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Commerce de détail, mai 2013

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Diffusion : 2013-07-23

Les ventes au détail ont augmenté de 1,9 % en mai pour s'établir à 40,4 milliards de dollars, atteignant le taux de croissance le plus élevé depuis mars 2010. Cette hausse a fait suite à des ventes relativement stables au cours des deux mois précédents. L'augmentation a été généralisée, des ventes plus élevées ayant été enregistrées dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 94 % des ventes totales du commerce de détail.

Exprimées en volume, les ventes se sont également accrues de 1,9 %, ce qui constitue une troisième augmentation mensuelle consécutive.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail augmentent en mai - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en mai

Chart 1: Les ventes au détail augmentent en mai - Description et tableau de données

Parmi tous les sous-secteurs, celui des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles a enregistré l'augmentation la plus marquée en dollars, soit 4,3 %. Des ventes plus élevées ont été déclarées par les concessionnaires d'automobiles neuves (+3,3 %) pour un cinquième mois d'affilée, principalement en raison de ventes plus élevées de camions légers. Les ventes plus fortes enregistrées par les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+13,1 %) ont plus que contrebalancé la baisse notée en avril. Le groupe des autres concessionnaires de véhicules automobiles comprend les détaillants de véhicules de plaisance, de motocyclettes et de bateaux. Les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+3,5 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+8,8 %) ont enregistré des hausses par rapport à avril.

Les ventes dans les magasins d'alimentation ont augmenté de 1,1 %. Celles des supermarchés et autres épiceries ont augmenté de 0,7 %, après avoir diminué en mars et en avril. Après avoir déclaré des ventes en baisse au cours des trois mois précédents, les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont enregistré une hausse de 2,2 %. Cette croissance a coïncidé avec le début tardif des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Le début tardif de la saison d'ensemencement printanier s'est répercuté sur les ventes des détaillants de produits pour la pelouse et le jardin. Ces types de produits sont principalement vendus par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,7 %) et dans les magasins de marchandises diverses (+1,4 %).

La baisse des ventes dans les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-0,8 %) et dans les magasins de détail divers (-0,5 %) n'a pas effacé les hausses survenues en avril.

Progression des ventes dans toutes les provinces

En mai, les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces. C'est au Québec que les ventes, exprimées en dollars, se sont le plus accrues, ayant noté une hausse de 3,1 %, laquelle a plus que contrebalancé les baisses enregistrées au cours des deux mois précédents. Cette hausse a été généralisée dans tous les sous-secteurs.

En ce qui a trait aux détaillants ontariens, des ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves et les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont contribué à une augmentation des ventes de 1,8 %.

L'augmentation des ventes en Alberta (+1,6 %) était surtout attribuable à des ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves et dans les stations-service.

Les détaillants de la Saskatchewan ont déclaré une hausse des ventes de 5,0 % en mai. Les augmentations affichées en avril et en mai ont plus que contrebalancé la baisse des ventes enregistrée au cours des quatre mois précédents. Les ventes au détail de cette province ont été fortement touchées par le retard du début de la saison d'ensemencement printanière.

La Nouvelle-Écosse (+1,4 %) a déclaré une troisième augmentation mensuelle consécutive des ventes en mai.

Au Nouveau-Brunswick (+0,7 %), les ventes se sont accrues pour un cinquième mois d'affilée.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Dans la présente diffusion, les données sur le commerce de détail (les données non désaisonnalisées et les données désaisonnalisées) exprimées en volume, y compris l'indice de volume en chaîne de Fisher, ont été révisées à partir de janvier 2004. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment les mises à jour de la distribution des ventes au détail selon les marchandises et les mises à jour des facteurs saisonniers.

Le numéro de mai 2013 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de juin sur le commerce de détail seront diffusées le 22 août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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