Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Variation de l'emploi par industrie lors du repli et de la reprise, (correction)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-04-04

Après le début du plus récent repli en octobre 2008, 431 000 emplois ont été perdus en 9 mois, et il a fallu 18 mois pour les récupérer. Toutes les industries n'ont cependant pas suivi la même tendance de repli et de reprise.

Correction : Au début du récent repli, plus des deux tiers (70 %) des travailleurs étaient employés dans des industries qui ont récupéré les emplois perdus, qui ont pris de l'expansion pendant la reprise subséquente ou qui n'ont pas connu de fluctuations importantes de l'emploi.

Par exemple, l'industrie des soins de santé et de l'assistance sociale a pris de l'expansion durant le repli et la reprise. Plus de 150 000 emplois y ont été créés d'octobre 2008 à janvier 2011.

De même, dans l'industrie des services professionnels, scientifiques et techniques, 3 400 emplois ont été perdus lors du repli, alors que plus de 100 000 ont été créés pendant la reprise.

Correction : Par contre, 20 % des travailleurs étaient dans des industries où l'emploi a décliné constamment au cours de la période, comme l'agriculture, ou qui n'ont pas récupéré les emplois perdus, comme la fabrication.

Les autres, soit 11 % des travailleurs, se trouvaient dans des industries où l'emploi a crû pendant le repli et a baissé pendant la reprise. C'était notamment le cas des « autres services », qui regroupent beaucoup de propriétaires de petites entreprises. En tout, le nombre de travailleurs autonomes a crû de 67 000 pendant le repli et a diminué de 56 000 lors de la reprise.

Durant les années 1990, plus de gens travaillaient dans des industries n'ayant pas récupéré tous les emplois perdus

Au cours du repli précédent, qui a débuté en avril 1990, 448 000 emplois ont été perdus en 28 mois, et il a fallu 25 mois pour en récupérer le même nombre.

Correction : En avril 1990 — contrairement au repli le plus récent —, moins de travailleurs (61 %) se trouvaient dans des industries ayant récupéré les emplois perdus, ayant pris de l'expansion pendant la reprise subséquente ou n'ayant pas connu de fluctuations importantes de l'emploi. Elles comprenaient les soins de santé et l'assistance sociale; les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien.

Correction : Parallèlement, 31 % de tous les travailleurs se trouvaient dans des industries qui ont à la fois décliné lors du repli et de la reprise ou qui n'ont pas récupéré tous leurs emplois. La grande majorité d'entre eux travaillaient dans la fabrication et la construction.

Le repli des années 1980 a été plus prononcé et plus long que le repli le plus récent. À partir de juin 1981, l'emploi a décliné de 612 000 en 17 mois, et il a fallu 23 mois pour récupérer le nombre d'emplois perdus.

Correction : Durant les années 1980, 32 % des travailleurs étaient employés dans des industries qui ont décliné pendant toute la période ou qui n'ont pas récupéré toutes les pertes d'emploi.

À la suite de la reprise, la croissance s'est concentrée dans quelques industries

Depuis la fin de la plus récente reprise, soit de janvier 2011 à février 2013, 463 000 emplois ont été créés.

Près des trois quarts des hausses d'emploi se trouvaient dans quatre industries : l'hébergement et les services de restauration (+112 000), les soins de santé et l'assistance sociale (+93 000), les services d'enseignement (+65 000) et la construction (+64 000).

À l'opposé, l'emploi a baissé dans la fabrication (-52 000) et dans les services publics (-12 000).

Par conséquent, la proportion de la main-d'œuvre dans le secteur de la fabrication a décliné, passant de 11,4 % en octobre 2008 à 9,8 % en février 2013.

À l'opposé, la proportion des travailleurs employés dans le secteur des soins de santé a crû pour passer de 11,2 % à 12,2 % au cours de la même période. La proportion de travailleurs employés dans les services professionnels, scientifiques et techniques a aussi augmenté, passant de 6,9 % à 7,5 %.

Modification du profil de compétence des professions

La variation de l'emploi entre les industries a aussi changé le profil de compétences lié aux professions canadiennes.

De janvier 2011 à janvier 2013, les professions exigeant une formation collégiale ou un apprentissage en milieu de travail a crû de 267 000 ou de 5 %. Les professions exigeant un diplôme d'études universitaires ont augmenté de 120 000 ou de 4 %.

La croissance était moindre dans les professions exigeant un diplôme d'études secondaires ou moins (+62 000 ou +1 %). Le nombre de professions dans la gestion (-18 000 ou -1 %) a diminué au cours de la période.

  Note aux lecteurs

L'article « Variation de l'emploi par industrie lors du repli et de la reprise » s'appuie sur les données mensuelles de l'Enquête sur la population active afin d'examiner la variation de l'emploi par industrie au cours du récent repli et de la reprise qui a suivi.

L'article fournit des comparaisons avec les replis et les reprises des années 1980 et 1990. Le repli se définit comme étant la période au cours de laquelle l'emploi a commencé à baisser jusqu'à l'atteinte du point le plus bas. La reprise se définit comme étant la période entre le creux et le retour au niveau d'emploi observé avant le repli.

L'article « Variation de l'emploi par industrie lors du repli et de la reprise » est maintenant accessible dans l'édition d'avril 2013 de la publication en ligne Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données ou pour obtenir plus de renseignements sur Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :