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Commerce de détail, août 2013

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Diffusion : 2013-10-22

Les ventes au détail ont poursuivi leur tendance à la hausse en août, ayant légèrement progressé de 0,2 % pour s'établir à 40,3 milliards de dollars. Les ventes plus élevées des magasins d'alimentation ont été contrebalancées en partie par les ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et pièces automobiles et des stations-service. Des hausses ont été observées dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 56 % des ventes totales du commerce de détail.

Exprimées en volume, les ventes ont également progressé de 0,2 %.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail augmentent en août - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en août

Chart 1: Les ventes au détail augmentent en août - Description et tableau de données

La hausse de 1,2 % observée dans les magasins d'alimentation a représenté l'augmentation la plus forte des ventes dans l'ensemble des sous-secteurs. Des ventes plus élevées ont été enregistrées par les supermarchés et autres épiceries (+1,1 %) ainsi que les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+2,1 %).

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont déclaré une augmentation de 1,9 % de leurs ventes, en raison des recettes plus élevées des magasins de vêtements (+2,1 %) et, dans une moindre mesure, des magasins de chaussures (+2,7 %). La majeure partie de la hausse a été attribuable à des volumes plus élevés de produits vendus.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont connu une hausse de 1,1 % en août, ce qui représente une troisième augmentation en quatre mois.

Les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont vu leurs recettes progresser de 2,1 % en août. Les ventes de ce sous-secteur suivent une tendance à la hausse depuis le début de 2013.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-0,5 %) ont diminué pour un deuxième mois consécutif, après six augmentations mensuelles d'affilée. Les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,0 %) ont plus que contrebalancé les hausses enregistrées par les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+4,0 %) et les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+0,2 %).

Après trois hausses mensuelles consécutives, les ventes des stations-service ont diminué de 0,8 %, en partie en raison des prix plus faibles à la pompe.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-1,5 %) ont affiché une quatrième baisse mensuelle consécutive de leurs ventes. Les ventes de ce sous-secteur suivent une tendance à la baisse depuis la fin de 2011, en partie attribuable aux prix plus faibles des marchandises vendues dans ce type de magasins.

Hausse des ventes dans six provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en août, largement en raison des ventes plus élevées enregistrées en Ontario (+0,3 %) et en Colombie-Britannique (+0,6 %). Les hausses notées dans ces deux provinces ont été généralisées dans l'ensemble des sous-secteurs. Il s'agit de la troisième augmentation des ventes en quatre mois dans les deux provinces.

Les détaillants des trois provinces des Prairies ont affiché des hausses en août, après avoir enregistré des baisses en juillet. Les détaillants du Manitoba (+0,5 %) ont connu la hausse la plus marquée.

Les ventes ont progressé pour un sixième mois consécutif en Nouvelle-Écosse (+0,3 %), en raison de la vigueur des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

De plus faibles ventes par les concessionnaires d'automobiles neuves ont contribué à la baisse de 0,2 % des ventes observée au Québec.

Après avoir connu sept hausses mensuelles consécutives, les ventes au Nouveau-Brunswick ont diminué de 0,8 % en août.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro d'août 2013 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 22 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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