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Permis de bâtir, novembre 2013

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Diffusion : 2014-01-09

Les entrepreneurs ont pris pour 6,8 milliards de dollars de permis de bâtir en novembre, en baisse de 6,7 % par rapport à octobre. Cette diminution fait suite à une hausse de 8,0 % enregistrée le mois précédent. En dépit de cette baisse mensuelle, la valeur totale des permis a continué d'afficher une légère tendance à la hausse, huit augmentations mensuelles ayant été enregistrées depuis le début de 2013.

La diminution des intentions de construction, particulièrement dans le secteur résidentiel au Québec et en Ontario, explique la baisse observée en novembre.

Graphique 1  Chart 1: Valeur totale des permis - Description et tableau de données
Valeur totale des permis

Chart 1: Valeur totale des permis - Description et tableau de données

Après deux augmentations mensuelles consécutives, la valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a diminué de 7,6 % pour s'établir à 4,1 milliards de dollars en novembre. Un recul des intentions de construction résidentielle a été observé dans neuf provinces, le Québec, l'Ontario et l'Alberta arrivant en tête. La Colombie-Britannique a été la seule province à afficher une hausse en novembre.

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont diminué de 5,2 % pour se fixer à 2,7 milliards de dollars en novembre, à la suite d'une hausse de 9,7 % le mois précédent. Une baisse a été observée dans six provinces, la Saskatchewan et le Manitoba étant à l'origine de la majeure partie de la diminution. Des hausses ont été enregistrées dans quatre provinces, l'Ontario et l'Alberta arrivant en tête.

Secteur résidentiel : baisse des intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a reculé de 8,7 % pour se fixer à 1,9 milliard de dollars en novembre, à la suite de deux hausses mensuelles consécutives. Des baisses ont été observées dans neuf provinces, le Québec ayant affiché la plus forte diminution, suivi de l'Ontario. La Colombie-Britannique a été la seule province à afficher une hausse.

Les municipalités ont délivré pour 2,2 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en novembre, soit 6,7 % de moins qu'en octobre. Cette baisse survient à la suite de deux hausses mensuelles consécutives. Un recul des intentions de construction a été observé dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick. L'Alberta et l'Ontario ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse nationale en novembre.

Les municipalités canadiennes ont approuvé la construction de 18 173 nouveaux logements en novembre, soit 3,6 % de moins qu'en octobre. Cette baisse s'explique par les logements multifamiliaux, dont le nombre a diminué de 3,9 % pour se fixer à 12 027 unités, et les logements unifamiliaux, dont le nombre a diminué de 3,1 % pour s'établir à 6 146 unités.

Graphique 2  Chart 2: Secteurs résidentiel et non résidentiel  - Description et tableau de données
Secteurs résidentiel et non résidentiel

Chart 2: Secteurs résidentiel et non résidentiel  - Description et tableau de données

Secteur non résidentiel : diminution dans les composantes institutionnelle et industrielle

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 354 millions de dollars de permis de construction institutionnelle en novembre, soit 32,0 % de moins qu'en octobre. La valeur des permis de construction institutionnelle a reculé dans six provinces. L'Ontario a été à l'origine de la majeure partie de cette baisse en raison de l'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles gouvernementaux et d'établissements d'enseignement. Des baisses ont été aussi notées au chapitre des immeubles à vocation médicale en Alberta. Les quatre provinces de l'Atlantique ont enregistré des hausses en novembre.

La valeur des permis dans la composante industrielle a reculé de 2,2 % pour s'établir à 455 millions de dollars, ce qui constitue une quatrième baisse mensuelle consécutive. Le recul affiché en novembre a été principalement le résultat d'une baisse des intentions de construction de bâtiments rattachés aux transports en Ontario et de bâtiments liés aux services publics en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans la composante commerciale, la valeur des permis a progressé de 1,8 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars, à la suite d'une augmentation de 25,0 % enregistrée en octobre. Des hausses observées en Ontario, au Québec et en Alberta ont suffi à contrebalancer les baisses enregistrées dans les autres provinces. Les immeubles à bureaux en Ontario et en Alberta ont été à l'origine de la majeure partie de la croissance.

Provinces : fortes baisses enregistrées au Québec et en Saskatchewan

La valeur des permis a régressé dans huit provinces en novembre, le Québec et la Saskatchewan arrivant en tête.

La plus forte baisse de la valeur des permis de bâtir a été observée au Québec. Cette diminution a été principalement le résultat d'un recul des intentions de construction de logements multifamiliaux et d'immeubles institutionnels. En Saskatchewan, la baisse survient après une forte augmentation enregistrée en octobre et elle s'explique par l'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles résidentiels et non résidentiels.

L'augmentation la plus prononcée est survenue en Colombie-Britannique, où une augmentation du nombre de logements multifamiliaux a plus que contrebalancé les baisses observées dans toutes les autres composantes.

Baisse des intentions de construction dans la plupart des régions métropolitaines de recensement

La valeur totale des permis a diminué dans 22 des 34 régions métropolitaines de recensement en novembre.

Les baisses les plus marquées ont été observées à Montréal, à St. Catharines–Niagara et à Saskatoon. À Montréal, la baisse a été principalement attribuable aux reculs des logements multifamiliaux et, dans une moindre mesure, des immeubles à vocation commerciale. L'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et institutionnelle ainsi que de logements unifamiliaux explique la diminution observée à St. Catharines–Niagara. À Saskatoon, les intentions de construction commerciale et, dans une moindre mesure, les logements multifamiliaux, ont été à l'origine de la baisse.

Toronto a enregistré l'augmentation la plus prononcée en novembre, suivie de Québec et de Vancouver. La valeur des permis délivrés à Toronto a augmenté surtout en raison d'une hausse des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale. Au Québec, la croissance a été attribuable aux permis de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements multifamiliaux, tandis qu'à Vancouver, les logements multifamiliaux ont été principalement à l'origine de la croissance.



  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction.

Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total de l'ensemble de la population.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à révision, fondée sur les réponses tardives. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées aux graphiques en tant que complément des séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Le numéro de novembre 2013 de la publication Permis de bâtir (Numéro au catalogue64-001-X) paraîtra bientôt.

Les données des permis de bâtir de décembre 2013 seront diffusées le 5 février.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jérémie Bennett au 613-951-0793, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

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