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Contrôle et vente des boissons alcoolisées, pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013

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Diffusion : 2014-04-10

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2013, les ventes de boissons alcoolisées des magasins de bières et d'alcool et de leurs agents ont atteint 21,4 milliards de dollars, en hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. La bière est demeurée la boisson alcoolisée privilégiée des Canadiens, ses ventes s'étant chiffrées à 9,1 milliards de dollars, mais la part de marché du vin a continué de s'élargir.

En 2013, le taux de croissance des ventes de vins (+4,9 %) a dépassé celui des ventes de spiritueux (+2,9 %) et de bières (-0,1 %). L'augmentation globale des ventes de boissons alcoolisées a ralenti en 2013, les trois segments du marché (bière, vin, spiritueux) ayant connu un taux de croissance plus faible par rapport à l'année précédente.

Combinés aux autres revenus associés à l'alcool, comme ceux provenant des permis de vente d'alcool, les revenus nets réalisés par les régies des alcools provinciales et territoriales ont atteint 6,3 milliards de dollars au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2013, en hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente. La plupart des provinces et territoires ont connu des hausses de leurs revenus nets.

Baisse de la part de marché de la bière

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2013, les ventes de bières des magasins de bières et d'alcool et de leurs agents ont atteint 9,1 milliards de dollars, en baisse de 0,1 % par rapport à l'année précédente. Le Nouveau-Brunswick (-4,6 %) a affiché la baisse la plus marquée, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard (+4,6 %) a déclaré la plus forte augmentation des ventes.

Le recul des ventes de bières met en évidence la tendance globale de la part de marché de la bière comparativement à celle du vin. Exprimée en dollars, la part de marché de la bière s'était établie à 50 % en 2003, et celle du vin, à 24 %. En 2013, la part de marché de la bière a diminué pour passer à 43 %, tandis que celle du vin a augmenté pour se chiffrer à 32 %.

Graphique 1  Chart 1: Proportion des ventes de boissons alcoolisées en dollars - Description et tableau de données
Proportion des ventes de boissons alcoolisées en dollars

Chart 1: Proportion des ventes de boissons alcoolisées en dollars - Description et tableau de données

En volume, les magasins de bières et d'alcool et leurs agents ont vendu 2,3 milliards de litres de bière en 2013. Le volume des ventes de bières canadiennes a diminué pour s'établir à 2,0 milliards de litres, en baisse de 1,7 % par rapport à l'année précédente. Le volume des ventes de bières importées a baissé de 3,8 % pour se fixer à 0,3 milliard de litres. Durant la période de 10 ans débutant en 2003, la part de marché des bières canadiennes vendues au Canada a reculé pour passer de 91 % à 86 % en 2013.

Dans l'ensemble, trois pays ont été à l'origine d'environ 60 % des ventes de bières importées exprimées en volume. Les bières provenant des États-Unis (24,4 %) venaient en tête du marché, suivies de celles des Pays-Bas (18,7 %) et du Mexique (16,6 %).

Par habitant, les ventes de bières ont représenté 78,0 litres par personne au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2013, en baisse par rapport à 83,6 litres enregistrés en 2003.

Graphique 2  Chart 2: Volume des ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus  - Description et tableau de données
Volume des ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus

Chart 2: Volume des ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus  - Description et tableau de données

La popularité du vin continue de croître

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2013, les ventes de vins des établissements vinicoles ainsi que des régies des alcools et de leurs agents se sont chiffrées à 6,8 milliards de dollars, en hausse de 4,9 % par rapport à l'année précédente. L'ensemble des provinces et des territoires ont déclaré des hausses, l'Alberta ayant affiché la croissance la plus forte, soit 11,0 %.

En volume, les ventes de vins ont augmenté de 3,9 % par rapport à 2012 pour atteindre 506,6 millions de litres en 2013. La croissance des ventes de vins importés (+4,3 %) a dépassé celle des ventes de vins canadiens (+3,3 %).

Les parts de marché des vins rouges et des vins blancs ont changé au cours des 10 dernières années. En 2013, les vins rouges ont représenté 56 % des ventes totales de vins, comparativement à 51 % en 2003.

La part des vins rouges importés en 2013 était pratiquement inchangée par rapport à 2012, ayant représenté 77 % des ventes totales de vins rouges au Canada. La part de marché des vins blancs importés a été plus faible, s'étant établie à 61 %.

Par habitant, les ventes de vin se sont établies à 17,4 litres ou 234 $ par personne en 2013, en hausse de 4,3 litres par personne par rapport à 2003.

Hausse des ventes de liqueurs et de rhum

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2013, les ventes de spiritueux des régies des alcools et de leurs agents ont totalisé 5,4 milliards de dollars, en hausse de 2,9 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des ventes de liqueurs (+9,5 %), de rhum (+4,1 %) et de vodka (+3,9 %).

En 2013, le volume des spiritueux vendus a augmenté de 2,7 % pour atteindre 222,4 millions de litres. Les ventes de spiritueux canadiens ont totalisé 148,0 millions de litres, en hausse de 2,2 %, ce qui constitue un taux inférieur à celui de 3,8 % enregistré pour les spiritueux importés. Les importations ont représenté le tiers de la part du marché des spiritueux au Canada. Les importations de spiritueux sont en hausse depuis plusieurs années et sont passées de 26 % en 2003 à 33 % en 2013.

Exprimées en dollars, les parts les plus importantes des spiritueux importés vendus provenaient des États-Unis (27,3 %), suivis du Royaume-Uni (27,3 %). Les produits de type whisky, comme le whisky, le scotch et le bourbon, ont été à l'origine de 27 % des ventes totales de spiritueux en 2013, suivis de la vodka (24 %) et du rhum (17 %).

Par habitant, les ventes de spiritueux ont atteint 7,6 litres par personne en 2013, en hausse de 0,1 litre par personne par rapport à 2003. La part de marché des spiritueux (25 %) était inchangée en 2013, comparativement à 2003.



  Note aux lecteurs

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements ayant un permis des autorités compétentes.

Quant aux données sur la consommation de boissons alcoolisées, elles comprennent l'ensemble de ces ventes ainsi que les données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, sur le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, sur les ventes des boutiques hors taxes et sur toute autre transaction non comptabilisée.

De même, il convient de distinguer les données sur la valeur en dollars des ventes de boissons alcoolisées de celles sur les dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries. Ces recettes comprennent celles des ventes à des établissements ayant un permis, comme les bars et les restaurants. Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte des dépenses totales des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs à ceux payés par ces établissements aux autorités compétentes.

Les données par habitant sont fondées sur la population de 15 ans et plus (selon le tableau de CANSIM 051-0001 en date du 1er juillet 2012) conformément aux normes acceptées au niveau international. Le volume des ventes de boissons alcoolisées en litres d'alcool absolu est calculé en multipliant le volume des ventes par le pourcentage d'alcool par volume. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez la section « Définitions, source de données et méthodes » du présent communiqué.

Des tableaux de données sur les ventes de boissons alcoolisées sont accessibles à partir du module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

Des données peuvent également être obtenues sous forme de totalisations spéciales faites sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruce Orok au 613-951-0181 (bruce.orok@statcan.gc.ca), Division de la statistique du secteur public.

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