Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'eau dans l'agriculture, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-12-13

Les producteurs agricoles du Canada ont utilisé environ 1,7 milliard de mètres cubes d'eau à des fins d'irrigation en 2012, ce qui représentait plus du double du volume d'eau utilisée en 2010. Le volume d'eau d'irrigation a augmenté dans toutes les provinces, sauf en Colombie-Britannique, où il est demeuré à peu près le même.

Un peu plus des trois quarts de cette eau ont été utilisés pour des cultures situées en Alberta en 2012. Les fermes de la Colombie-Britannique occupaient la deuxième place pour ce qui est de la quantité d'eau d'irrigation utilisée (14 %).

En 2012, la majorité de l'eau d'irrigation a servi à irriguer les grandes cultures (61 %) et les cultures fourragères (34 %). Le reste a été utilisé pour les cultures de fruits (3 %) et les cultures de légumes (2 %).

Les grandes cultures et les cultures fourragères ont affiché des intensités d'irrigation plus grandes que les cultures de fruits et de légumes. Plus précisément, 2 998 mètres cubes d'eau par hectare ont été utilisés pour les grandes cultures et 2 894 mètres cubes d'eau par hectare ont été utilisés pour les cultures fourragères. En revanche, les cultures de fruits ont nécessité 2 093 mètres cubes d'eau par hectare et les cultures de légumes, 1 328 mètres cubes d'eau par hectare.

Aucun problème n'a empêché l'irrigation pour la majorité des fermes (6 860 fermes) en 2012, mais certains producteurs agricoles ont dû interrompre ou abandonner l'irrigation pour plusieurs raisons, y compris une pénurie d'eau de surface ou d'eau souterraine, une mauvaise qualité de l'eau ou d'autres raisons. En 2012, 785 fermes n'ont pas pu irriguer leurs terres en raison d'une pénurie d'eau de surface, et 340 fermes ont connu une pénurie d'eau souterraine. Plus de 1 600 fermes n'ont pas pu irriguer leurs terres en raison de la mauvaise qualité de l'eau, d'une interdiction de recourir à l'irrigation ou pour d'autres raisons.

La majorité des terres irriguées sont en Alberta

À l'échelle nationale, plus de 590 000 hectares de terres ont été irrigués en 2012, en hausse de 12 % par rapport à 2010. À l'échelon provincial, l'Alberta comptait la plus grande superficie de terres agricoles irriguées (420 940 hectares), soit environ 70 % du total des terres irriguées au Canada.

La majorité des terres qui ont été irriguées ont servi aux grandes cultures (346 530 hectares) et aux cultures fourragères (200 040 hectares). Les cultures de légumes (24 150 hectares) et les cultures de fruits (20 330 hectares) ont aussi été irriguées.

Près des trois quarts de l'eau d'irrigation provenaient de sources à l'extérieur de l'exploitation

De nombreuses sources d'eau sont utilisées à des fins d'irrigation. Les cultivateurs peuvent utiliser des sources d'eau situées à l'intérieur de leur exploitation (eau provenant de l'exploitation), comme des rivières, des étangs naturels ou des étangs artificiels (eau de surface), ou des puits (eau souterraine). Les cultivateurs peuvent aussi tirer de l'eau de sources situées à l'extérieur de leur exploitation, comme l'eau municipale ou l'eau acheminée à la ferme par un système de canaux ou par transport routier (eau provenant de l'extérieur de l'exploitation).

Près de 75 % de l'eau utilisée pour l'irrigation provenait de sources situées à l'extérieur de l'exploitation, tandis que 20 % provenait de l'eau de surface à l'intérieur de l'exploitation et 5 % provenait de sources d'eau souterraine à l'intérieur l'exploitation. Cette répartition varie quelque peu selon la structure géographique. L'eau provenant de l'extérieur de l'exploitation était la principale source d'eau en Alberta et en Saskatchewan, tandis que la majorité de l'eau d'irrigation dans l'est du Canada provenait de sources d'eau de surface situées à l'intérieur des exploitations.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'eau dans l'agriculture a permis de recueillir des renseignements sur l'utilisation de l'eau d'irrigation, les méthodes et les pratiques d'irrigation ainsi que sur les sources et la qualité de l'eau utilisée à des fins agricoles dans les fermes canadiennes au cours de la saison de croissance de 2012 (du 1er avril au 31 octobre 2012). Cette enquête fait partie du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement.

La superficie des terres qui ont été irriguées a trait à la superficie des terres qui ont effectivement été irriguées. La superficie des terres qui auraient pu être irriguées, mais qui ne l'ont pas été n'est pas comprise.

Selon les estimations de 2012, les taux de croissance du volume d'eau d'irrigation et de la superficie des terres qui ont reçu l'irrigation ont beaucoup varié d'une région à l'autre. Les différences en ce qui a trait aux situations météorologiques, aux types de cultures et aux pratiques agricoles peuvent toutes expliquer ces variations. Les lecteurs doivent prendre note qu'il s'agit de la deuxième itération de l'enquête seulement. En raison de la période visée par la série chronologique, toute comparaison chronologique devrait être faite avec prudence.

La publication Utilisation de l'eau dans l'agriculture en Canada, 2012 (Numéro au catalogue16-402-X), est maintenant accessible à partir l'onglet Parcourir par ressource clé. Sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Environnement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Avani Babooram au 613-951-3869 (avani.babooram@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Date de modification :