Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, 2010-2011 (données définitives)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Les dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R-D) effectuées dans les établissements d'enseignement supérieur du Canada se sont établies à 11,4 milliards de dollars en 2010-2011, en hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. Le secteur comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques.

Depuis 2000, les dépenses au chapitre de la R-D engagées par ces établissements ont presque doublé.

Les dépenses en R-D dans le domaine des sciences naturelles et du génie se sont chiffrées à 9,1 milliards de dollars en 2010-2011, en hausse de 5,4 % par rapport à 2009-2010. Ce secteur a représenté environ 80 % des dépenses totales au chapitre de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur au cours de la dernière décennie.

Dans le domaine des sciences sociales et humaines, les dépenses en R-D se sont accrues de 6,6 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars.

À l'échelon provincial, les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont augmenté dans toutes les provinces en 2010-2011, à l'exception du Nouveau-Brunswick.

Le Québec et l'Ontario représentaient ensemble environ les deux tiers des dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur. Ces deux provinces ont la plus forte concentration d'universités, d'hôpitaux de recherche, de stations expérimentales et de cliniques au Canada.

Pour ce qui est du financement, la contribution du secteur de l'enseignement supérieur lui-même à la R-D s'est élevée à 5,1 milliards de dollars ou à 45 % du total. La contribution des administrations publiques fédérale et provinciales combinées s'est située à 4,3 milliards de dollars, ou à 37 %.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM358-0162.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5109.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Catherine ten Den au 613-951-2188 (catherine.tenden@statcan.gc.ca) ou avec Cindy Carter au 613-951-1856 (cindy.carter@statcan.gc.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.