillet, soit un taux semblable à celui des deux années précédentes, mais supérieur au taux de 66,8 % enregistré en juillet 2009, lorsque le repli du marché du travail avait fortement touché les étudiants. Le taux de chômage de ces étudiants s'est fixé à 7,9 % en juillet, soit un taux comparable à celui des deux années précédentes, mais en deçà du taux de 13,3 % enregistré en juillet 2009.

Les étudiants âgés de 17 à 19 ans ont affiché un taux d'emploi de 58,7 % en juillet, soit un taux presque inchangé depuis juillet 2009. Le taux de chômage de ces étudiants, qui s'est établi à 17,7 %, s'apparente aussi au taux observé en juillet 2009.

Les étudiants âgés de 15 et 16 ans ont continué d'éprouver des difficultés sur le marché du travail en juillet. Leur taux d'emploi s'est fixé à 29,0 %, le plus bas jamais enregistré auparavant. Le taux de chômage de ces étudiants s'est établi à 31,2 %, soit un des taux les plus élevés jamais enregistrés pour ce groupe d'âge.

Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont sujettes à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X, gratuite).

Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (les jeunes âgés de 15 à 24 ans, par exemple) est le nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans le même groupe.

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).

Le taux d'activité représente le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G, gratuite).

À moins d'indication contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Services d'enseignement

Le processus de désaisonnalisation de l'EPA sert à supprimer les effets saisonniers habituels des données mensuelles, à partir des tendances observées au cours des années précédentes. Durant les mois d'été, ces dernières années, il y a eu des variations d'emploi plus importantes dans le secteur des services d'enseignement, mais il n'y a pas eu de tendance claire pour ce qui est du sens ou de l'ampleur de ces variations.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM282-0001 à 282-0042, Tableau CANSIM282-0047 à 282-0063, Tableau CANSIM282-0069 à 282-0095, Tableau CANSIM282-0100 à 282-0121 et Tableau CANSIM282-0200 à 282-0219.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête3701.

Un résumé plus détaillé, Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X, gratuit), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 21 juillet. À partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web, sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Travail.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 7 septembre.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 (vincent.ferrao@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.