Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-03-28

Stratégies d'entreprise

En 2012, 87,8 % des entreprises ont principalement concentré leur stratégie opérationnelle à long terme sur le positionnement de leurs biens et services, tandis que 12,2 % d'entre elles ont ciblé les bas prix et la domination du marché par les coûts. Les stratégies d'entreprise englobent les orientations stratégiques, comme la stratégie à long terme, le positionnement d'un produit, la surveillance de la concurrence et les pratiques de gestion.

Pratiques de gestion des ressources humaines

En 2012, 56,0 % des entreprises ont offert de l'avancement à des employés selon leurs efforts et leurs capacités. La deuxième méthode d'avancement la plus courante était fondée en partie sur les efforts et les capacités ainsi que sur d'autres facteurs, comme l'ancienneté (38,3 %).

Perspective régionale sur les pratiques relatives à l'avancement

La plupart des entreprises dont le siège social se trouvait au Québec ont favorisé l'avancement de leurs employés en partie selon leurs efforts et capacités ainsi que selon d'autres facteurs, comme l'ancienneté (60,3 %). Par ailleurs, les entreprises dans toutes les autres provinces et régions ont préféré fonder la méthode d'avancement uniquement sur les efforts et les capacités des employés.

Graphique 1  Chart 1: Principaux facteurs d'avancement dans les entreprises, par région, toutes les industries sondées, 2012 - Description et tableau de données
Principaux facteurs d'avancement dans les entreprises, par région, toutes les industries sondées, 2012

Chart 1: Principaux facteurs d'avancement dans les entreprises, par région, toutes les industries sondées, 2012 - Description et tableau de données

Pratiques de résolution des problèmes associés à la production de biens ou à la fourniture de services

En 2012, 40,2 % de toutes les entreprises du Canada ont indiqué avoir mis en place un procédé ou une procédure systématique pour résoudre des problèmes associés à la production de biens ou à la fourniture de services.

Graphique 2  Chart 2: Entreprises ayant des pratiques systématiques de résolution des problèmes associés à la production de biens ou à la fourniture de services, pour certains secteurs, toutes les industries sondées, 2012 - Description et tableau de données
Entreprises ayant des pratiques systématiques de résolution des problèmes associés à la production de biens ou à la fourniture de services, pour certains secteurs, toutes les industries sondées, 2012

Chart 2: Entreprises ayant des pratiques systématiques de résolution des problèmes associés à la production de biens ou à la fourniture de services, pour certains secteurs, toutes les industries sondées, 2012 - Description et tableau de données

Le pourcentage des entreprises ayant un processus systématique de résolution de problèmes variait selon les secteurs en 2012. Les entreprises du secteur des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (67,0 %), du secteur de la fabrication (60,8 %) et du secteur des services publics (59,7 %) ont eu le plus souvent recours à cette pratique en 2012.

Le pourcentage des entreprises ayant un processus systématique de résolution de problèmes augmentait selon la taille : 37,5 % des petites entreprises, 50,1 % des moyennes entreprises et 61,5 % des grandes entreprises ont utilisé ce type de pratique de gestion en 2012.

Stratégies de concurrence et d'entreprise

Une stratégie d'entreprise peut subir les effets de plusieurs facteurs de l'environnement commercial, notamment la concurrence.

Concurrence de la part des entreprises multinationales

Dans l'ensemble, 50,2 % des entreprises du Canada faisaient concurrence avec une entreprise multinationale sur le marché principal de leur bien ou de leur service s'étant le mieux vendu en 2012. Pour toutes les industries sondées, ce pourcentage augmentait selon la taille de l'entreprise, 48,7 % des petites entreprises, 58,3 % des entreprises moyennes et 79,2 % des grandes entreprises ayant indiqué qu'elles avaient une telle concurrence.

Concurrence avec de nouveaux compétiteurs sur le marché

En 2012, 35,0 % des entreprises au Canada ont indiqué qu'un nouveau concurrent était entré sur le marché principal de leur bien ou de leur service s'étant le mieux vendu. Sur le plan régional, l'arrivée de nouveaux concurrents a été plus importante en Alberta (45,5 %). L'Ontario (37,5 %) a enregistré la deuxième proportion en importance, suivi du Québec (35,0 %), des autres provinces et territoires (26,1 %) et des provinces de l'Atlantique (23,3 %).

Graphique 3  Chart 3: Entreprises en concurrence avec des entreprises multinationales, par taille d'entreprise, pour certains secteurs, toutes les industries sondées, 2012 - Description et tableau de données
Entreprises en concurrence avec des entreprises multinationales, par taille d'entreprise, pour certains secteurs, toutes les industries sondées, 2012

Chart 3: Entreprises en concurrence avec des entreprises multinationales, par taille d'entreprise, pour certains secteurs, toutes les industries sondées, 2012 - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) de 2012 est une initiative conjointe de Statistique Canada; d'Industrie Canada; du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement; de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique; de l'Institut de la statistique du Québec; du ministère du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi de l'Ontario et ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario; et d'Alberta Innovation and Advanced Education.

L'EISE de 2012 fournit des renseignements importants sur les décisions stratégiques, les activités d'innovation et les stratégies opérationnelles des entreprises canadiennes. Les données sur l'innovation sont recueillies pour une période de trois ans. Pour l'EISE de 2012, la période triennale couvrait 2010 à 2012. La dernière EISE (2009) couvrait la période triennale de 2007 à 2009.

L'échantillon de l'EISE de 2012 comprenait 7 818 entreprises au Canada comptant au moins 20 employés et ayant des revenus de 250 000 $ ou plus. Ces entreprises étaient réparties dans 14 secteurs du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (2007). En 2012, l'échantillon était divisé en cinq régions, soit la région de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, l'Alberta et le reste du Canada. L'EISE précédente (2009) n'était pas divisée en région. Pour le Canada, l'échantillon était également divisé par groupe et par taille d'entreprise, soit petite (de 20 à 99 employés), moyenne (de 100 à 249 employés) et grande (250 employés ou plus). La collecte de données pour la période de référence de 2012 a été réalisée de mars à août 2013.

Les estimations de l'EISE de 2012 sont présentées en pourcentage et accompagnées par des indicateurs de qualité. Les indicateurs de qualité sont basés sur l'erreur-type et le nombre d'observations. Les indicateurs de qualité de l'EISE indiquent ce qui suit :

A est très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %);

B est fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %);

E est à utiliser avec précaution (erreur-type entre 7,50 % et 14,99 %);

F est trop peu fiable pour être publié (erreur-type supérieure ou égale à 15,00 %).

Il s'agit de la dernière des trois diffusions prévues de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de 2012.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Nadeau au 613-951-3692 ou avec Louise Earl au 613-951-2880, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :