Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Caractéristiques de la recherche et du développement industriels, 2013 (perspectives)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-10-17

On prévoit que les dépenses en recherche et en développement (R-D) industriels seront de 15,6 milliards de dollars en 2013, en baisse de 2,8 % par rapport à 2012. Bien que les dépenses en R-D industriels aient augmenté entre 2010 et 2012, elles sont demeurées en deçà du sommet de 16,8 milliards de dollars atteint en 2007 avant la récession.

La plupart des secteurs prévoient des reculs des dépenses en R-D de 2012 à 2013, allant d'une baisse de 0,9 % en agriculture, foresterie, pêche et chasse à un repli de 14,5 % dans l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz. Parallèlement, les services publics prévoient une augmentation de 11,9 %.

Les dépenses en R-D dans le secteur de la fabrication devraient reculer de 2,8 % par rapport à 2012 pour se fixer à 7,3 milliards de dollars en 2013. Dans ce secteur, l'industrie du matériel de communication prévoit dépenser 1,4 milliard de dollars en R-D, en baisse de 142 millions de dollars, tandis que l'industrie des produits aérospatiaux et des pièces prévoit dépenser 1,4 milliard de dollars, en hausse de 46 millions de dollars.

Les industries du secteur des services prévoient dépenser 7,1 milliards de dollars en R-D en 2013, en baisse de 123 millions de dollars comparativement à 2012. La majeure partie de la baisse devrait toucher le commerce de gros, dont les dépenses devraient afficher une baisse de 115 millions de dollars pour s'établir à 1,3 milliard de dollars.

L'exécution de la recherche et du développement industriels s'est concentrée dans le génie et la technologie en 2011

Pour la première fois, les données sur la recherche et le développement industriels sont offertes par domaine de la science ou de la technologie. Il y a quatre principaux domaines scientifiques ou technologiques : les sciences exactes et naturelles; le génie et la technologie; les sciences médicales et de la santé; et les sciences agronomiques. Les données sont également offertes aux échelons des sous-domaines scientifiques ou technologiques.

En 2011, l'année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles, le génie et la technologie ont représenté 76 % (ou 12,1 milliards de dollars) des dépenses en R-D industriels. Les trois principaux domaines du génie et de la technologie étaient le génie électrique et électronique et la technologie de l'information (3,2 milliards de dollars), le génie mécanique (2,7 milliards de dollars) et le génie et la technologie du logiciel (2,5 milliards de dollars).

Les sciences exactes et naturelles étaient au deuxième rang pour ce qui est des dépenses en R-D industriels en 2011, ayant représenté 12 % ou 1,9 milliard de dollars. Ce domaine principal comprend les sciences informatique et de l'information, sans les logiciels (810 millions de dollars), ainsi que les sciences de la terre et de l'environnement (485 millions de dollars).

Le domaine principal des sciences médicales et de la santé a représenté 11 % ou 1,7 milliard de dollars des dépenses en R-D en 2011. Dans ce domaine, les médecines clinique (508 millions de dollars) et fondamentale (504 millions de dollars) étaient en tête, suivies de la biotechnologie médicale (335 millions de dollars).

Le domaine principal des sciences agronomiques a représenté 2 % ou 290 millions de dollars des dépenses en R-D industriels en 2011. Les données sur ces nouveaux domaines scientifiques ou technologiques révèlent que les activités de R-D peuvent transcender les secteurs industriels. Par exemple, le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a dépensé 112 millions de dollars en R-D en 2011, tandis que plus de deux fois ce montant a été dépensé en R-D dans les sciences agronomiques.

Les 2,0 milliards de dollars dépensés en R-D exécutés en 2011 par l'industrie des services de R-D scientifiques peuvent maintenant être catégorisés dans les domaines scientifiques ou technologiques. Dans les services de R-D scientifiques, 57 % des dépenses en R-D ont été versées dans trois sous-domaines du domaine principal du génie et de la technologie : le génie électrique et électronique et la technologie de l'information (753 millions de dollars); le génie et la technologie du logiciel (195 millions de dollars); et les autres domaines du génie et des technologies (190 millions de dollars). Le domaine principal des sciences médicales et de la santé a représenté 26 % ou 514 millions de dollars des dépenses en R-D.

Distribution provinciale de la recherche et du développement

Les dépenses en R-D industriels ont de nouveau été concentrées en Ontario (7,7 milliards de dollars) et au Québec (4,7 milliards de dollars) en 2011. Les dépenses en R-D en Ontario ont crû de près de 10 % par rapport à 2010, tandis qu'au Québec, les dépenses étaient pratiquement inchangées. Parmi les autres provinces, les dépenses en R-D industriels ont augmenté à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et en Saskatchewan, et ont diminué à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Personnel affecté à la recherche et au développement

Le nombre d'employés exécutant de la R-D était de 140 423 en 2011, en hausse de 0,1 % par rapport à 2010. La proportion du personnel de soutien a diminué pour passer à 6 %, en raison de la professionnalisation du personnel de R-D. La proportion des scientifiques et des ingénieurs a crû pour atteindre 67 %. La part du personnel technique était essentiellement inchangée (27 %).


  Note aux lecteurs

Ces données sont sujettes à révision.

Il est maintenant possible de consulter les données de 2011 sur l'emploi dans les activités de la recherche et du développement (R-D), les sources de fonds de la R-D, les dépenses en R-D industriels par province, les paiements extra-muros au chapitre de la R-D et les paiements et les recettes imputés à la technologie. Les perspectives de dépenses pour 2012 et 2013 sont des indications de l'orientation des investissements en R-D. Des données pour 2011, tirées de l'enquête « Dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie », sont également accessibles.

Les indicateurs sur le domaine scientifique ou technologique pour la recherche et le développement sont publiés pour la première fois. La répartition géographique de ces données n'est pas disponible.

Les nouveaux indicateurs permettent de mieux comprendre la recherche et le développement industriels liés aux technologies de pointe comme la biotechnologie, la nanotechnologie et les sciences et le génie de l'environnement, pour lesquelles il n'existe pas de classifications industrielles.

Les nouvelles données sur l'exécution de la R-D sont classées en quatre principaux domaines scientifiques ou technologiques : les sciences exactes et naturelles; le génie et la technologie; les sciences médicales et de la santé; et les sciences agronomiques.

Chacun de ces quatre principaux domaines scientifiques ou technologiques est subdivisé en sous-domaines scientifiques ou technologiques. Les nouveaux indicateurs du total des dépenses intra-muros en R-D et du total du personnel de R-D sont offerts pour 2009, 2010 et 2011.

La publication Recherche et développement industriels : perspective, 2013 (Numéro au catalogue88-202-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir parRessource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Charlene Lonmo au 613-951-6617 (charlene.lonmo@statcan.gc.ca) ou avec Louise Earl au 613-951-2880 (louise.earl@statcan.gc.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :