Compte des voyages internationaux, deuxième trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada avec les autres pays a augmenté de 91 millions de dollars pour se situer à 4,2 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cela a été le résultat de l'augmentation des paiements engendrés par les voyages des Canadiens à l'étranger, qui ont plus que contrebalancé la hausse des recettes générées par les voyageurs étrangers au Canada.

Les voyageurs canadiens ont dépensé 8,5 milliards de dollars à l'extérieur du pays au deuxième trimestre, en hausse de 1,5 % par rapport au premier trimestre.

Par ailleurs, les recettes générées par les voyageurs étrangers au Canada ont augmenté de 0,8 % pour se situer à 4,4 milliards de dollars. Il s'agissait du plus haut niveau enregistré depuis le quatrième trimestre de 2004.

Graphique 1 
Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada augmente, deuxième trimestre de 2012
Graphique 1 : Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada augmente, deuxième trimestre de 2012

Description du graphique : Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada augmente, deuxième trimestre de 2012

Version CSV du graphique

Le déficit au compte des voyages avec les États-Unis augmente

Le déficit au compte des voyages avec les États-Unis a augmenté de 45 millions de dollars pour s'établir à 3,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cela était principalement attribuable à la hausse de 1,3 % des paiements engendrés par les voyageurs canadiens aux États-Unis, lesquels y ont dépensé un peu moins de 5,2 milliards de dollars.

La hausse des paiements a coïncidé avec la progression du nombre de voyages avec nuitées effectués par les résidents canadiens aux États-Unis. Le nombre de voyages avec nuitées en automobile a augmenté de 2,2 % pour s'établir à 3,4 millions, soit le plus haut niveau trimestriel observé depuis le troisième trimestre de 1992.

Au 1er juin, les exemptions hors taxes pour les Canadiens de retour d'un voyage à l'étranger ont changé. Pour ceux qui étaient à l'extérieur du pays pour 24 heures ou plus, le changement était de 50 $ à 200 $. Pour les résidents qui étaient à l'étranger pour 48 heures ou plus, le changement était de 400 $ à 800 $.

Les recettes générées par les voyageurs américains au Canada se sont chiffrées à 1,9 milliard de dollars, en hausse de 1,3 % par rapport au trimestre précédent, soit le montant le plus élevé depuis le quatrième trimestre de 2008. Au cours de la même période, le nombre de voyages entrepris par les Américains au Canada a augmenté de 0,6 %.

Un sommet sans précédent pour les paiements engendrés par les Canadiens dans les pays d'outre-mer

Les paiements engendrés par les voyageurs canadiens dans les pays d'outre-mer ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les recettes générées par les voyageurs d'outre-mer au Canada ont aussi augmenté, mais à un rythme plus faible, soit de 0,4 % pour se situer à 2,5 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit au compte des voyages du Canada avec les pays d'outre-mer a augmenté de 46 millions de dollars pour s'établir à 864 millions de dollars.

La hausse des paiements engendrés par les Canadiens a coïncidé avec la hausse du nombre de voyages à destination des pays d'outre-mer, lequel a augmenté de 2,1 % au deuxième trimestre pour s'établir à 2,4 millions de voyages. Même si les recettes générées par les voyageurs des pays d'outre-mer au Canada ont augmenté, le nombre de voyages en provenance des pays d'outre-mer a reculé de 3,4 % pour atteindre 1,1 million de voyages.

Note aux lecteurs

L'analyse du compte des voyages internationaux a été effectuée à l'aide de données trimestrielles, lesquelles sont sujettes à révision, et à moins d'indication contraire, sont désaisonnalisées. Les montants sont exprimés en dollars canadiens et ne sont pas corrigés pour tenir compte de l'inflation. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les recettes représentent les dépenses des visiteurs étrangers voyageant au Canada, y compris les dépenses en éducation, les dépenses médicales et les dépenses des membres d'équipage.

Les paiements représentent les dépenses des résidents canadiens voyageant à l'étranger, y compris les dépenses en éducation, les dépenses médicales et les dépenses des membres d'équipage.

Les pays d'outre-mer sont les pays autres que les États-Unis.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête3152 et numéro d'enquête5005.

Les données sur le compte des voyages internationaux du troisième trimestre seront diffusées le 28 novembre.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Riley Brockington au 613-951-2995 (riley.brockington@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation.