Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Patrimoine en ressources naturelles du Canada, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-12-06

En 2012, la valeur des actifs en ressources naturelles du Canada s'est chiffrée à 785 (correction) milliards de dollars, en baisse de 30 % par rapport à 2011. La diminution, qui fait suite à une hausse de 29 % un an plus tôt, s'explique par des prix plus bas pour les ressources naturelles du Canada. Au cours de la décennie allant de 2002 à 2012, la valeur de ces actifs a progressé à un taux annuel moyen de 3,5 % (correction).

Les ressources énergétiques représentaient 56 % de la valeur de l'ensemble des actifs en ressources naturelles en 2012, suivies des minéraux (29 %) et du bois d'œuvre (14 %).

Les actifs en ressources énergétiques comprennent le charbon, le bitume brut, le pétrole brut et le gaz naturel. Après une augmentation de 32 % (correction) observée l'année précédente, la valeur de ces actifs s'est chiffrée à 442 (correction) milliards de dollars en 2012, en baisse de 35 % par rapport à 2011. Cette baisse s'explique principalement par le repli des prix pour le charbon, le pétrole brut, le bitume brut et, tout particulièrement, le gaz naturel.

La valeur des actifs miniers a connu une baisse de 28 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 230 milliards de dollars en 2012, après avoir progressé de près de 40 % en 2011. Dans le groupe des ressources minérales, les métaux communs et les actifs de potasse ont été à l'origine de la plus grande partie de la baisse en 2012. De façon générale, des prix plus bas pour les actifs minéraux par rapport à l'année précédente ont contribué à cette baisse.

Les actifs en bois d'œuvre ont continué d'afficher une tendance à la baisse (-6,1 %).

Graphique 1  Chart 1: Actifs en ressources naturelles, 2002 à 2012 (correction) - Description et tableau de données
Actifs en ressources naturelles, 2002 à 2012 (correction)

Chart 1: Actifs en ressources naturelles, 2002 à 2012 (correction) - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées des Comptes de stocks en ressources naturelles. Ces comptes mesurent la valeur des actifs en ressources naturelles, par exemple les réserves souterraines de minerai métallique et les peuplements d'arbres accessibles dans les forêts. Pour les ressources minérales et énergétiques, les réserves sont déterminées par l'ampleur prouvée et potentielle des stocks dont l'extraction, à l'aide des techniques disponibles, se fait à peu de frais. Concernant le bois d'œuvre, seuls les stocks physiquement accessibles et prêts à être récoltés sont pris en compte.

Changements méthodologiques

Statistique Canada a apporté d'importants changements méthodologiques au programme des Comptes de stocks en ressources naturelles, afin de respecter la nouvelle norme internationale de comptabilité environnementale, le Système de comptabilité environnementale et économique de 2012. Les données pour la période allant de 2001 à 2011 sur la valeur des actifs en ressources naturelles du Canada ont été révisées à la baisse de 22 % en moyenne, en raison de ces changements méthodologiques. Les révisions à la baisse (en moyenne) ont varié de 14 % pour les ressources minérales à 23 % pour les ressources en bois d'œuvre et 24 % pour les ressources énergétiques.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter « Changements méthodologiques apportés aux Comptes de stocks en ressources naturelles pour l'année de référence 2012 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pat Adams au 613-951-3473 (pat.adams@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Date de modification :