Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenu agricole, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-26

Le revenu net réalisé par les agriculteurs canadiens s'est élevé à 7,3 milliards de dollars en 2012, soit 31,7 % de plus qu'en 2011, les recettes monétaires agricoles ayant augmenté davantage que les coûts d'exploitation. Cette hausse fait suite aux augmentations de 56,3 % en 2011 et de 16,9 % en 2010.

Le revenu net réalisé est la différence entre les recettes monétaires et les dépenses d'exploitation des agriculteurs, moins les frais d'amortissement, plus le revenu en nature.

Le revenu net réalisé a crû à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Recettes monétaires agricoles

Les recettes monétaires agricoles, qui comprennent les recettes du marché provenant des ventes de cultures et de bétail ainsi que les paiements de programme, ont augmenté de 9,2 % pour atteindre 54,2 milliards de dollars en 2012, après avoir connu une hausse de 11,9 % en 2011.

Les recettes du marché ont progressé de 10,0 % en 2012 pour atteindre 50,7 milliards de dollars. Les recettes des cultures, qui ont crû de 15,6 % pour atteindre 29,9 milliards de dollars, ont été principalement à l'origine de cette hausse. Les recettes des produits du bétail ont augmenté de 2,8 % pour se chiffrer à 20,9 milliards de dollars. Les recettes du bétail ont représenté 41,1 % des recettes du marché en 2012, comparativement à 55,7 % 10 ans plus tôt.

L'augmentation du prix des céréales et des oléagineux a joué un rôle prépondérant dans l'augmentation des recettes tirées des cultures. Par exemple, les recettes du blé, sauf le blé dur, ont augmenté de 18,4 % en 2012, principalement en raison d'une hausse de 19,4 % des prix. Les recettes du canola ont crû de 7,3 % pour se chiffrer à 8,2 milliards de dollars, à la faveur d'une augmentation de 6,3 % des prix. La hausse de 56,2 % des recettes du soya et celle de 28,0 % des recettes du maïs sont le résultat d'une augmentation des mises en marché et des prix.

Les prix des céréales à l'échelle mondiale ont commencé à augmenter au cours de la deuxième moitié de 2012, la sécheresse observée aux États-Unis et dans d'autres pays ayant fait diminuer les stocks de céréales mondiaux.

Les recettes des cultures ont augmenté dans chaque province, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard (-0,2 %) et au Nouveau-Brunswick (-6,5 %). La baisse des mises en marché des pommes de terre a contribué à l'absence de croissance des recettes des cultures dans ces deux provinces.

Les recettes des cultures ont augmenté de 24,9 % en Alberta en 2012. L'augmentation des prix et des mises en marché du canola et du blé a contribué à cette croissance des recettes des cultures.

Les recettes globales du bétail ont augmenté dans l'ensemble des provinces. Les recettes bovines ont crû de 4,2 %, la diminution de l'offre d'animaux sur le marché ayant provoqué une hausse des prix des bovins. À l'inverse, les recettes porcines ont diminué de 2,3 % pour s'établir à 3,8 milliards de dollars, les prix ayant fléchi de 3,4 %.

Les recettes des producteurs des trois secteurs assujettis à la gestion de l'offre (les produits laitiers, la volaille et les œufs) ont augmenté de 3,4 %. La hausse de 9,2 % des recettes des œufs a dépassé les augmentations enregistrées pour les poulets (+5,2 %) et les produits laitiers (+1,7 %).

Les paiements de programme ont fléchi de 1,0 % pour se fixer à 3,4 milliards de dollars en 2012. L'amélioration des conditions de croissance a entraîné, en Saskatchewan, une baisse de 22,1 % qui a plus qu'effacé les augmentations de 17,4 % et de 12,9 % des paiements versés au Québec et en Alberta, respectivement.

Dépenses agricoles

Les dépenses d'exploitation agricole (après remises) ont augmenté de 6,7 % pour atteindre 40,8 milliards de dollars en 2012. Cette hausse est survenue à la suite d'une augmentation de 8,3 % en 2011 et d'une baisse de 2,1 % en 2010.

Les fortes augmentations des superficies ensemencées dans les prairies de l'Est, combinées aux hausses modérées des prix, ont fait croître les dépenses pour les engrais de 20,2 %. Les producteurs de la Saskatchewan et du Manitoba avaient ensemencé une superficie significativement faible en 2011 en raison des inondations. Les dépenses pour les aliments ont crû de 9,9 %, les prix ayant augmenté tout au long de 2012.

Les frais d'amortissement ont crû de 4,3 % en 2012, ce qui a porté les dépenses agricoles totales à 47,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2011.

Les dépenses agricoles totales ont augmenté dans chaque province en 2012. Les plus fortes augmentations en pourcentage se sont produites en Saskatchewan (+9,0 %), au Manitoba (+8,5 %) et en Alberta (+8,0 %).

Revenu net total

Le revenu net total s'est chiffré à 7,1 milliards de dollars en 2012, soit 1,1 milliard de dollars de plus que l'année précédente. Les augmentations les plus prononcées ont été observées au Manitoba (+1,0 milliard de dollars), en Ontario (+232 millions de dollars) et au Québec (+172 millions de dollars), tandis que la Saskatchewan et l'Alberta ont affiché des baisses.

Le revenu net total rajuste le revenu net réalisé en fonction de la variation des stocks de culture et de bétail des agriculteurs. Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'œuvre non rémunérée ainsi que la gestion et le risque.


  Note aux lecteurs

Le revenu net réalisé peut varier grandement d'une exploitation agricole à l'autre en raison de plusieurs facteurs, y compris le type de produits, les prix, les conditions climatiques et les économies d'échelle. Cette mesure ainsi que d'autres mesures agrégées du revenu agricole sont calculées à l'échelon provincial à l'aide des mêmes concepts que ceux qui sont utilisés pour mesurer les résultats de l'ensemble de l'économie canadienne. Il s'agit de mesures du revenu de l'exploitation agricole et non du revenu du ménage agricole.

Les données financières pour 2012 recueillies à l'échelon de l'exploitation agricole au moyen d'enquêtes et d'autres sources administratives seront bientôt offertes et mises en tableaux. Ces données fourniront des explications sur les écarts affichés dans le rendement de divers types et diverses tailles de fermes.

Pour en savoir davantage sur les recettes monétaires agricoles pour les trois premiers trimestres de 2013, consultez le communiqué intitulé « Recettes monétaires agricoles », diffusé aujourd'hui.

Cohérence avec le Recensement de l'agriculture

Tous les cinq ans, après le Recensement de l'agriculture, les méthodes et concepts utilisés pour estimer la série du revenu agricole sont révisés. Les estimations du revenu agricole tiennent compte d'une grande variété de données administratives et d'enquête émanant de plusieurs sources diverses. Par conséquent, cette révision sert à améliorer les sources de données, la couverture et les méthodes d'estimation.

À la suite de cette révision, les révisions remontant à 2005 sont désormais disponibles et sont prises en compte dans les données du présent communiqué. Les estimations des recettes, du revenu en nature, des dépenses, des frais d'amortissement et de la valeur de la variation des stocks ont été révisées, lorsque cela s'imposait, ce qui a abouti à des modifications du revenu net monétaire, réalisé et total pour ce secteur.

Tableau Tableau CANSIM002-0001 : Recettes monétaires agricoles, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0003 : Valeur par acre des terrains et bâtiments agricoles, 1er juillet.

Tableau Tableau CANSIM002-0005 : Dépenses d'exploitation agricoles et frais d'amortissement, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0007 : Valeur du capital des fermes, 1er juillet.

Tableau Tableau CANSIM002-0008 : La dette agricole en cours, classée par source de crédit, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0009 : Revenu agricole net, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM002-0012 : Revenu agricole en nature, selon les postes, données annuelles.

Tableau Tableau CANSIM003-0025 : Valeur par tête de bétail, 1er juillet.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête3436, numéro d'enquête3437, numéro d'enquête3471, numéro d'enquête3472 et numéro d'enquête3473.

La publication Paiements directs versés aux producteurs : statistiques économiques agricoles, vol. 12, no 1 (Numéro au catalogue21-015-X), est maintenant accessible en ligne. Sous le module Publications, sélectionnez Tous les sujets, puis Agriculture. La publication Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles, vol. 12, no 1 (Numéro au catalogue21-010-X), paraîtra bientôt.

On peut trouver d'autres tableaux de données à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :