Étude : La dualité du marché du pétrole brut au Canada et son influence sur les changements dans les prix de l'essence

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Au cours de la majeure partie de la dernière décennie, les prix de l'essence ont évolué à peu près au même rythme d'une province à l'autre. Cela s'explique notamment par le fait que les variations dans les coûts du pétrole brut ont eu une incidence comparable sur les changements dans les prix des produits pétroliers, y compris l'essence, dans l'ensemble du pays.

À partir de 2011, les taux de variation des prix de l'essence, tels que mesurés par l'Indice des prix à la consommation (IPC), ont commencé à diverger. De façon générale, les prix de l'essence se sont accrus un peu plus rapidement dans les provinces centrales et de l'Est comparativement aux provinces de l'Ouest, de sorte qu'un écart est apparu entre certains indices provinciaux de l'essence.

L'écart dans les indices de prix pour l'essence a atteint récemment son niveau le plus élevé en 10 ans. Cet écart s'inscrit dans la dualité du marché du pétrole brut au Canada et dans les divergences observées récemment dans les prix de référence pour le pétrole brut.

Graphique 1 
Les écarts dans les indices de prix provinciaux de l'essence coïncident avec les différences dans les prix du pétrole brut
Graphique 1 : Les écarts dans les indices de prix provinciaux de l'essence coïncident avec les différences dans les prix du pétrole brut

Description du graphique : Les écarts dans les indices de prix provinciaux de l'essence coïncident avec les différences dans les prix du pétrole brut

Version CSV du graphique

Les raffineries de l'Ouest du Canada traitent du pétrole brut produit au Canada et évoluent par conséquent dans un marché où les prix ont tendance à s'aligner sur ceux du West Texas Intermediate (WTI), le prix de référence du pétrole brut en Amérique du Nord.

Les raffineries de l'Est et du Centre du Canada traitent soit du pétrole brut importé, soit un mélange de pétrole brut intérieur et importé. Par conséquent, ces raffineries évoluent dans un marché où les prix ont tendance à s'aligner sur ceux du Brent, le prix de référence mondial du pétrole brut.

Bien que d'autres facteurs interviennent aussi dans la détermination du « prix à la pompe » final de l'essence, le coût du pétrole brut y contribue de façon importante. C'est pourquoi les changements dans les prix du pétrole brut ont générallement une incidence significative sur les taux de variation des prix de l'essence.

Peu importe l'origine, les prix du pétrole brut sont établis dans les marchés régionaux et mondiaux en fonction de l'offre et de la demande. Les raffineries canadiennes sont des « preneurs de prix », ce qui signifie que les prix qu'elles payent pour le pétrole brut sont basés sur les prix de référence.

Les écarts entre les prix de référence du pétrole brut tiennent en partie aux défis en matière de distribution auxquels est confrontée la référence WTI. Ces défis découlent de la production croissante de pétrole brut en Amérique du Nord et du fait que cette production est « sans accès à la mer ». Autrement dit, ce pétrole brut doit être transporté par oléoduc et ne peut par conséquent atteindre facilement les marchés mondiaux.

Au même moment, le pétrole brut qui peut approvisionner les marchés mondiaux et qui s'aligne sur le Brent a été l'objet de diverses pressions à la hausse. Ces pressions à la hausse proviennent notamment de l'instabilité politique dans divers pays producteurs de pétrole brut, de même que de la demande croissante en produits pétroliers des économies émergentes comme l'Inde et la Chine.

Les dépenses des consommateurs en essence représentent une part relativement importante des dépenses totales des ménages. Se situant à 5,8 %, l'essence est un des éléments ayant le plus de « poids » au sein du panier de 2009 de biens et services de l'IPC. Cela signifie que les ménages canadiens dépensent en moyenne 5,8 % de leur budget total en essence. Ainsi, les variations dans les prix de l'essence peuvent avoir une incidence sur les prix à la consommation au Canada et dans les provinces.

Comprendre les facteurs qui influencent les mouvements des prix de l'essence au Canada, y compris la dualité du marché du pétrole brut et l'émergence d'un écart entre les prix de référence du pétrole brut, est important pour expliquer les variations dans les indices de prix provinciaux de l'essence et dans les indices de prix à la consommation d'ensemble.

Note aux lecteurs

Ce communiqué est fondé sur un article qui examine les variations récentes dans les prix de l'essence dans l'ensemble du Canada. Cet article examine les prix des pétroles bruts de référence qui influencent les prix dans les différents segments des marchés du pétrole brut et de l'essence au Canada. Il examine également jusqu'à quel point les récentes divergences dans les prix de référence du pétrole brut coïncident avec les mouvements relatifs dans les prix de l'essence dans l'ensemble du pays.

Cette étude « L'influence des prix du pétrole brut sur les changements dans les mouvements provinciaux des prix de l'essence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) depuis 2011 » fait partie du numéro d'octobre 2012 de L'Indice des prix à la consommation vol. 91, no 10 (Numéro au catalogue62-001-X, gratuit), qui est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).