Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les employés interprovinciaux en Alberta, 2004 à 2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-09-04

L'expansion du secteur du pétrole et du gaz de l'Alberta et l'activité économique accrue qui lui est connexe ont fait de la province une destination attrayante pour les chercheurs d'emploi tout au long des années 2000. Certains chercheurs d'emploi se sont installés en Alberta en permanence, alors que d'autres ont conservé leur résidence principale ailleurs au Canada et se déplaçaient en Alberta pour le travail.

Au plus fort du cycle économique en 2008, on a dénombré environ 133 000 de ces employés interprovinciaux travaillant en Alberta. Ces derniers représentaient 6,2 % de l'emploi provincial et 3,6 % des salaires et traitements provinciaux. Ce nombre a diminué jusqu'à environ 106 000 en 2009.

Pendant la plupart des années allant de 2004 à 2009, le nombre d'employés interprovinciaux travaillant en Alberta était plus élevé que le nombre de nouveaux résidents qui déménageaient dans la province.

Les résidents de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan représentaient la plus forte proportion des employés interprovinciaux en Alberta, constituant près de 59 % de cette main-d'œuvre en 2004. Cependant, l'arrivée de nombreux employés interprovinciaux d'autres provinces a fait diminuer cette proportion jusqu'à 43 % en 2008. Le nombre d'employés interprovinciaux de la région de l'Atlantique a triplé de 2004 à 2008, et en 2008, les Canadiens de l'Atlantique représentaient 26 % des employés interprovinciaux en Alberta.

En 2008, 74 % des employés interprovinciaux en Alberta étaient des hommes. La plupart avaient moins de 35 ans, mais de 2004 à 2009, la proportion d'employés interprovinciaux de 35 ans et plus a augmenté, pour passer de 35 % à 47 %.

Industrie

L'incidence de l'emploi interprovincial variait d'une industrie à l'autre en Alberta. En 2008, les employés interprovinciaux représentaient 14 % de l'emploi en construction, 12 % de l'emploi en extraction pétrolière et gazière et activités de soutien, 10 % de l'emploi en agriculture, foresterie et pêche, et 9 % de l'emploi en hébergement et services de restauration.

Environ la moitié des employés interprovinciaux de sexe masculin en Alberta travaillaient en construction et en extraction pétrolière et gazière, tandis qu'environ le tiers des employées interprovinciales travaillaient dans le secteur de l'hébergement et des services de restauration et dans celui du commerce de détail.

Revenus

Une proportion importante d'employés interprovinciaux ont reçu des revenus déclarés dans un T4 de l'Alberta et d'une autre province. C'était le cas de 55 % d'entre eux en 2009. Chez les employés interprovinciaux de sexe masculin qui avaient gagné des revenus déclarés dans un T4 uniquement en Alberta, les revenus médians de ceux qui travaillaient dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière et des activités de soutien étaient légèrement au-dessous de 60 000 $ en 2009, mais un de ces travailleurs sur quatre avait gagné environ 96 000 $ ou plus.

Lorsque l'on compare les revenus médians annuels avant et après le statut de travailleur interprovincial en Alberta, les hommes de 35 à 49 ans ont vu leurs revenus augmenter d'environ 38 %, ou de 13 200 $. Les hommes du Canada atlantique avaient les hausses de revenus les plus élevées (+79 %).

Déménagement en Alberta

Parmi les travailleurs qui sont devenus des employés interprovinciaux pour la première fois en 2005, environ un sur quatre est devenu résident de l'Alberta au cours des cinq années suivantes. Les employés interprovinciaux jeunes, célibataires et résidents du Canada atlantique étaient parmi les plus enclins à s'installer à temps plein en Alberta par la suite.

  Note aux lecteurs

La présente étude s'appuie sur les données administratives de quatre sources : les fichiers T4 (État de la rémunération payée), le fichier sur la famille T1 (FFT1), le fichier historique T1 (T1H) ainsi que le Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE). (Dans le FFT1 et le T1H, « T1 » se rapporte au formulaire T1, Déclaration de revenus et de prestations.)

On définit les employés interprovinciaux comme étant les employés qui, lors d'une année donnée, gagnent des revenus (figurant sur un feuillet T4) en Alberta, mais qui indiquent dans leur déclaration de revenus T1 qu'ils résident dans une autre province ou un autre territoire.

Sont comprises dans l'analyse les personnes qui ont reçu un ou plusieurs feuillets T4 (État de la rémunération payée) d'un emploi en Alberta, dont le T4 de l'Alberta pouvait être apparié à leur enregistrement FFT1 ou T1H, qui avaient 18 ans ou plus et dont les revenus annuels totaux déclarés dans le T4 étaient de 1 000 $ ou plus.

Le document de recherche intitulé « Les employés interprovinciaux en Alberta », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Les faits saillants de ce document ainsi que des renseignements détaillés selon la province de résidence et la province de travail sont offerts dans l'article « Les employés interprovinciaux au Canada », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse sociale peuvent être consultées à l'adresse (www.statcan.gc.ca/analysesociale).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christine Laporte au 613-951-4248, Division de l'analyse sociale.

Date de modification :