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Commerce de détail, janvier 2014

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Diffusion : 2014-03-21

Les ventes au détail ont augmenté de 1,3 % pour s'établir à 40,7 milliards de dollars en janvier, ce qui a contrebalancé en partie la baisse enregistrée en décembre. Des augmentations ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 83 % du total des ventes au détail

Les ventes exprimées en dollars constants ont connu une hausse de 1,4 %, ce qui rend compte des volumes plus élevés de biens vendus.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail augmentent en janvier - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en janvier

Chart 1: Les ventes au détail augmentent en janvier - Description et tableau de données

La plupart des sous-secteurs affichent des hausses en janvier, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles menant la croissance

En janvier, six sous-secteurs ont connu une reprise par rapport aux ventes plus faibles enregistrées en décembre, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+2,2 %) arrivant en tête à ce chapitre. La croissance observée dans ce sous-secteur a été surtout attribuable aux concessionnaires d'automobiles neuves (+2,3 %), mais des augmentations ont aussi été déclarées par les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+6,3 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+1,1 %).

La hausse de 7,0 % des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage a presque annulé la baisse attribuable aux conditions climatiques enregistrée en décembre.

Les recettes des magasins de marchandises diverses ont augmenté de 2,2 % en janvier, grâce aux ventes plus élevées des grands magasins (+5,3 %), tandis que les autres magasins de marchandises diverses n'ont pas observé de variation des ventes, après avoir été un des seuls types de magasins à avoir enregistré une hausse en décembre.

Les ventes des stations-service (+0,9 %) ont progressé pour un troisième mois consécutif.

La baisse la plus marquée en dollars a été notée dans le sous-secteur des magasins de produits de santé et de soins personnels (-1,3 %), dont les ventes ont diminué pour la première fois depuis février 2013. Une part importante du recul a été le fait des ventes plus faibles des magasins de cosmétiques, de produits de beauté et de parfums et, dans une moins grande mesure, des pharmacies.

Les ventes des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-2,4 %) ont diminué pour la quatrième fois en cinq mois.

Augmentation des ventes dans neuf provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces en janvier, après avoir enregistré des baisses dans toutes les provinces en décembre. La hausse a été attribuable en grande partie aux ventes plus élevées dans les provinces de l'Ouest.

L'Alberta (+3,5 %) a déclaré la hausse la plus marquée en dollars, les augmentations ayant été généralisées dans la plupart des types de magasins.

Après avoir connu une baisse de 3,9 % en décembre, les ventes au détail ont nettement augmenté de 6,1 % au Manitoba, du fait des ventes plus élevées déclarées par les concessionnaires d'automobiles neuves. Les ventes ont progressé au cours de 8 des 10 derniers mois.

En Ontario, les ventes ont augmenté de 0,5 %, après avoir diminué de 1,9 % en décembre.

Le mois de janvier a marqué la première hausse en cinq mois pour l'Île-du-Prince-Édouard (+2,1 %) et la première en quatre mois pour la Nouvelle-Écosse (+1,5 %) et le Nouveau-Brunswick (+1,7 %).

Au Québec, les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,1 %, principalement sous l'effet des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves et, dans plus faible mesure, des pharmacies. Il s'agit de la troisième baisse en quatre mois.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé « La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques ».

À la fin de chaque année civile, les données mensuelles désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées révisées pour la période de septembre à novembre 2013 sont présentées ce mois-ci. La révision complète des données désaisonnalisées de l'année civile 2013 est prévue pour diffusion en avril 2014.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de janvier 2014 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 23 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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