Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les avantages à long terme sur le marché du travail associés au diplôme terminal d'études secondaires, 1991 à 2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-01-23

Selon une nouvelle étude qui a observé un groupe d'hommes et de femmes sur une période de 20 ans, les hommes qui avaient terminé leurs études secondaires en 1991 ont gagné 206 000 $ de plus durant cette période de 20 ans que les hommes qui n'avaient pas de diplôme d'études secondaires. Chez les femmes, la différence de revenu entre ces deux groupes était de 161 000 $. Afin de tenir compte de l'inflation, les montants sont exprimés en dollars constants de 2010.

À l'aide de données fiscales longitudinales couplées à des données du Recensement de 1991, l'étude a suivi les personnes des deux groupes à partir de 1991, lorsqu'elles avaient 26 ans, jusqu'en 2010, lorsqu'elles en avaient 45. Ces personnes étaient regroupées selon le niveau de scolarité le plus élevé atteint en 1991.

Le premier groupe, défini comme les personnes ayant un diplôme terminal d'études secondaires, est composé de personnes qui avaient un diplôme d'études secondaires en 1991, mais qui n'avaient pas fait d'études postsecondaires. Au cours des 20 années visées par l'étude, les hommes appartenant à ce groupe ont gagné 776 000 $ et les femmes, 424 000 $.

Le deuxième groupe, composé de personnes qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires en 1991, a gagné beaucoup moins au cours de la période de 20 ans. Les revenus des hommes de ce groupe ont atteint 570 000 $, alors que ceux des femmes ont été de 263 000 $.

En outre, l'étude montre que comparativement aux personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires, celles ayant un diplôme terminal d'études secondaires ont passé environ deux ans de plus sur le marché du travail, ont participé à un régime de retraite d'employeur deux ou trois ans de plus et ont occupé des postes syndiqués pendant environ un an de plus au cours de la période de 20 ans. De plus, les hommes ayant un diplôme terminal d'études secondaires ont subi environ une mise à pied de moins au cours de la période visée que ceux n'ayant pas un tel diplôme. Aucune différence n'a été décelée dans le nombre de mises à pied pour ce qui est des femmes.

Le document de recherche « Les avantages à long terme sur le marché du travail associés au diplôme terminal d'études secondaires » (no 354), qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible sur notre site Web à partir du module Parcourir par ressource clé, sous Publications.

Des études semblables peuvent être consultées dans le module Mise à jour sur la recherche sociale de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Frenette au 613-951-3852 (marc.frenette@statcan.gc.ca), Division de l'analyse sociale.

Date de modification :