Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activités des sociétés affiliées à l'étranger, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-01

L'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a augmenté de 2,1 % en 2011. C'était la deuxième hausse annuelle consécutive, l'emploi ayant continué de se redresser après la faiblesse de l'économie mondiale en 2008 et en 2009.

La vigueur de l'emploi a été surtout attribuable aux sociétés affiliées situées aux États-Unis, où le nombre d'employés dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a augmenté de 3,1 %, alors que l'emploi dans les sociétés affiliées canadiennes dans l'Union européenne a diminué de 2,0 %. Les « autres pays » ont représenté la majeure partie de la progression restante de l'emploi, la hausse observée ayant atteint 3,0 %. Cet ensemble de pays, qui comprend un certain nombre d'économies en croissance rapide, a vu sa part de l'emploi total au sein des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes passer de 21,1 % à 30,7 % au cours de la dernière décennie.

La croissance de l'emploi au sein des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a été concentrée dans le secteur des services (+6,7 %), tandis que l'emploi dans le secteur de la production de biens s'est replié de 1,5 % pendant l'année. C'était la cinquième augmentation annuelle consécutive de ce genre, la part de l'emploi du secteur des services au sein des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes étant passée de 36,6 % à 46,1 % au cours de la période en question.

Dans le secteur des services, les secteurs de la finance et des assurances (+17,9 %) et du commerce de gros (+17,6 %) ont tous deux enregistré des augmentations considérables pendant l'année. Une autre augmentation importante s'est produite dans le secteur des « autres services » (+24,6 %), un groupe diversifié composé principalement des industries des services immobiliers, des soins de santé, ainsi que des services d'hébergement et de restauration.

À l'exception du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (+8,0 %), l'emploi dans l'ensemble du secteur de la production de biens s'est replié. Cette faiblesse a été principalement attribuable au recul de 4,5 % observé dans la fabrication, une cinquième réduction en six ans.

Après deux replis annuels d'affilée, le total des ventes de biens et services en dollars courants faites par des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a augmenté de 4,9 % en 2011.

Sur le plan géographique, l'augmentation la plus prononcée a été observée aux États-Unis, où les ventes des sociétés affiliées à l'étranger ont augmenté de 6,5 %. Les ventes dans l'Union européenne (+2,1 %) et les « autres pays » (+3,7 %) ont également progressé pendant l'année.

Les ventes du secteur des services ont augmenté de 13,1 %, tandis que celles du secteur de la production de biens ont été stables. Les augmentations les plus prononcées ont été enregistrées dans les industries du commerce de gros (+62,1 %), de la finance (+16,1 %) et des « autres services » (+37,4 %). Parmi les industries productrices de biens, seul le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de gaz a affiché une augmentation des ventes (+4,2 %) pendant l'année.

Graphique 1  Chart 1: Activités des sociétés affiliées à l'étranger – Ventes et emploi, 2001 à 2011 - Description et tableau de données
Activités des sociétés affiliées à l'étranger – Ventes et emploi, 2001 à 2011

Chart 1: Activités des sociétés affiliées à l'étranger – Ventes et emploi, 2001 à 2011 - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

La forte croissance de l'investissement direct canadien à l'étranger depuis le milieu des années 1990 a suscité beaucoup d'intérêt concernant la compréhension des activités des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes. Le présent communiqué met en lumière l'emploi et les ventes des sociétés affiliées à l'étranger, notamment en présentant les données selon l'industrie et la région géographique.

À des fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, aussi appelées « statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger », seules les données des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire ont été englobées. Pour des raisons opérationnelles, les institutions de dépôt et les succursales étrangères d'entreprises sont présentement exclues des estimations. Les données des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire représentent la totalité des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger, même si le pourcentage de propriété canadienne est inférieur à 100 %.

L'emploi est une mesure en volume plus proche de l'activité économique réelle. Les ventes correspondent approximativement au revenu brut total et sont sujettes à des effets de prix potentiellement importants. Les ventes en dollars courants reflètent l'inflation dans divers pays de même que les effets du taux de change, puisqu'elles sont converties en dollars canadiens (moyenne des cours à midi) à des fins de comparaison. Tant l'emploi que les ventes peuvent subir l'influence des variations de l'investissement direct canadien à l'étranger attribuables à des investissements ou à des désinvestissements accrus.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :