Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Fabrication : bilan de l'année 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-09-09

La croissance des ventes du secteur canadien de la fabrication a été plus lente en 2012 qu'au cours des années antérieures. En 2012, les ventes ont augmenté de 3,5 % pour se chiffrer à 593,8 milliards de dollars, un taux de croissance inférieur à ceux observés en 2010 et en 2011. Les ventes en dollars constants ont crû de 3,0 % en 2012, ce qui indique une hausse des volumes.

La majeure partie de la progression est attribuable aux ventes de véhicules automobiles et de leurs pièces

L'augmentation des ventes de véhicules automobiles explique les deux cinquièmes de la croissance des ventes totales en 2012. Les ventes dans cette industrie ont progressé de 17,6 % pour atteindre 53,9 milliards de dollars. Le gonflement de la demande américaine, qui se manifeste par la hausse des ventes du détail, a été un facteur clé de cette croissance. Le marché américain est particulièrement important pour les fabricants canadiens de véhicules automobiles parce qu'une très grande partie de la production de cette industrie est exportée aux États-Unis.

Les ventes de pièces pour véhicules automobiles ont augmenté de 23,5 % pour se chiffrer à 25,0 milliards de dollars en 2012. Malgré cette hausse, les ventes sont restées bien en deçà du sommet de 31,6 milliards de dollars atteint en 2004 avant le repli économique. Les ventes en 2011 avaient été perturbées par les problèmes d'approvisionnement durant les mois ayant suivi le tsunami survenu au Japon en mars de cette année-là. Certains fabricants ont rapporté des difficultés à remplir les commandes.

Dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont connu une hausse de 7,5 % pour atteindre 85,3 milliards de dollars en 2012. Cette croissance s'explique principalement par l'augmentation des volumes des produits vendus, les prix ayant augmenté de 1,6 %. En 2011, par contre, l'augmentation de 16,6 % des ventes avait été entièrement attribuable à la hausse des prix.

Dans l'industrie de la première transformation des métaux, les ventes se sont contractées de 4,8 % pour passer à 46,3 milliards de dollars, principalement sous l'effet de la baisse des prix. Dans l'industrie du papier, les ventes ont reculé de 6,7 % pour s'établir à 24,2 milliards de dollars, ce qui représente une huitième baisse en 10 ans. Ce recul résulte de la diminution des volumes des produits vendus. Les ventes des produits informatiques et électroniques ont régressé de 10,9 % en 2012, poursuivant un mouvement de déclin amorcé en 2001.

L'Ontario se classe au premier rang pour la croissance des ventes

L'Ontario a été à l'origine de plus des deux tiers de la croissance nationale. Les ventes ont augmenté de 5,3 % dans la province pour se chiffrer à 272,2 milliards de dollars, en grande partie en raison des ventes plus élevées de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles. Cette croissance a fait passer la part ontarienne des ventes manufacturières totales du pays de 45,0 % à 45,8 %.

En Alberta, les ventes des fabricants ont crû de 3,4 %, grâce aux hausses observées dans les industries des produits métalliques, des produits du pétrole et du charbon ainsi que des produits en bois. La Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador ont également affiché des progressions appréciables, les ventes dans ces provinces ayant augmenté de 14,0 % et de 30,5 % respectivement.

Les stocks et les commandes en carnet augmentent

Les stocks et les commandes en carnet des fabricants ont augmenté en 2012. En décembre 2012, les stocks totaux se chiffraient à 66,2 milliards de dollars, en hausse de 1,2 % par rapport à l'année précédente. Les stocks totaux sont formés des matières premières, des biens en cours de fabrication et des produits finis. La hausse des stocks totaux a été attribuable à l'augmentation des biens en cours de fabrication et des produits finis. Les stocks de matières premières ont diminué en 2012, ce qui a tempéré les hausses enregistrées aux deux autres étapes de la fabrication.

Les commandes en carnet ont progressé de 7,1 % pour atteindre 68,9 milliards de dollars en 2012, à la suite d'une hausse de 23,0 % observée en 2011. Au cours de ces deux années, l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces s'est imposée comme le principal facteur de croissance des commandes en carnet dans l'ensemble du secteur de la fabrication. Les commandes en carnet de l'industrie aérospatiale ont crû de 68,9 % entre décembre 2010 et décembre 2012 pour atteindre 35,0 milliards de dollars. La part des commandes en carnet de l'industrie aérospatiale s'est donc accrue pour représenter un peu plus de la moitié de l'ensemble des commandes en carnet du secteur de la fabrication à la fin de 2012.

Les investissements directs étrangers, les dépenses en immobilisations et l'emploi progressent

Les investissements directs étrangers ont progressé de 6,1 % pour se chiffrer à 181,6 milliards de dollars en 2012, menés par plus d'investissements dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon. Les dépenses en immobilisations dans le secteur de la fabrication ont également augmenté en 2012, 16 des 20 industries ayant affiché des hausses. Les dépenses en immobilisations ont totalisé 20,4 milliards de dollars en 2012, tandis que l'emploi a crû de 0,4 %, et l'effectif dans le secteur de la fabrication s'est élevé à 1,5 million de travailleurs. Malgré cette hausse, la part de l'emploi manufacturier par rapport à l'emploi dans l'ensemble de l'économie canadienne a diminué, passant de 9,9 % à 9,8 %, certains secteurs économiques ayant connu une croissance plus forte de l'emploi que le secteur de la fabrication.

Les bénéfices diminuent, et le déficit commercial se creuse

Les bénéfices d'exploitation dans le secteur de la fabrication ont diminué de 14,6 % pour s'établir à 49,5 milliards de dollars en 2012, des résultats qui tranchent avec la croissance des ventes manufacturières totales. Il s'agit du premier recul enregistré depuis 2009, durant la récession. Par ailleurs, le déficit commercial pour les produits fabriqués a continué de se creuser en 2012. Même si les exportations ont augmenté de 3,0 %, les importations ont crû de 4,4 %, faisant passer le déficit à 100,4 milliards de dollars par rapport à 92,5 milliards de dollars en 2011.

Aperçu

La plupart des indicateurs décrivant le secteur de la fabrication ont été positifs en 2012. Les ventes, tout particulièrement, ont poursuivi leur ascension, quoique plus lentement qu'en 2010 et 2011. En outre, les bénéfices ont diminué, tandis que le déficit commercial pour les produits fabriqués s'est accru. Dans l'ensemble, le secteur de la fabrication présente un portrait inégal en 2012.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez utiliser le lien ci-dessous, lequel donne accès au rapport complet sur le secteur de la fabrication en 2012.

L'article analytique intitulé "Fabrication : bilan de l'année 2012", qui fait partie de la collection Analyse en bref, no 91 (Numéro au catalogue11-621-M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Schimpf au 613-951-9832 (michael.schimpf@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :