Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2012

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Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 0,4 % au deuxième trimestre, l'augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays ayant plus que compensé le recul de celles des visiteurs internationaux au Canada.

Du deuxième trimestre de 2009 au deuxième trimestre de 2012, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté chaque trimestre. L'accroissement au cours de la période s'est chiffré à 11,1 %.

Graphique 1 
Les dépenses touristiques enregistrent une 12e augmentation trimestrielle consécutive
Graphique 1 : Les dépenses touristiques enregistrent une 12 augmentation trimestrielle consécutive

Description du graphique : Les dépenses touristiques enregistrent une 12 augmentation trimestrielle consécutive

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Les dépenses touristiques des Canadiens au pays continuent d'augmenter

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,7 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,3 % au trimestre précédent.

Les dépenses se sont accrues pour la plupart des biens et services touristiques, notamment les carburants, les services d'hébergement et les services de restauration. Les dépenses en loisirs et divertissements ainsi que les dépenses précédant un voyage, comme les dépenses en bagages, ont diminué.

Graphique 2 
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays
Graphique 2 : Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Description du graphique : Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

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Les dépenses des visiteurs internationaux diminuent

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont diminué de 1,1 % au deuxième trimestre, en raison d'une baisse de 3,3 % des voyages avec nuitées en provenance des pays d'outre-mer. Les voyages avec nuitées en provenance des États-Unis ont affiché une hausse de 0,3 %.

Les dépenses ont diminué pour la plupart des biens et des services, y compris le transport aérien de passagers, les services d'hébergement et les services de restauration. Les dépenses en autres biens et services touristiques et en biens et services non touristiques ont également baissé.

Graphique 3 
Baisse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada
Graphique 3 : Baisse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada

Description du graphique : Baisse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada

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Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme s'est accru de 0,3 % au deuxième trimestre, soit la 12e hausse trimestrielle d'affilée. Cette croissance est attribuable aux augmentations enregistrées par les industries des services d'hébergement et des services de restauration ainsi que par les industries non touristiques. Dans l'industrie des transports et dans les autres industries touristiques, le PIB du tourisme a diminué.

L'emploi attribuable au tourisme au Canada a progressé de 0,4 % au deuxième trimestre, en raison de l'augmentation du nombre d'emplois dans les secteurs du transport aérien, des services de restauration et du divertissement. Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a également augmenté dans les industries non touristiques, tandis qu'il a diminué dans les industries des services d'hébergement et des services de voyage.

Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

La publication des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du deuxième trimestre de 2012 comprend une révision de toutes les données du premier trimestre de 2012.

Au moment de la diffusion des INT pour le premier trimestre de 2012, toutes les données pour la période allant du premier trimestre au quatrième trimestre de 2011 ont été révisées. De plus amples renseignements concernant cette révision figurent dans un article publié dans le numéro de ce trimestre des INT. Des tableaux de données des révisions sont disponibles sur demande.

Les INT sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM387-0001 à 387-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête1910.

Le numéro du deuxième trimestre de 2012 de la publication Indicateurs nationaux du tourisme, estimations trimestrielles (Numéro au catalogue13-009-X, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Ce numéro de la publication est le dernier à être diffusé. Les données trimestrielles continueront d'être offertes gratuitement dans CANSIM.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).