Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Coup d'oeil sur la fabrication : À contre-courant – Redressement dans l'industrie de la fabrication de produits en bois, juin 2012 à mai 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-07-24

Les ventes des fabricants de produits en bois ont suivi une tendance inverse à celle des ventes de l'ensemble du secteur de la fabrication. Les ventes totales des fabricants de produits en bois ont augmenté de 19,7 % durant la période de 12 mois allant de juin 2012 à mai 2013 par rapport à la même période un an plus tôt. À titre de comparaison, les ventes totales du secteur de la fabrication au Canada, excluant l'industrie des produits en bois, ont diminué de 1,1 % au cours de cette période. La fabrication de produits en bois, l'une des seules huit industries à avoir affiché des hausses des ventes de juin 2012 à mai 2013, a enregistré à la fois la progression en dollars la plus marquée et la croissance en pourcentage la plus forte parmi les industries. Le présent article examine le redressement récent de l'industrie des produits en bois de même que les tendances nationales et provinciales.

Les ventes au pays augmentent en raison du rebond des prix et des volumes

De juin 2012 à mai 2013, les ventes des fabricants de produits en bois ont atteint 22,7 milliards de dollars, soit leur niveau le plus élevé depuis 2007-2008.

Grâce à ce rebond, la part que représente l'industrie des produits en bois dans les ventes manufacturières au Canada a atteint son plus haut niveau depuis 2007-2008. L'industrie des produits en bois était à l'origine de 3,9 % des ventes du secteur de la fabrication de juin 2012 à mai 2013, comparativement à 3,2 % au cours de la même période un an plus tôt.

Graphique 1  Chart 1: Ventes manufacturières totales et ventes de l'industrie des produits en bois, indexées - Description et tableau de données
Ventes manufacturières totales et ventes de l'industrie des produits en bois, indexées

Chart 1: Ventes manufacturières totales et ventes de l'industrie des produits en bois, indexées - Description et tableau de données

Tant les hausses de prix que les hausses de volumes ont contribué à la progression des ventes dans l'industrie des produits en bois, résultat du gonflement de la demande extérieure. L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) moyen pour l'industrie des produits en bois de juin 2012 à mai 2013 a été de 9,2 % plus élevé que la période antérieure de 12 mois, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2005-2006.

Graphique 2  Chart 2: Indice des prix des produits industriels pour l'industrie des produits en bois  - Description et tableau de données
Indice des prix des produits industriels pour l'industrie des produits en bois

Chart 2: Indice des prix des produits industriels pour l'industrie des produits en bois  - Description et tableau de données

La demande extérieure de logements stimule l'industrie des produits en bois

La sous-industrie des scieries et de la préservation du bois a été la principale source de croissance de l'industrie des produits en bois de juin 2012 à mai 2013. Cette sous-industrie a généré des ventes totales de 10,6 milliards de dollars, en hausse de 2,0 milliards de dollars par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis 2006-2007. Cette sous-industrie a également accaparé la part la plus importante des ventes totales de l'industrie des produits en bois (46,8 %). La croissance a été attribuable à l'augmentation des exportations aux États-Unis et à la hausse des prix. Les exportations de la sous-industrie des scieries et de la préservation du bois vers les États-Unis ont crû de 36,9 % de juin 2012 à mai 2013, en hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport à la même période un an plus tôt.

L'augmentation des exportations s'explique en grande partie par l'expansion du marché résidentiel américain. Selon les données publiées par le U.S. Census Bureau, les mises en chantier résidentielles non désaisonnalisées aux États-Unis se sont chiffrées à 863 600 unités de juin 2012 à mai 2013, en hausse de 28,9 % par rapport à la même période un an plus tôt. L'IPPI indique que les prix du bois dans la sous-industrie des scieries et de la préservation du bois ont progressé de 10,5 % au cours de cette période en raison de l'augmentation de la demande.

La Colombie-Britannique se classe au premier rang de la croissance

Historiquement, la Colombie-Britannique accapare généralement la part la plus importante de la fabrication des produits en bois au Canada. Cette province a été à l'origine de 33,2 % des ventes de produits en bois au pays de juin 2012 à mai 2013. Les ventes ont crû de 1,4 milliard de dollars de juin 2012 à mai 2013 pour se chiffrer à 7,5 milliards de dollars, en hausse de 22,9 % par rapport à la même période un an plus tôt. La fabrication de produits en bois représentait 19,0 % de l'ensemble de la fabrication en Colombie-Britannique.

La sous-industrie des scieries et de la préservation du bois formait 66,6 % de l'industrie de la fabrication de produits en bois en Colombie-Britannique, soit la proportion la plus élevée de toutes les provinces. Le repli des exportations et la baisse des prix, causés par le ralentissement du marché de l'habitation, ont donc eu des effets nettement plus marqués sur l'industrie des produits en bois de la Colombie-Britannique. Par conséquent, entre 2008 et 2010, la Colombie-Britannique a dû, certains mois, céder au Québec le titre de principal fabricant de produits en bois au Canada. Le redressement récent des prix et des exportations a eu l'effet inverse et a permis à la Colombie-Britannique de reprendre le premier rang à ce chapitre.

De juin 2012 à mai 2013, le Québec a conservé le deuxième rang pour ce qui est de la fabrication de produits en bois au Canada, sa part du total national s'établissant à 25,7 %. Au cours de la période de 12 mois, la sous-industrie des scieries et de la préservation du bois a également généré la plus forte proportion des ventes des fabricants de produits en bois dans la province, soit 39,7 %. Cependant, pendant la dernière décennie, les sous-industries à l'origine de la proportion la plus élevée des ventes de produits en bois ont varié au Québec. De 2009-2010 à 2011-2012, la fabrication d'autres produits en bois générait la plus grande partie des ventes, les prix dans cette sous-industrie étant restés relativement stables. Le raffermissement des prix et des exportations des produits en bois a permis à la sous-industrie des scieries et de la préservation du bois de se hisser de nouveau au premier rang dans la province.

Pour la première fois depuis le début de la série chronologique en 1992, l'Alberta a ravi à l'Ontario le titre de troisième fabricant en importance de produits en bois au pays. De juin 2012 à mai 2013, l'Alberta a généré 15,7 % de l'ensemble des ventes au pays, comparativement à 14,8 % pour l'Ontario. Les scieries et la préservation du bois sont, en Alberta comme en Colombie-Britannique, la sous-industrie la plus importante de la fabrication de produits en bois, laquelle a récemment profité de la progression des prix et des exportations. À titre de comparaison, l'industrie ontarienne des produits en bois s'appuie davantage sur la fabrication d'autres produits en bois. Traditionnellement, les prix dans la sous-industrie des autres produits en bois sont plus stables, ceux-ci ayant augmenté de 3,1 % de juin 2012 à mai 2013 par rapport à la même période un an plus tôt.

Graphique 3  Chart 3: Ventes manufacturières de produits en bois, par province - Description et tableau de données
Ventes manufacturières de produits en bois, par province

Chart 3: Ventes manufacturières de produits en bois, par province - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

L'industrie de la fabrication de produits en bois est formée de trois sous-industries. Une brève description des produits fabriqués par chaque sous-industrie est présentée ci-dessous :

Scieries et préservation du bois : Cette sous-industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des planches, du bois d'échantillon, du bois d'œuvre, des poteaux, et des bardeaux à partir de billes et de billons.

Fabrication de placages, de contreplaqués et de produits en bois reconstitué : Cette sous-industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fabriquer des placages et des contreplaqués en bois feuillu ou résineux; des éléments de charpente en bois, sauf en bois massif; et des panneaux en bois reconstitué.

Fabrication d'autres produits en bois : Cette sous-industrie comprend les établissements qui ne figurent dans aucun autre groupe et dont l'activité principale consiste à fabriquer des produits en bois. Cette sous-industrie comprend des produits tels que les menuiseries préfabriquées, y compris la fabrication de portes et de fenêtres, la fabrication de contenants et de palettes en bois, la préfabrication de maisons (mobiles), la préfabrication de bâtiments de bois et la fabrication de tous les autres produits divers en bois comme les manches, les ustensiles et les produits en liège.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Schimpf au 613-951-9832 (michael.schimpf@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Date de modification :