Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 2012

Diffusion : 2013-11-26

En 2012, 83 % des ménages au Canada avaient accès à Internet à la maison, comparativement à 79 % en 2010.

Environ 85 % des ménages situés dans des régions métropolitaines de recensement et 80 % des ménages situés dans des agglomérations de recensement avaient un accès à Internet à domicile, comparativement à 75 % des ménages situés en dehors de ces régions.

Les taux d'accès à Internet à domicile les plus élevés se trouvaient en Colombie-Britannique et en Alberta à 86 %, suivis de l'Ontario à 84 %.

Environ 69 % des ménages branchés utilisaient plus d'un type d'appareil pour accéder à Internet en 2012.

Les ordinateurs portatifs et les ordinateurs de bureau demeurent les appareils les plus couramment utilisés par les Canadiens qui accèdent à Internet à partir de la maison. En 2012, 74 % des ménages ayant une connexion Internet utilisaient un ordinateur portatif et 62 %, un ordinateur de bureau. Par ailleurs, la proportion de ménages connectés qui utilisaient un dispositif portatif sans fil pour accéder à Internet à la maison a augmenté, passant de 35 % en 2010 à 59 % en 2012.

Graphique 1  Chart 1: Appareils utilisés pour accéder à Internet  - Description et tableau de données
Appareils utilisés pour accéder à Internet

Chart 1: Appareils utilisés pour accéder à Internet  - Description et tableau de données

Parmi les ménages ayant accès à Internet à la maison en 2012, 97 % ont déclaré avoir une connexion haute vitesse.

Presque tous les ménages du quartile supérieur de revenu (98 %), soit ceux ayant un revenu total de 94 000 $ ou plus, avaient accès à Internet, comparativement à 58 % pour le quartile des ménages au revenu le plus faible, soit ceux ayant un revenu total de 30 000 $ ou moins.

Parmi les ménages sans accès à Internet à domicile en 2012, 61 % ont déclaré ne pas en avoir besoin ou ne pas être intéressés. Environ 20 % des ménages ont déclaré ne pas avoir d'accès en raison du coût du service ou de l'équipement.

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2012, parrainée par Industrie Canada, a été menée en octobre et en novembre comme supplément à l'Enquête sur la population active.

L'enquête comprend une composante des ménages, qui mesure l'accès à domicile, et une composante des particuliers, qui mesure les comportements en ligne.

Le présent communiqué traite de l'accès à Internet à domicile et se fonde sur un échantillon d'environ 30 000 ménages. Les résultats de la composante des particuliers ont été publiés dans Le Quotidien le 28 octobre 2013.

Définitions

Le taux d'« accès à Internet à domicile » est la proportion de ménages ayant accès à Internet à partir de leur domicile. Dans l'enquête, on a demandé aux répondants le type d'appareils utilisés pour accéder à Internet, soit un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif, une console de jeux vidéo, un BlackBerry, un iPhone, une tablette ou d'autres appareils portables sans fil ainsi que d'autres appareils.

« L'accès à Internet haute vitesse à domicile » est déclaré par les répondants et représente la proportion de ménages ayant une connexion Internet haute vitesse à domicile.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) et une agglomération de recensement (AR) sont un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et, de ce nombre, 50 000 habitants ou plus doivent vivre dans le noyau urbain. Une AR doit avoir un noyau urbain comptant au moins 10 000 habitants.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anik Lacroix au 613-951-6399 (anik.lacroix@statcan.gc.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anik Lacroix au 613-951-6399 (anik.lacroix@statcan.gc.ca), Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Date de modification :