Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Accession à la propriété et coûts d'habitation au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-09-11

Les nouvelles données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) révèlent que presque 7 ménages canadiens sur 10, soit 9,2 millions sur un total de 13,3 millions, étaient propriétaires de leur logement en 2011.

Le taux d'accession à la propriété au Canada (69,0 %) selon les données de l'ENM était semblable à celui observé lors du Recensement de 2006 (68,4 %). Cela survient après 15 ans d'augmentation du taux d'accession à la propriété de 1991 à 2006.

Les ménages des provinces de l'Atlantique affichaient les plus hauts taux d'accession à la propriété au pays, ceux de Terre-Neuve-et-Labrador venant en tête de liste, à 77,5 %. Le Québec avait le taux le plus bas parmi les provinces, à 61,2 %.

Les taux d'accession à la propriété dans les trois territoires étaient inférieurs au taux national. Le Nunavut, ayant un taux d'accession à la propriété de 21,0 %, était le seul territoire comptant moins de ménages propriétaires que de ménages locataires.

Les ménages familiaux comptant un couple affichaient le plus haut taux d'accession à la propriété, soit 82,4 %. Le taux d'accession à la propriété dépassait la moitié (55,6 %) pour les ménages monoparentaux, et il représentait moins de la moitié (48,5 %) des ménages non familiaux.

L'âge et le revenu du ménage sont des facteurs dans l'accession à la propriété

Le taux d'accession à la propriété augmente avec l'âge du principal soutien du ménage jusqu'à l'âge de 75 ans, après quoi il commence à diminuer.

Le revenu total du ménage était aussi un facteur d'accession à la propriété. Dans tous les groupes d'âge, les ménages ayant un revenu total annuel plus élevé affichaient un taux d'accession à la propriété plus élevé.

Les différences les plus prononcées dans les taux d'accession à la propriété s'observaient chez les trois plus jeunes groupes d'âge de ménages. Le taux d'accession à la propriété était de 23,8 % dans le groupe d'âge des moins de 25 ans. Il était près du double (44,1 %) dans le groupe des 25 à 29 ans. Il passait ensuite à 59,2 % dans le groupe des 30 à 34 ans.

Les ménages dont le principal soutien était une personne âgée de moins de 35 ans étaient plus souvent propriétaires que locataires lorsque le revenu total du ménage était de 60 000 $ ou plus.

Coûts d'habitation et abordabilité

En 1986, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et les provinces ont convenu de mesurer l'abordabilité du logement au moyen d'un seuil en fonction duquel le ménage consacre 30 % ou plus de son revenu total mensuel moyen aux coûts de l'habitation.

En 2011, un quart (3,3 millions) des ménages canadiens consacraient 30 % ou plus de leur revenu total à l'habitation. Ce groupe était presque également partagé entre propriétaires et locataires, environ 1,7 million de ménages étant propriétaires de leur logement et 1,6 million, locataires.

Bien que les nombres globaux se ressemblent, étant donné qu'il y a plus de propriétaires que de locataires, une plus forte proportion de ménages locataires dépassaient le seuil d'abordabilité. En 2011, 40,1 % des ménages qui étaient locataires de leur logement consacraient 30 % ou plus de leur revenu total aux coûts d'habitation, comparativement à environ un cinquième (18,5 %) des ménages propriétaires.

La proportion des ménages qui consacraient 30 % ou plus de leur revenu total aux coûts d'habitation variait également entre les régions métropolitaines de recensement (RMR). Vancouver avait la plus forte proportion (33,5 %), et Saguenay, la plus faible (18,9 %).

Hypothèques et subventions locatives

Près des trois cinquièmes (58,6 %) des ménages propriétaires avaient une hypothèque. Ils avaient des coûts moyens d'habitation trois fois plus élevés que les ménages propriétaires sans hypothèque, et ils représentaient plus des quatre cinquièmes (83,2 %) des ménages propriétaires qui consacraient 30 % ou plus de leur revenu total aux coûts d'habitation.

Plus d'un demi-million (557 435) de ménages locataires vivaient dans un logement subventionné. Leurs coûts d'habitation mensuels moyens étaient de 552 $, et plus d'un tiers (36,9 %) d'entre eux consacraient 30 % ou plus de leur revenu total aux coûts d'habitation.

Activité des propriétaires sur le marché de l'habitation

Plus d'un quart des quelque 9,2 millions de ménages propriétaires en 2011, ou environ 2,6 millions, ont emménagé dans leur logement dans les cinq ans avant l'ENM de 2011. La majorité des ménages de ce groupe, soit 58,6 %, ont déménagé à l'intérieur de la même subdivision de recensement, tandis que le 41,4 % restant venaient d'une autre subdivision de recensement.

La proportion de ménages propriétaires ayant déménagé entre 2006 et 2011 variait d'une RMR à l'autre. Calgary avait la plus forte proportion de propriétaires vivant dans un autre logement cinq ans avant l'ENM (35,8 % des ménages propriétaires), et Windsor, la plus faible (20,4 % des ménages propriétaires).

Logements en condominium

L'ENM a révélé que 1,6 million de ménages (12,1 %) vivaient (soit comme propriétaires, soit comme locataires) dans un condominium. Sur ces ménages, 1,2 million étaient propriétaires, et moins d'un demi-million (461 215) étaient locataires.

Un peu plus des trois quarts (76,8 %) des ménages vivant dans des condominiums étaient concentrés dans 10 RMR, dont les trois plus grandes (Toronto, Vancouver et Montréal) représentaient plus de la moitié (53,5 %) des ménages canadiens vivant dans des condominiums.

À partir d'ici, l'analyse met l'accent sur les 10 RMR ayant le plus grand nombre de ménages vivant dans des condominiums, de sorte que les comparaisons reflètent les différences entre les propriétaires de condominiums et les autres propriétaires, plutôt que sur les différences entre les régions avec et sans logements en condominium.

Construction de logements en condominium

Parmi les 10 RMR ayant le plus grand nombre de ménages vivant dans un condominium, environ un tiers (34,3 %) des logements occupés construits entre 2001 et 2011 étaient des logements en condominium. Pour les logements occupés construits avant 1981, la proportion des logements en condominium était de moins de 1 sur 10 (9,4 %).

La proportion plus élevée de logements en condominium était contrebalancée par la plus faible proportion de logements locatifs (non en condominium) dans les constructions plus récentes. Les maisons individuelles non-attenantes (autres que les condominiums) formaient la plus grande partie du parc de logements occupés dans les 10 RMR ayant le plus grand nombre de condominiums et représentaient environ 40 % de tous les logements occupés.

Caractéristiques des propriétaires de logement en condominium

Les ménages non familiaux formaient la majorité (45,5 %) de tous les ménages propriétaires de condominiums comparativement à la proportion des ménages non familiaux vivant dans d'autres logements occupés par leur propriétaire (15,6 %).

Les ménages familiaux comptant un couple étaient le deuxième groupe en importance de propriétaires de condominiums et ils constituaient 42,3 % des ménages. Par ailleurs, 67,0 % des ménages vivant dans d'autres logements occupés par leur propriétaire étaient des ménages familiaux comptant un couple.

Les propriétaires de condominiums étaient plus susceptibles d'être dans les groupes d'âge plus jeunes ou plus âgés que les propriétaires de logements non en condominium. La proportion de propriétaires de condominiums âgés de moins de 35 ans était d'environ 1 sur 5 (19,8 %), comparativement à 1 sur 10 (10,5 %) pour les propriétaires d'autres logements. Environ 1 propriétaire de condominiums sur 4 (26,1 %) était âgé de 65 ans et plus, comparativement à 1 sur 5 (20,7 %) pour les propriétaires d'autres logements.

Le revenu total annuel moyen du ménage des propriétaires de condominiums âgés de moins de 35 ans était près de 24 000 $ inférieur à celui des propriétaires d'autres logements du même groupe d'âge (75 000 $ contre 98 000 $). Pour les propriétaires de condominiums âgés de 65 ans et plus, le revenu total annuel du ménage était de 12 000 $ inférieur à celui des propriétaires d'autres logements du même groupe d'âge (69 000 $ contre 81 000 $).

Enquête nationale auprès des ménages

Il s'agit de la troisième et dernière diffusion de données de l'ENM.

Le document analytique L'accession à la propriété et les coûts d'habitation au Canada présente les résultats de l'ENM sur le logement. En outre, un article analytique connexe intitulé « Les logements en condominium au Canada » est publié dans la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref ».

Un deuxième document analytique intitulé La composition du revenu au Canada, également publié aujourd'hui, analyse les résultats de l'ENM sur la composition du revenu au Canada. Deux articles connexes intitulés « Le niveau de scolarité et la profession des Canadiens à revenu élevé » et « Les résidents des quartiers à faible revenu  » figurent aussi dans la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref ».

Des données et des faits saillants sur les principaux sujets abordés dans ces produits analytiques sont également présentés pour divers niveaux géographiques normalisés dans la Série « Perspective géographique » de l'Enquête nationale auprès des ménages.

Divers produits de données et de référence sont également publiés sur le site Web de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Un large éventail de données sur le revenu, les gains, le logement et les coûts d'habitation pour les régions géographiques normalisées est offert dans le Profil de l'Enquête nationale auprès des ménages et les Tableaux de données de l'Enquête nationale auprès des ménages.

De l'information sur la qualité des données de l'ENM sur le logement ainsi que des explications sur les concepts, les classifications, les questions et la comparabilité avec d'autres sources de données se trouvent dans le Guide de référence sur le logement.

Parmi les autres documents de référence figure le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages, qui renferme les définitions des concepts, des univers et des variables de l'ENM. De plus, les utilisateurs peuvent consulter le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages (publié le 8 mai 2013), qui fournit de l'information sur la méthodologie, la collecte, le traitement, l'évaluation et la qualité des données de l'ENM.

Un bref portrait du logement au Canada est présenté dans une vidéo.

Les utilisateurs sont également invités à Clavarder avec un expert le 13 septembre, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est.

  Note aux lecteurs

Les tendances en matière de taux d'accession à la propriété entre le Recensement de 2006 et l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 ont été évaluées au moyen d'autres enquêtes qui mesurent ces taux. Ces autres sources ont confirmé l'observation selon laquelle le taux national d'accession à la propriété en 2011 était similaire au taux en 2006. Toutefois, les tendances pour la plupart des provinces et territoires n'ont pu être validées en raison de la forte variabilité d'échantillonnage dans les estimations des autres enquêtes. Le taux d'accession à la propriété qui a été estimé pour l'Alberta par l'ENM était plus élevé (de façon statistiquement significative) en comparaison avec les autres sources.

Le pourcentage des ménages vivant dans des logements en condominium qui a été déclaré dans le cadre de l'ENM de 2011 était supérieur au pourcentage figurant dans d'autres sources. Toutefois, les données de l'ENM ont un avantage particulier par rapport aux autres données d'enquête : l'importante fraction d'échantillonnage d'environ un ménage sur trois. Par conséquent, il est probable que de multiples ménages du même ensemble de logements en condominium aient été inclus dans l'ENM. L'appartenance des logements avoisinants à la catégorie des « logements classés comme condominiums » a servi à la validation et à la vérification des données dans le cadre des activités de traitement et de validation. Dans l'ensemble, pour 87,5 % des logements en condominium inclus dans l'ENM, il y avait un logement voisin qui a également été déclaré comme logement en condominium. De plus, parmi la tranche restante de 12,5 % des logements en condominium, plus de 80 % étaient situés dans des constructions à logements multiples. Ainsi, la variable Statut de condominium (copropriété divise) de l'ENM est appuyée par un niveau élevé de cohérence avec les logements avoisinants et avec la variable Type de construction du logement.

Le rapport L'accession à la propriété et les coûts d'habitation au Canada (Numéro au catalogue99-014-X2011002) est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

Une analyse supplémentaire est également offerte dans la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref » (Numéro au catalogue99-014-X2011003) : « Les logements en condominium au Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :