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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2013

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Diffusion : 2014-01-07

Près de 9 personnes sur 10 (89 %) âgées de 25 à 64 ans avaient terminé au moins leurs études secondaires au Canada en 2011, soit une proportion considérablement plus élevée que la moyenne de 75 % observée pour l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Parmi les pays pour lesquels des données étaient rapportées, seules la République tchèque (92 %) et la République slovaque (91 %) affichaient un pourcentage plus élevé.

À l'échelle nationale, les proportions observées dans les provinces de la Colombie-Britannique (92 %), de l'Ontario (91 %) et de l'Alberta (89 %) étaient toutes égales ou supérieures à la moyenne canadienne. Dans l'ensemble des autres provinces et territoires, sauf au Nunavut (54 %), la proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans ayant terminé au moins leurs études secondaires allait de 79 % aux Territoires du Nord-Ouest à 88 % en Saskatchewan et au Yukon.

Le Canada détenait un pourcentage élevé de diplômés universitaires comparativement à la plupart des autres pays de l'OCDE.

Près des deux tiers (64 %) des Canadiens âgés de 25 à 64 ans avaient terminé des études postsecondaires en 2011. Dans l'ensemble, la proportion de personnes possédant un grade universitaire (du baccalauréat au doctorat) était de 27 %; neuf pays de l'OCDE affichaient des proportions supérieures à celle du Canada. La proportion de personnes ayant obtenu un diplôme d'un collège, d'une école de formation professionnelle ou de métiers, ou un certificat universitaire inférieur au baccalauréat comme plus haut niveau d'éducation postsecondaire représentait 37 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans. Ceci est en partie le reflet du vaste réseau de collèges au Canada, lesquels sont beaucoup moins répandus dans la plupart des autres pays de l'OCDE.

Au Canada, 7,5 % de tous les étudiants inscrits à des programmes de niveau tertiaire (collégial et universitaire) en 2010 provenaient d'autres pays, ce qui représente plus de 100 000 étudiants internationaux. Près des trois quarts (72 %) de ces étudiants internationaux étaient inscrits à des programmes canadiens de baccalauréat ou de maîtrise cette année-là. La Chine était à l'origine de la plus forte proportion d'étudiants internationaux (26,9 %), suivie des États-Unis (7,7 %), de la France (7,4 %), de l'Inde (6,0 %) et de la Corée du Sud (4,4 %).

Un niveau de scolarité plus élevé est lié à de meilleures perspectives d'emploi. En 2011, le taux d'emploi des adultes de 25 à 64 ans n'ayant pas obtenu leur diplôme d'études secondaires s'établissait à 55 % au Canada. Par ailleurs, dans ce même groupe d'âge, le taux d'emploi était le plus élevé chez les personnes possédant un diplôme d'études collégiales ou universitaires, soit 82 %, un pourcentage similaire à la moyenne des pays de l'OCDE.

Graphique 1  Chart 1: Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, 2011 - Description et tableau de données
Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, 2011

Chart 1: Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, 2011 - Description et tableau de données

Les ressources consacrées à l'éducation, mesurées en fonction de leur part du produit intérieur brut (PIB), varient d'un pays de l'OCDE à l'autre. En 2009, le Canada a dépensé 6,7 % de son PIB pour l'éducation, comparativement à 6,3 % en moyenne dans les pays de l'OCDE. À l'échelle du pays, la part du PIB consacrée aux établissements d'enseignement variait de 5,5 % en Alberta à 8,8 % au Nunavut.

La rémunération du personnel constitue le poste de dépenses le plus important des établissements d'enseignement canadiens. Au niveau de l'enseignement primaire et secondaire, la rémunération du personnel représentait 77,4 % des dépenses de fonctionnement au Canada en 2009, une situation comparable à celle de tous les autres pays de l'OCDE. Au niveau tertiaire (collèges et universités), la rémunération du personnel représentait 64,7 % de ces dépenses.

Au Canada, les enseignants atteignaient le sommet de leur échelle salariale beaucoup plus rapidement que leurs homologues des autres pays de l'OCDE. Les données recueillies sur les salaires des enseignants indiquent qu'il faut compter en moyenne 11 ans pour atteindre le sommet de l'échelle salariale au Canada, comparativement à 24 ans en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Toutefois, les enseignants canadiens consacrent en moyenne plus de temps à l'enseignement que leurs confrères des autres pays de l'OCDE. Par exemple, le temps d'enseignement dans les écoles primaires du Canada s'élevait en moyenne à 799 heures par année en 2010-2011 par rapport à une moyenne de 790 heures pour l'ensemble des pays de l'OCDE. Les mêmes écarts sont observés au premier cycle de l'enseignement secondaire (généralement de la 7e à la 9e année) : une moyenne de 743 heures d'enseignement par année au Canada comparativement à une moyenne de 709 heures dans les pays de l'OCDE. Quant au deuxième cycle de l'enseignement secondaire (généralement de la 10e à la 12e année), les enseignants canadiens ont cumulé en moyenne 747 heures d'enseignement par rapport à 646 heures pour l'ensemble des pays de l'OCDE.

  Note aux lecteurs

Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale,2013, est le cinquième rapport d'une série servant de complément au rapport annuel de l'OCDE sur les indicateurs de l'éducation : Regards sur l'éducation.

Les 11 indicateurs présentés dans ce compendium canadien de 2013 sont une sélection d'indicateurs qui ont été élaborés de manière à s'harmoniser avec les définitions et les méthodes utilisées par l'OCDE dans son plus récent rapport, Regards sur l'éducation 2013 : les indicateurs de l'OCDE. Les données pour le Canada, les provinces et les territoires proviennent de plusieurs sources et de différentes années de référence, et ce, de manière à permettre la comparaison avec les données de l'OCDE.

En 2013, les indicateurs pour le Canada, les provinces et les territoires fournissent des renseignements sur le niveau de scolarité, les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires, les résultats sur le marché du travail, les dépenses par étudiant, les dépenses en éducation, les étudiants internationaux, les transitions vers le marché du travail, l'environnement pédagogique et l'organisation scolaire.

L'information contenue dans ce rapport a été préparée par le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, formé conjointement par Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Le rapport est produit dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation de Statistique Canada.

Les données sur les 34 pays membres de l'OCDE proviennent de la publication de l'OCDE intitulée Regards sur l'éducation 2013 : les indicateurs de l'OCDE, accessible sur le site Web de l'OCDE (www.ocde.org).

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2013 (Numéro au catalogue81-604-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

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