Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de marchandises du Canada, janvier 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-03-07

Les importations de marchandises du Canada ont baissé de 1,6 %, alors que les exportations ont augmenté légèrement de 0,2 % en janvier. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde a diminué, passant de 922 millions de dollars en décembre à 177 millions de dollars en janvier.

Graphique 1  Chart 1: Exportations et importations - Description et tableau de données
Exportations et importations

Chart 1: Exportations et importations - Description et tableau de données

Les importations ont fléchi pour s'établir à 40,8 milliards de dollars, les volumes ayant reculé de 2,6 %, alors que les prix ont augmenté de 1,0 %. Les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ainsi que les produits énergétiques ont contribué le plus à la baisse de l'ensemble des importations.

Les exportations ont augmenté légèrement pour se chiffrer à 40,6 milliards de dollars, la hausse observée dans les produits énergétiques ayant été en grande partie contrebalancée par les baisses enregistrées dans les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ainsi que dans les minerais et minéraux non métalliques. Dans l'ensemble, les prix ont augmenté de 5,8 %, tandis que les volumes ont baissé de 5,3 %.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 1,8 % pour s'établir à 27,1 milliards de dollars, en raison du recul des importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ainsi que d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport. Les exportations à destination des États-Unis ont baissé légèrement de 0,1 % pour se chiffrer à 30,7 milliards de dollars. Ainsi, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est accru, passant de 3,2 milliards de dollars en décembre à 3,6 milliards de dollars en janvier.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont progressé de 1,3 % pour atteindre 10,0 milliards de dollars, la hausse des exportations à destination du marché principal « tous les autres pays » (+9,3 %) ayant été en partie contrebalancée par la baisse des exportations à destination du Japon (-20,1 %). Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont fléchi de 1,2 % pour s'établir à 13,8 milliards de dollars. La baisse des importations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux en provenance de la Norvège a mené à une diminution de 8,6 % des importations en provenance du marché principal « autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques ». Cette baisse a été partiellement compensée par une augmentation de 5,4 % des importations en provenance de l'Union européenne. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 4,1 milliards de dollars en décembre à 3,8 milliards de dollars en janvier.

Les importations diminuent en raison du fléchissement des volumes

Les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont reculé de 5,9 % pour se chiffrer à 6,7 milliards de dollars en janvier, les importations de moteurs et pièces d'automobiles ayant diminué de 7,5 %. Les importations d'automobiles et camions légers ont également contribué au recul, en baisse de 5,4 % pour s'établir à 2,9 milliards de dollars, les fermetures de la période des Fêtes ayant été prolongées dans certaines usines de fabrication aux États-Unis.

Les importations de produits énergétiques ont baissé de 7,3 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars, la baisse des importations du groupe de marchandises du pétrole brut et pétrole brut bitumineux (-16,5 %) ayant le plus contribué à cette diminution. Dans l'ensemble, les volumes ont reculé de 6,2 %.

Les importations de minerais et minéraux non métalliques ont diminué de 16,8 % pour se chiffrer à 891 millions de dollars. Cette baisse s'explique surtout par le recul des importations d'autres minerais et concentrés de métaux (-16,0 %), principalement les minerais et concentrés de plomb et de zinc. Les importations de minerais et concentrés de cuivre ont également baissé (-70,9 %). Les reculs observés en janvier dans ces deux groupes de marchandises ont fait suite aux hausses appréciables enregistrées en décembre.

Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont diminué de 10,3 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. Les importations d'aéronefs ont baissé de 113 millions de dollars pour se chiffrer à 170 millions de dollars.

Les importations de matériel et pièces électroniques et électriques ont augmenté de 2,6 % pour atteindre 4,8 milliards de dollars, les volumes et les prix s'étant accrus. Les appareils de communication et d'audio visuel (+5,1 %) ainsi que les pièces électroniques et électriques (+8,5 %) ont mené la hausse des importations.

Les importations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont augmenté de 3,8 % pour se chiffrer à 3,5 milliards de dollars, ce qui représente une troisième hausse mensuelle consécutive. Les importations de fer, acier et ferroalliages sous forme brute, primaire et semi-ouvrée ainsi que de cuivre et alliages de cuivre sous forme brute ont contribué à l'augmentation observée dans la section.

Les produits énergétiques mènent la hausse des exportations

Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 9,2 % pour atteindre 10,4 milliards de dollars en janvier, grâce à la vigueur des prix. Les exportations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux, qui se sont accrues de 11,6 % pour se chiffrer à 7,4 milliards de dollars, ont été principalement à l'origine de l'augmentation enregistrée dans la section. Les exportations de gaz naturel (+12,3 %) ont également contribué à la hausse.

Les exportations de produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments ont progressé de 7,4 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars, soit la deuxième valeur en importance jamais enregistrée. L'augmentation de 21,5 % des exportations de blé a mené les hausses généralisées observées dans la section. Les prix comme les volumes ont contribué à la progression de la section.

Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 3,8 % pour se chiffrer à 4,6 milliards de dollars. Les groupes de marchandises ayant le plus contribué à la hausse ont été les produits pharmaceutiques et médicinaux (+11,5 %), les biens et fournitures divers (+8,9 %) ainsi que les autres produits alimentaires (+4,5 %), principalement les pois jaunes et les lentilles rouges.

Les exportations de minerais et minéraux non métalliques ont baissé de 11,7 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars. Cette diminution s'explique surtout par le recul des exportations de minerais et concentrés de cuivre, qui ont baissé de 215 millions de dollars pour s'établir à 130 millions de dollars en janvier, en raison du repli des volumes (-63,3 %).

Les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont baissé de 11,0 % pour se chiffrer à 5,2 milliards de dollars, les volumes ayant reculé de 12,5 %. La prolongation de la fermeture des usines de fabrication au Canada et aux États-Unis pendant la période des Fêtes a contribué à la baisse des exportations des moteurs et pièces d'automobiles (-21,8 %) et des automobiles et camions légers (-8,1 %).

Graphique 2  Chart 2: Solde commercial - Description et tableau de données
Solde commercial

Chart 2: Solde commercial - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.

Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur la base douanière. On calcule les données sur la BDP à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Dans le présent communiqué, les données figurent sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres (2007=100).

Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé « La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques. »

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la BDP.

Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre.

Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, de février et de mars. Afin de s'aligner avec le Système canadien des comptes macroéconomiques, les révisions annuelles auront lieu en décembre selon le mois de référence d'octobre plutôt qu'en juin, comme c'était le cas auparavant.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, dont la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour la section de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.

Ces données sont maintenant offertes dans la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises (Numéro au catalogue65F0013X), laquelle est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Le numéro de janvier 2014 de la publication Commerce international de marchandises du Canada, vol. 68, no 1 (Numéro au catalogue65-001-X), est également accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Les données de février sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 3 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alec Forbes au 613-951-0325, Division du commerce international.

Date de modification :