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Permis de bâtir, juin 2013

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Diffusion : 2013-08-07

Les entrepreneurs ont pris pour 6,6 milliards de dollars de permis de bâtir en juin, en baisse de 10,3 % par rapport à mai. Il s'agit du premier repli en six mois. Malgré ce recul, la valeur totale des permis de bâtir a continué de suivre une tendance à la hausse.

La baisse observée en juin est principalement attribuable au secteur non résidentiel au Québec et au secteur résidentiel en Ontario.

Graphique 1  Chart 1: Valeur totale des permis - Description et tableau de données
Valeur totale des permis

Chart 1: Valeur totale des permis - Description et tableau de données

Après trois hausses mensuelles consécutives, la valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a diminué de 12,9 % pour s'établir à 4,0 milliards de dollars en juin. La valeur des permis de construction résidentielle a baissé dans neuf provinces, tout particulièrement en Ontario, suivi du Québec et de l'Alberta. La Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest ont été les seuls à afficher des hausses en juin.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur totale des permis de bâtir s'est contractée de 6,1 % pour se fixer à 2,7 milliards de dollars en juin. Le Québec, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse. Des hausses ont été observées dans cinq provinces, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick ayant affiché les plus fortes augmentations.

Secteur résidentiel : baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 18,8 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars en juin, après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives. La baisse des intentions de construction d'appartements et d'appartements-condominium en Ontario, au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse a contribué au recul observé en juin. Des baisses ont été notées dans neuf provinces, l'Ontario ayant enregistré la diminution la plus marquée, suivi du Québec.

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont diminué de 7,4 % en juin pour se fixer à 2,2 milliards de dollars, après avoir connu deux hausses mensuelles d'affilée. Un recul des intentions de construction a été observé dans sept provinces, l'Ontario, l'Alberta et le Québec ayant été à l'origine de la majeure partie de la baisse nationale.

Les municipalités canadiennes ont autorisé la construction de 17 656 nouveaux logements en juin, soit 12,2 % de moins qu'en mai. Cette baisse s'explique à la fois par les logements multifamiliaux, dont le nombre a diminué de 16,0 % pour passer à 11 541 unités, et par les logements unifamiliaux, dont le nombre a diminué de 4,1 % pour s'établir à 6 115 unités.

Graphique 2  Chart 2: Secteurs résidentiel et non résidentiel  - Description et tableau de données
Secteurs résidentiel et non résidentiel

Chart 2: Secteurs résidentiel et non résidentiel  - Description et tableau de données

Secteur non résidentiel : baisses dans les composantes commerciale et industrielle

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 1,4 milliard de dollars de permis de construction commerciale en juin, en baisse de 9,5 % par rapport à mai. Cette diminution a été attribuable à un recul des intentions de construction dans diverses catégories d'immeubles à vocation commerciale, y compris les complexes de commerce de détail et les immeubles à bureaux. Des baisses ont été observées dans six provinces, le Québec, l'Ontario et la Saskatchewan venant en tête. En revanche, la Colombie-Britannique a affiché la plus forte hausse, qui s'explique par l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à bureaux et de stations-service.

Après avoir progressé de plus de 40 % en mai, la valeur totale des permis dans la composante industrielle a diminué de 21,5 % pour s'établir à 493 millions de dollars en juin. Les hausses affichées dans six provinces n'ont pas été suffisantes pour contrebalancer les baisses enregistrées dans les quatre autres provinces. Le repli a été principalement attribuable à la diminution des intentions de construction d'usines de fabrication au Québec et en Colombie-Britannique et de bâtiments liés aux services publics en Ontario.

Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis s'est accrue de 14,6 % pour atteindre 820 millions de dollars en juin. Il s'agit de la première hausse en trois mois. La valeur des permis de construction institutionnelle a crû dans quatre provinces. L'Ontario et l'Alberta ont été à l'origine de l'essentiel de la progression en raison d'une hausse des intentions de construction d'établissements de soins de longue durée et d'établissements d'enseignement en Ontario, ainsi que d'immeubles à vocation médicale en Alberta.

Provinces : fortes baisses au Québec et en Ontario

La valeur des permis a diminué dans sept provinces en juin, et les baisses les plus marquées ont été notées au Québec et en Ontario.

La plus forte baisse a été observée au Québec, et a été principalement attribuable à la diminution des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale, de logements multifamiliaux et de bâtiments industriels. En Ontario, le repli mensuel provenait des immeubles résidentiels et, dans une moindre mesure, des immeubles commerciaux.

Le Manitoba suit de loin au troisième rang, en raison d'une diminution des intentions de construction d'immeubles institutionnels et de logements multifamiliaux.

La plus forte progression a été enregistrée en Colombie-Britannique, où la hausse des intentions de construction d'immeubles commerciaux a neutralisé la baisse dans les composantes industrielle et institutionnelle. Au Nouveau-Brunswick, les intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale ont largement contribué à la croissance.

Replis considérables des intentions de construction à Toronto et à Montréal

En juin, la valeur totale des permis a diminué dans 20 des 34 régions métropolitaines de recensement.

Les baisses les plus prononcées sont survenues à Toronto et à Montréal, Québec suivant de loin au troisième rang. À Toronto, la baisse a été surtout attribuable aux logements multifamiliaux. L'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles commerciaux et industriels a été à l'origine du repli à Montréal. À Québec, le recul s'explique par les intentions de construction d'immeubles institutionnels et commerciaux et, dans une moindre mesure, d'immeubles résidentiels.

Calgary a affiché la hausse la plus marquée en juin, suivie de Vancouver et de Thunder Bay. Après s'être contractée de 41,0 % en mai, la valeur des permis délivrés à Calgary a progressé surtout grâce aux intentions accrues de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements multifamiliaux. À Vancouver, la croissance provient des immeubles commerciaux, tandis qu'à Thunder Bay, les immeubles institutionnels expliquent la hausse.



  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction.

Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total pour l'ensemble de la population.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à révision, fondée sur les réponses tardives. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées sur les graphiques en tant que complément des séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Le numéro de juin 2013 de la publication Permis de bâtir (Numéro au catalogue64-001-X) paraîtra bientôt.

Les données des permis de bâtir de juillet seront diffusées le 9 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mariane Nozière Bien-Aimé au 613-951-7520, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Date de modification :