Commerce de détail, décembre 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Après cinq hausses mensuelles consécutives, les ventes au détail ont diminué de 2,1 % pour s'établir à 38,6 milliards de dollars en décembre. Si l'on exclut les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, les ventes au détail ont fléchi de 0,9 %.

Exprimées en volume, les ventes ont baissé de 1,6 %.

Graphique 1 
Les ventes au détail diminuent en décembre
Graphique 1 : Les ventes au détail diminuent en décembre

Description du graphique : Les ventes au détail diminuent en décembre

Version CSV du graphique 1

Des ventes plus faibles ont été enregistrées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 58 % du total du commerce de détail.

Les ventes plus faibles des marchands d'automobiles neuves ont été le principal facteur à l'origine de la baisse des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (-6,4 %). La baisse de 7,7 % des ventes des marchands d'automobiles neuves a plus qu'annulé les hausses des six mois précédents. Des ventes plus faibles ont aussi été déclarées dans les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-1,8 %) et chez les marchands d'autres véhicules automobiles (-1,4 %).

Ventes plus faibles pour la période des Fêtes

La plupart des types de magasins généralement associés au magasinage des Fêtes ont enregistré de moins bons résultats en décembre.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont diminué de 3,7 % en décembre. Des fermetures de magasins ont contribué à la diminution des ventes des grands magasins (-9,6 %). Les ventes des « magasins d'autres fournitures de tout genre » ont augmenté de 1,1 %.

Après avoir connu une hausse d'au moins 10 % en novembre, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont diminué de 12,1 % en décembre. Les ventes de ce sous-secteur peuvent être influencées par le moment choisi pour la mise en marché de nouveaux produits.

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont diminué de 1,8 %, ce qui a plus qu'annulé la hausse enregistrée en novembre.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont diminué de 1,3 %. Les baisses des ventes des magasins de meubles (-1,0 %) et des magasins d'accessoires de maison (-1,6 %) n'ont pas atténué les hausses enregistrées en novembre.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 0,4 %. Il s'agit de la troisième hausse en quatre mois.

Baisse des ventes dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont baissé dans toutes les provinces en décembre.

L'Ontario (-2,4 %) a déclaré la baisse la plus marquée en dollars, les reculs ayant été généralisés dans divers types de magasins. Cette baisse a plus qu'annulé les hausses enregistrées au cours des deux mois précédents.

Les ventes au détail au Québec (-2,5 %) ont diminué pour la quatrième fois en cinq mois.

L'Alberta (-2,5 %) a enregistré une deuxième baisse consécutive des ventes, après quatre mois de hausse.

La Nouvelle-Écosse a déclaré la baisse la plus forte parmi les provinces de l'Atlantique, soit 1,8 %.

Les ventes de véhicules automobiles arrivent en tête de la croissance du commerce de détail en 2012

Sur une base annuelle, les détaillants ont vendu pour 467,8 milliards de dollars de biens et de services en 2012, en hausse de 2,5 % par rapport à 2011. La croissance des ventes en 2012 a connu un ralentissement par rapport à la hausse de 4,1 % enregistrée en 2011 et à celle de 5,6 % enregistrée en 2010. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 1,6 % en 2012.

Environ la moitié de la croissance des ventes au détail en 2012 a été attribuable à la hausse de 5,6 % enregistrée par les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, la majeure partie de la croissance a été attribuable aux ventes de voitures particulières.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 3,8 %, en raison de la vigueur des « magasins d'autres fournitures de tout genre ».

Les ventes des stations-service ont augmenté de 2,4 % en 2012, principalement en raison des prix plus élevés.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont affiché une baisse de 5,7 % en 2012, qui a plus qu'annulé la hausse des ventes enregistrées en 2011.

Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces. Ce sont l'Alberta et l'Ontario qui ont contribué le plus à la croissance. Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir enregistré une baisse des ventes en 2012.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail. En novembre 2012, on a modifié le moment choisi pour introduire les nouveaux modèles de véhicules de l'année dans l'Indice de l'achat de véhicules de tourisme de l'Indice des prix à la consommation.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données offertes dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM080-0020 et Tableau CANSIM080-0024.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête2406 et numéro d'enquête2408.

Le numéro de décembre 2012 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 21 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.