Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Stocks des principales grandes cultures, 31 mars 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-05-03

Au 31 mars, les stocks totaux de la plupart des principales grandes cultures avaient diminué comparativement à la même date en 2012. Cependant, les stocks totaux de maïs-grain ont augmenté pour atteindre des niveaux inégalés.

À la suite d'une diminution de la production de canola en 2012, les stocks totaux se sont repliés de 24,9 % ou de 1,3 million de tonnes métriques par rapport à la même date en 2012 pour s'établir à 3,9 millions de tonnes au 31 mars 2013. La baisse a touché presque exclusivement les stocks à la ferme, qui ont reculé de 33,1 %, tandis que les stocks commerciaux étaient stables.

Les stocks totaux de blé ont diminué de 8,1 %, soit de 1,2 million de tonnes, par rapport au 31 mars 2012, pour se fixer à 13,5 millions de tonnes. La diminution est survenue en dépit de l'augmentation de 7,6 % de la production de blé en 2012. Les stocks commerciaux ont diminué de 2,3 % pour s'établir à 4,3 millions de tonnes, tandis que ceux à la ferme se sont repliés de 10,7 % pour se fixer à 9,1 millions de tonnes.

À la suite d'une hausse de 15,0 % de la production de maïs-grain en 2012, les stocks totaux ont progressé de 16,2 % comparativement au 31 mars 2012 pour atteindre un sommet de 6,7 millions de tonnes. Les stocks commerciaux ont augmenté de 4,2 % par rapport aux niveaux enregistrés en mars 2012, tandis que les stocks à la ferme ont crû de 21,4 % pour s'établir à 4,9 millions de tonnes.

Les stocks totaux de soya ont baissé de 25,5 % pour se fixer à 1,3 million de tonnes. Cette baisse survient malgré une hausse de 14,7 % de la production en 2012. La baisse est attribuable aux diminutions des stocks à la ferme (-17,7 %) et des stocks commerciaux (-33,8 %).

Les stocks totaux d'orge ont diminué de 9,7 % pour atteindre un creux sans précédent de 3,0 millions de tonnes le 31 mars. Ce recul était principalement attribuable à une baisse de 10,8 % des volumes stockés à la ferme. De même, les stocks totaux d'avoine ont régressé de 29,9 % pour s'établir à 1,2 million de tonnes, les stocks à la ferme ayant régressé de 40,0 %.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les fermes de mars, qui porte, entre autres, sur les stocks des principales grandes cultures, a été menée du 25 mars au 3 avril 2013 auprès de 13 805 agriculteurs. Ceux-ci devaient déclarer les quantités de céréales, de graines oléagineuses et de cultures spéciales entreposées à la ferme. Les données sur les stocks commerciaux des grandes cultures de l'Ouest proviennent de la Commission canadienne des grains.

Les stocks commerciaux de maïs et de soya sont estimés à l'aide d'une enquête par sondage que Statistique Canada mène auprès des exploitants de silos de l'Est du Canada. Les données sur les stocks commerciaux de cultures spéciales proviennent d'une enquête auprès des manutentionnaires et des agents de commercialisation des cultures spéciales.

Les tableaux qui font état du bilan national des principales céréales et des cultures spéciales sont publiés en même temps que le présent rapport sur les niveaux des stocks.

Les données sur les stocks peuvent faire l'objet de révisions pendant deux années après leur première diffusion. Les révisions sont publiées dans le rapport des stocks de juillet, lequel est diffusé en septembre.

Calendrier de diffusion : Les dates des prochains communiqués de la Série de rapports sur les grandes cultures sont accessibles en ligne : Stocks des principales grandes cultures, Superficies des principales grandes cultures et Production des principales grandes cultures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :