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Contrôle et vente des boissons alcoolisées, pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 (correction)

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Diffusion : 2013-04-11

Durant l'exercice se terminant le 31 mars 2012, les ventes de boissons alcoolisées des magasins de bières et d'alcool et de leurs agents ont atteint 20,9 milliards de dollars, en hausse de 3,0 % par rapport à l'année précédente.

La bière est demeurée la boisson alcoolisée privilégiée des Canadiens, mais les préférences évoluent.

Même si l'augmentation de la valeur monétaire des ventes rend compte de hausses dans les trois segments du marché, l'augmentation des ventes de vins (+5,9 %) en 2012 a dépassé celle des ventes de bières (+0,6 %) et de spiritueux (+3,9 %).

Correction : En litres d'alcool absolu, le volume des ventes de boissons alcoolisées a augmenté de 2,1 % pour s'établir à 233,0 millions de litres.

Combinés aux autres revenus associés à l'alcool, comme ceux provenant des permis de vente d'alcool, les revenus nets réalisés par les régies des alcools provinciales et territoriales ont atteint 6,1 milliards de dollars en 2012, en hausse de 3,6 % par rapport à l'année précédente. La Nouvelle-Écosse et les Territoires du Nord-Ouest sont les seuls à avoir déclaré des baisses de revenus nets.

Baisse de la part de marché de la bière

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2012, les ventes de bière des magasins de bières et d'alcool et de leurs agents ont atteint 9,2 milliards de dollars, en hausse de 0,6 % par rapport à l'année précédente. L'Alberta a affiché la hausse la plus forte des ventes, soit 7,1 %, tandis que le Québec (-3,9 %) a affiché la baisse la plus marquée.

En dépit de la faible hausse des ventes de bières, tant du point de vue du volume que de la valeur monétaire, la prédominance de cette boisson sur le marché a continué à s'éroder alors que les consommateurs ont favorisé davantage le vin.

En 2002, en valeur monétaire, la part de marché de la bière était de 50 %, et celle du vin, de 24 %. En 2012, la part de marché de la bière est passée à 44 %, tandis que celle du vin a atteint 31 %.

Graphique 1  Chart 1: Proportion des ventes de boissons alcoolisées, en dollars - Description et tableau de données
Proportion des ventes de boissons alcoolisées, en dollars

Chart 1: Proportion des ventes de boissons alcoolisées, en dollars - Description et tableau de données

En volume, les magasins de bières et leurs agents ont vendu 2,3 milliards de litres de bière en 2012. Le volume des ventes de bières canadiennes a augmenté de 1,4 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 1 994,0 millions de litres en 2012. Le volume des ventes de bières importées a augmenté de 0,7 % pour s'établir à 323,0 millions de litres. Sur une période de 10 ans, la part de marché des bières canadiennes vendues au Canada a diminué pour passer de 92 % en 2002 à 86 % en 2012.

Dans l'ensemble, trois pays ont été à l'origine de 60 % des ventes de bières importées (en volume). Les États-Unis (23,5 %) venaient en tête du marché des bières importées, suivis des Pays-Bas (19,2 %) et du Mexique (17,0 %).

Par habitant, les ventes de bières ont atteint 80,3 litres par personne en 2012, en baisse par rapport aux 84,9 litres enregistrés en 2002. En revanche, durant la même période, en valeur monétaire, les ventes de bières ont augmenté de près de 30 $ pour atteindre 317 $ par personne.

Graphique 2  Chart 2: Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus, en volume - Description et tableau de données
Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus, en volume

Chart 2: Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus, en volume - Description et tableau de données

La popularité du vin continue à croître

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2012, les ventes de vins des établissements vinicoles ainsi que des régies des alcools et de leurs agents se sont chiffrées à 6,5 milliards de dollars, en hausse de 5,9 % par rapport à l'année précédente. Toutes les provinces et tous les territoires ont déclaré des hausses, sauf le Nunavut (-6,9 %).

En volume, les ventes de vins ont augmenté de 3,8 % par rapport à 2011 pour atteindre 488,0 millions de litres en 2012. La croissance des ventes de vins importés (+4,5 %) a dépassé celle des ventes de vins canadiens (+2,8 %).

La part de marché des vins rouges et des vins blancs a changé au cours des 10 dernières années. En 2012, les vins rouges représentaient 57 % des ventes totales de vin, comparativement à 48 % en 2002.

La part des vins rouges importés en 2012 était inchangée par rapport à 2011, se maintenant à 76 % des ventes totales de vins rouges au Canada. La part de marché des vins blancs importés a été plus faible, s'établissant à 63 %.

Par habitant, les ventes de vins ont atteint 16,9 litres par personne en 2012, soit 225 $, en hausse de 4,3 litres par personne par rapport à 2002.

Hausse des ventes de whisky et de liqueur

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2012, les ventes de spiritueux des régies des alcools et de leurs agents ont atteint 5,3 milliards de dollars, en hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des ventes de whisky (+4,7 %) et de liqueur (+2,0 %).

En 2012, le volume des spiritueux vendus a augmenté de 3,2 % pour atteindre 216,6 millions de litres. Même si le volume de spiritueux canadiens vendus a augmenté de 3,9 % pour s'établir à 144,9 millions de litres en 2012, la part de marché de ces spiritueux est en baisse. Sur une période de 10 ans, la part de marché des spiritueux canadiens a diminué pour passer de 74 % en 2002 à 67 % en 2012.

En valeur monétaire, près de 70 % des spiritueux importés vendus au Canada provenaient des États-Unis (27,4 %), du Royaume-Uni (27,3 %) et de la France (14,3 %). Les spiritueux importés du Mexique continuent de gagner de la popularité d'une année à l'autre, leur proportion étant passée de 4,7 % en 2011 à 6,6 % en 2012.

Les produits de type whisky, comme le whisky, le scotch et le bourbon, ont été à l'origine de 27 % des ventes totales de spiritueux (en dollars) en 2012, suivis de la vodka (24 %) et du rhum (17 %).

Par habitant, les ventes de spiritueux ont atteint 7,5 litres par personne en 2012, en légère hausse de 0,3 litre par personne par rapport à 2002. En dépit de l'augmentation des ventes par habitant, la part de marché des spiritueux a diminué pour passer de 26 % en 2002 à 25 % en 2012.



  Note aux lecteurs

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements ayant un permis des autorités compétentes.

Quant aux données sur la consommation de boissons alcoolisées, elles comprennent l'ensemble de ces ventes ainsi que les données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, sur le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, sur les ventes des boutiques hors taxes et sur toute transaction non comptabilisée.

De même, il convient de distinguer les données sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées de celles sur les dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries. Ces recettes comprennent celles des ventes à des établissements ayant un permis, comme les bars et les restaurants.

Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte des dépenses totales des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs à ceux payés par ces établissements aux autorités compétentes.

Les données par habitant sont basées sur la population de 15 ans et plus (selon le tableau CANSIM 051-0001, le 1er juillet 2011), conformément aux normes internationales. Le volume des ventes de boissons alcoolisées en litres d'alcool absolu est calculé en multipliant le volume des ventes par le pourcentage d'alcool par volume. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Définitions, sources des données et méthodes » du présent communiqué.

Les données pour Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec portent sur une période de 53 semaines pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012.

Des tableaux de données sur les ventes de boissons alcoolisées sont accessibles à partir du module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

Des données peuvent également être obtenues sous forme de totalisations spéciales faites sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruce Orok au 613-951-0181 (bruce.orok@statcan.gc.ca), Division de la statistique du secteur public.

Date de modification :