Avis — Révision historique du Système de comptabilité nationale, 1981 au deuxième trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

À partir du 1er octobre 2012, Statistique Canada publiera des données révisées pour plusieurs indicateurs économiques importants, dont le produit intérieur brut trimestriel, la productivité du travail et la balance des paiements, de même que les comptes économiques provinciaux et territoriaux.

Ces révisions apportées aux données du Système de comptabilité nationale du Canada portent sur plus de 30 ans.

Les données révisées représentent le résultat d'un projet visant à harmoniser plus étroitement le système canadien avec les nouvelles normes internationales publiées en 2009 par les instances internationales, notamment les Nations Unies et le Fonds monétaire international.

Cette stratégie est conforme à l'objectif de Statistique Canada de maintenir l'exactitude et la pertinence de ses comptes économiques. Elle veillera également à ce que les données économiques canadiennes soient comparables à celles d'autres pays et qu'elles soient compilées en utilisant les démarches les plus avancées en matière de méthodologie.

Les nouvelles normes contiendront les modifications apportées aux classifications des secteurs, des industries et des catégories d'opérations, à la terminologie et aux formats de présentation ainsi qu'aux définitions et aux concepts de base pour un certain nombre de composantes.

En conséquence, de nombreux termes familiers, tels que « bénéfices des sociétés », « revenu du travail » et « dépenses personnelles » n'apparaîtront plus dans les textes ou les tableaux de Statistique Canada.

En revanche, les révisions ajouteront de nouvelles variables et de nouveaux concepts importants parmi lesquels figurent la rémunération des salariés, l'excédent brut d'exploitation, le revenu mixte brut et la dépense de consommation finale des ménages.

Pourquoi faut-il effectuer une révision historique?

Statistique Canada se prépare depuis plus de deux ans à effectuer la révision historique actuelle. Tout d'abord, les révisions amélioreront la comparabilité internationale. Plusieurs pays harmonisent leurs comptes nationaux avec les normes internationales révisées, lesquelles ont été élaborées conjointement par un certain nombre d'organismes internationaux, y compris la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Les États-Unis publieront des données en fonction des nouvelles normes à l'été 2013.

De plus, les révisions vont permettre de mettre à jour les systèmes de classification sous-jacents utilisés par le Système de comptabilité nationale du Canada, en s'assurant que l'information demeure pertinente.

Les révisions vont prendre en compte les plus récents progrès méthodologiques dans le domaine de la mesure économique. Elles vont aussi intégrer les sources de données et les techniques statistiques actualisées afin d'ajouter des renseignements détaillés aux estimations économiques et de refléter la nature changeante de l'économie canadienne.

Approche fondée sur la « séquence des comptes »

La présentation des données historiques révisées sera fondée sur la « séquence des comptes », c'est-à-dire une séquence de neuf comptes interreliés dont les soldes comptables sont reportés d'un compte à l'autre, en tant que solde d'ouverture.

Cette approche intègre un plus grand nombre de variables tout en mesurant les flux de revenus d'un plus grand nombre de secteurs de l'économie.

Cette approche présente l'avantage de mieux faire ressortir quelles sources de revenus proviennent des ménages, des administrations publiques et des entreprises. Elle met aussi en évidence la façon dont les revenus sont utilisés pour la consommation ou l'épargne, et comment les revenus sont réacheminés vers d'autres secteurs par l'intermédiaire des processus d'emprunts et de prêts.

En outre, cela signifie que de nouveaux termes et concepts des revenus seront adoptés et que davantage de données détaillées seront présentées pour les différents secteurs de l'économie canadienne.

Plus de données détaillées sur les secteurs

Dans l'actuel Système de comptabilité nationale du Canada, il existe trois principaux secteurs résidents : le secteur des particuliers et des entreprises individuelles, le secteur des sociétés et le secteur des administrations publiques.

À la suite des révisions, le Système de comptabilité nationale comportera cinq secteurs institutionnels résidents : les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les ménages.

Un changement important sera la division du secteur des sociétés : les opérations des sociétés non financières seront séparées de celles des sociétés financières. Ainsi, les opérations entre tous les secteurs de l'économie et les institutions financières deviendront explicites et feront ressortir le rôle et l'importance du secteur financier pour l'économie.

L'amélioration du secteur des ménages qui rendra mieux compte des opérations économiques des ménages avec le reste de l'économie constitue un grand pas en avant pour le Système de comptabilité nationale du Canada.

Projet complexe

La révision du Système de comptabilité nationale du Canada est un projet complexe, lequel comporte des changements de structure, d'éléments de présentation, de concepts et de données statistiques.

Les utilisateurs réguliers des données de Statistique Canada sont encouragés à se familiariser avec ces changements.

En raison de ces nouveaux éléments, il faudra apporter des modifications substantielles aux textes des communiqués publiés dans Le Quotidien. En outre, plusieurs tableaux du Quotidien et de CANSIM, la base de données de l'organisme, seront remaniés.

Calendrier de publication des révisions

Le 1er octobre 2012 : produit intérieur brut (PIB) trimestriel, comptes courants et de capital, balance des paiements et bilan des investissements internationaux du Canada, de 1981 au deuxième trimestre de 2012.

Le 12 octobre 2012 : productivité du travail du secteur des entreprises, de 1981 au deuxième trimestre de 2012.

Le 15 octobre 2012 : comptes du bilan national, de 1990 au deuxième trimestre de 2012.

Le 19 novembre 2012 : comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2007 à 2011, et tableaux d'entrées-sorties nationaux et provinciaux de 2009.

Le 30 novembre 2012 : comptes des flux financiers, de 1990 au quatrième trimestre de 2011.

En outre, au début de 2013, Statistique Canada publiera les données révisées du PIB par industrie.

Pour obtenir des explications plus approfondies au sujet des révisions, veuillez consulter les trois documents suivants sur notre site Web : Vue d'ensemble et structure du SCNC, Nouvelle présentation pour les comptes nationaux trimestriels et Révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada 2012.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).